Acheter une base de prospection, ce qu’il faut savoir

Créer au fil du temps sa base de prospection est vraisemblablement la meilleure façon de constituer un fichier client efficace. Mais on peut vouloir gagner du temps sans pour autant sacrifier en qualité. Cette solution, c’est d’acheter une base de prospection. On vous donne ici les bases pour bien démarrer. 

Les enjeux à acheter une base de prospection

Une base de prospection, c’est un fichier client, constitué d’un nombre d’adresses mail (et autres informations) que vous allez pouvoir utiliser pour faire la promotion de vos produits ou services. Tout l’intérêt de cette base est de former une cible qui corresponde à votre créneau (afin d’espérer pouvoir vendre) et qui soit valide (mail vérifié, mis à jour etc). Sans ces données, vous n’aurez qu’un fichier Excel rempli d’adresses mails sans intérêt. Bien constituée, la base de prospection est un vivier pour commencer à travailler. 

Homme devant image virtuelle base de donnée

Pourquoi acheter une base de prospection et non la louer ?

Une base de prospection coûte plus cher à l’achat que sa simple location. Mais elle offre de bien plus larges opportunités. Sa première force est de vous appartenir, c’est-à-dire de ne pas avoir de limites dans le temps pour utiliser les contacts auxquels vous avez accès. 

Acheter une base de prospects, c’est l’accès à l’intégralité du fichier et non plus seulement une ou quelques informations. Cela permet de mieux cibler vos prospects en fonction de vos propositions commerciales. Vous êtes ainsi plus efficaces, et donc plus rentables. De plus, lorsque vous louez une base de données, vous êtes dans l’obligation d’acheter les contacts pour lesquels il y a eu un retour. Cela évite d’acheter des adresses pour rien, mais sur une campagne efficace, la base de prospection en entier est plus intéressante que d’acheter nombre de contacts.

Connaître les risques pour mieux les anticiper

Une base de prospection, c’est aussi des risques et le principal est de voir une adresse ou un contact obsolète. Obsolète d’un point de vue technique car le téléphone n’est plus le même, et dans ce cas impossible de lancer une prospection par sms. La base de prospection peut être obsolète sur un plan commercial. Un prospect intéressé par un produit peut ne plus l’être 6 mois plus tard. 

Il faut aussi s’assurer de la qualité du fichier. Certaines entreprises sont peu scrupuleuses et constituent des fichiers qui ne sont pas vérifiés. On parle d’opt-in et c’est quelque chose que tout le monde connaît puisque c’est le mail de confirmation sur lequel on vous demande de cliquer après votre inscription à un service en ligne ou une newsletter par exemple. 

La certification opt-in est importante aussi pour éviter de finir dans la boîte de spam automatiquement. Or, plus vous y atterrirez, plus vous aurez de chance d’y retourner automatiquement sur les mails suivants, et de ternir ainsi votre réputation électronique auprès de Google, entre autres. 

En sachant ces soucis, assez récurrents, et en choisissant un prestataire qualifié et sérieux pour acheter une base de prospection, vous aurez fait la partie la plus importante du travail. Il ne vous reste plus qu’à la transformer en futurs clients. 

Dernière modification de l’article le

Cédric
Cédric Blanchard est rédacteur web indépendant et véritable expert des thématiques abordées sur Netbooster.fr. Avec ses articles qualitatifs et documentés, vous allez obtenir de très précieuses informations pour booster votre présence en ligne ou pour réussir votre activité entrepreneuriale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img