Wix et Shopify sont deux solutions qui permettent de créer un site Internet de façon simplifiée. À l’origine, le premier est conçu pour des sites statiques, le second pour le e-commerce. Mais aujourd’hui, les deux solutions sont en concurrence sur le domaine de la vente en ligne. Essayons donc de voir quelle solution est la plus pertinente entre Wix vs Shopify ?
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ToggleWix, présentation du constructeur en ligne
Wix est une plateforme bien connue de ceux qui veulent se lancer simplement dans l’édition d’un site Internet. Depuis 2006, Wix s’est distingué en proposant des templates, des modèles pré-conçus de site internet avec une touche graphique et un design toujours assez réussi.
Si Wix a traîné longtemps la réputation de concevoir des sites impossibles à référencer, la plateforme s’est en réalité énormément améliorée. C’est le cas avec le référencement, mais aussi avec les possibilités offertes sur le site. C’est pourquoi il existe aujourd’hui une section dédiée : Wix Commerce. Elle permet de créer, tout aussi simplement et avec les mêmes outils, un site dédié au e-commerce. Vente en ligne ou dropshipping, c’est tout un monde qui s’ouvre à vous, dans la limite tout de même de 30 à 50 produits sur le site. Au-delà, la gestion commence à devenir compliquée.
Wix est avant tout une plateforme de création qui se veut généraliste et ne se contente donc pas que d’un e-commerce. Il est donc judicieux de se faire un avis sur Wix pour réutiliser son expérience dans d’autres domaines.
Shopify, le leader mondial
Créée aussi en 2006, Shopify est une solution qui s’est construite uniquement autour du e-commerce. C’est pourquoi le match Wix vs Shopify est tout à fait cohérent. Shopify s’est fait une place de leader mondial rapidement et est aujourd’hui une solution employée aussi bien par des indépendants que de grandes entreprises internationales.
Pensé pour le e-commerce, Shopify est pensé pour les gros catalogues de produits. La plateforme gère très bien les méga menus, les inventaires de milliers de références, le dropshipping en mode natif. D’un point de vue de la création de la boutique, il y a aussi beaucoup de templates qui permettent de ne pas créer soi-même ses pages. On peut aussi partir de rien pour concevoir les pages avec l’éditeur et les plug-ins. De nombreuses formations Shopify sont là pour vous aider au besoin.
Shopify donne accès à une quantité intéressante de paramétrages de son site. C’est une bonne chose par exemple pour le SEO. Néanmoins, Shopify reste une solution clé en main. On n’a donc pas la liberté de tout faire.
Wix vs Shopify, lequel pour quel public ?
Wix ou Shopify, vous n’êtes pas propriétaire du site mais vous le louez simplement à une plateforme qui assure en échange l’hébergement, l’accès et les outils de conception.
Du point de vue des tarifs, Wix est la solution la moins onéreuse et tourne à 20 €/mois pour le forfait de base. Pour Shopify, le forfait de base commence à 35 € et prélève 2 % du CA en plus.
Shopify est plus coûteux, mais ouvre cependant bien plus d’opportunités de succès. Site plus performant, plus facile à référencer, produits plus nombreux, les raisons sont nombreuses. Pour autant, cette prédominance mondiale de Shopify ne veut pas dire que Wix n’a pas d’intérêt. Au contraire, cette plateforme est parfaite pour ceux qui veulent débuter dans le e-commerce, ou simplement les entreprises n’ayant pas un gros catalogue de produits. Dans ce cas, pour moins cher et un résultat visuellement très réussi, Wix est une solution tout à fait pertinente.