Le déplacement de votre site Web peut avoir un impact négatif sur ses performances dans les résultats de recherche s’il est mal effectué. Changer de domaine peut être une décision judicieuse pour votre entreprise, mais vous devez d’abord savoir comment les moteurs de recherche réagiront à votre évolution afin de ne pas perdre de trafic et de classement. Voici une liste de contrôle à surveiller avant et pendant un tel changement.
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ToggleUtilisez un serveur de test pour tester la migration
Il est fortement déconseillé de migrer un site sans tout tester au préalable sur un serveur de test. Vous devez vérifier que vos redirections fonctionnent correctement en effectuant des vérifications en privé avant de les rendre publiques. Il s’agit d’une recommandation fournie par l’agence SEO Smartweb.
Planifiez la migration pendant une période non occupée
En supposant que votre trafic varie d’une saison à l’autre, prévoyez d’effectuer votre migration lors d’une saison morte. La migration ne doit pas affecter de manière permanente les visites de votre site Web.
Analysez votre site avant la migration
Vous devez vous assurer d’avoir une liste complète des URL présentes sur le site actuel afin que rien ne soit perdu en raison du déplacement du site Web. Vous pouvez scanner votre site Web avant de migrer.
Remarque : pendant le processus de migration, il est important de supprimer ou de remplacer tous les liens pointant vers les erreurs 404.
Comparez le trafic avec Google Analytics
Avant de migrer, faites une copie de vos données Google Analytics : grâce à ces informations, vous pouvez identifier si du trafic a disparu après le transfert.
Si vous constatez une baisse des visites, comparez les anciennes et les nouvelles données de Google Analytics pour identifier précisément les pages qui ont été consultées.
Mappez toutes les URL modifiées de l’ancien au nouveau site
Préparez un fichier répertoriant toutes les anciennes et nouvelles URL avant et après la migration. La suppression ou la modification d’un ou plusieurs d’entre eux, pourrait faire penser à Google que le nouveau site n’est pas le même que l’ancien, entraînant la perte du classement. C’est également le cas pour une refonte de site.
L’expérience utilisateur (ou l’architecture du site Web), idéalement, devrait être la même que l’ancienne. Une bonne raison de conserver la même architecture est que vous pouvez vous permettre de modifier votre fichier .htaccess pour rediriger facilement de vos anciennes pages vers les nouvelles.
Mettez à jour tous les liens internes
Ne sous-estimez pas l’importance de l’opération. En plus de la charge du serveur, qui ralentit les performances du site, les redirections peuvent affaiblir votre PageRank.
Auto-canoniser toutes les nouvelles pages
Vérifiez que la canonisation sur le nouveau site, ne fait pas référence à l’ancien site. Attention à canoniser l’ancien site, cela pourrait entraîner des problèmes d’indexation du nouveau.
Configurez correctement le nouveau domaine sur Google Search Console
Vous devrez créer une nouvelle propriété sur Google Search Console en configurant le nouveau domaine. Envoyez les plans de site de l’ancien et du nouveau site pour signaler les redirections et les nouveaux domaines à Google, et utilisez « récupérer en tant que Google » pour soumettre votre nouveau site à indexer. Il s’agit d’une étape très importante, vous devez vous assurer que toutes les redirections, canonisations et liens sont exempts d’erreurs avant d’effectuer ces opérations.
Conclusion
Si la délocalisation d’un site Web se fait en négligeant tous ces aspects fondamentaux du référencement, il en résultera une perte de trafic et de positionnement sur les moteurs de recherche, et par conséquent une énorme baisse de visibilité. Si vous suivez correctement ce guide, dans 90 % des cas, vous ne perdrez pas de trafic et Google, comme les autres moteurs de recherche, identifiera correctement votre migration vers le nouveau site Web.