Social media marketing : vers une meilleure visibilité

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Les détracteurs des premiers instants se sont bel et bien ravisés : les réseaux sociaux ne sont pas près de disparaître ! Pour les entreprises, ils sont même devenus un moyen de communication unique, qui les rapproche de leur clientèle et crée un lien qui transcende l’expérience d’achat.

Mais pour réellement tirer parti de ce levier et lui permettre de convertir vos prospects et de booster votre référencement, encore faut-il adopter une stratégie de social media marketing efficace et poster des contenus adaptés, au bon endroit et au bon moment. Découvrez nos conseils pour développer votre visibilité sur les réseaux sociaux.

Adoptez une stratégie pensée pour le social media marketing

Le social media marketing s’appuie sur les réseaux sociaux pour promouvoir une marque, un service ou un produit. Ce levier peut vous aider à améliorer votre visibilité, générer de l’engagement, comprendre les sentiments de vos cibles à l’égard de votre marque, faire de la publicité, et même proposer un support client à travers des plateformes appréciées du grand public ou analyser vos performances.

Pour gérer correctement votre stratégie de contenu sur les réseaux sociaux, commencez par vous fixer des objectifs S.MA.R.T. Selon ce principe, chacune de vos actions devra être :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste et pertinente
  • Limitée dans le Temps

Prévoyez par exemple d’utiliser Twitter comme outil de support client et de limiter votre délai de réponse à un maximum de deux heures d’ici six mois. Une autre idée pourrait être de passer par Instagram pour connaître les envies de vos cibles et leur proposer un nouveau produit basé sur leurs suggestions d’ici la fin de l’année.

Grâce à des lignes directrices claires, votre stratégie de social media marketing sera plus précisément ciblée. Elle vous aidera à avancer d’un objectif à l’autre, pour une constance qui augmentera naturellement votre visibilité.

une femme sur les réseaux sociaux

Apprenez à connaître votre audience

La « visibilité » n’a que peu d’intérêt si vos cibles ne sont pas qualifiées. Pour beaucoup de marques, mieux vaut d’ailleurs posséder une base limitée mais fidèle de followers plutôt que de totaliser des millions d’abonnés qui n’achèteront jamais rien. Il y a des outils pour mesurer son audience.

En connaissant le profil type de vos consommateurs, vous pouvez travailler à leur proposer un contenu qui leur parle réellement et qui leur donne envie de continuer à vous suivre et à vous soutenir.
Les informations clés à connaître sur vos clients cibles sont :

  • Leur âge moyen
  • Leur situation géographique
  • Leurs revenus moyens
  • Le secteur dans lequel ils travaillent ou le type d’emploi qu’ils occupent
  • Leurs centres d’intérêt
  • Etc.

Nul besoin de vous livrer à des estimations : les « social media analytics » font ce travail pour vous et vous fournissent des données concrètes sur vos abonnés.

En visant juste et en proposant un contenu basé sur ces informations, assorti des bons hashtags et apprécié de vos cibles, vous pourrez même tourner les algorithmes à votre avantage. Les comptes les plus pertinents sont mieux mis en avant !

Analysez la concurrence

Votre entreprise n’évolue pas en vase clos et votre stratégie de social media marketing doit donc tenir compte de votre concurrence. Ne cherchez ni à copier ni à ignorer ceux qui partagent vos objectifs, mais utilisez vos connaissances pour identifier d’éventuelles opportunités.
Analyser la concurrence vous permettra de savoir exactement où elle excelle, mais aussi de connaître ses points faibles. Vous affinerez votre idée de ce qui est attendu au sein de votre secteur d’activité, ce qui vous aidera à préciser vos propres objectifs.

En étudiant ce que partagent les autres et comment ils interagissent avec vos cibles communes, vous identifierez plus rapidement les tendances qui semblent se confirmer et celles qui ne dureront pas. À vous d’utiliser ce levier pour frapper juste encore plus souvent.

stratégie de contenu sur les médias sociaux

Faites-vous aider par des pros du social media marketing

Le marketing sur les réseaux sociaux ne coule pas de source. Si ce n’est pas votre cœur de métier, il peut être difficile d’identifier ce qui fonctionne ou pas, de savoir si votre taux d’engagement est satisfaisant, de découvrir quelles plateformes votre public cible utilise, ou de déterminer si votre présence en ligne a réellement atteint son plein potentiel.

Pour les entreprises françaises, faire appel à une agence de content marketing à Paris représente souvent la meilleure solution pour mettre en place une stratégie efficace sur chaque plateforme.

En effet, d’un réseau social à l’autre, les attendus en matière de contenu et d’habitudes d’interaction ne sont pas les mêmes. Les pros du secteur pourront vous aider à définir une approche cohérente en fonction de vos cibles, des plateformes qu’elles fréquentent et de la catégorie de publications qu’elles y consultent.

Proposez un contenu percutant et régulier

Les agences sont, par définition, rodées aux exigences de la production de contenu pour les réseaux sociaux. Elles peuvent donc se charger de créer et de poster vos contenus à votre place ou vous conseiller pour vous aider à assurer le succès de vos campagnes.

Grâce à des visuels et à des textes inspirés et inspirants, vous pouvez véritablement transformer la manière dont votre marque est perçue. Ce qui fait toute la force du social media marketing, c’est qu’il offre à chaque entreprise la possibilité de se démarquer, d’être unique aux yeux de ses abonnés. Chaque publication devient l’occasion de travailler sur votre image tout en vous faisant une petite place dans le quotidien des personnes qui vous suivent.

Enfin, pour que l’effet ne perde pas en dynamisme et pour vous assurer les faveurs des algorithmes, votre régularité doit être exemplaire. Vous devrez organiser un calendrier de publication parfaitement équilibré. Photos, vidéos, sondages, Q&A, posts sur l’histoire de votre marque, présentation de produits, promotions… les proportions dépendent fortement de votre activité. Une fois que vous aurez trouvé vos marques, vos campagnes gagneront en qualité et en efficacité.


Bien connaître les différents leviers du social media marketing permet de travailler avec précision chacun des aspects de votre présence sur les réseaux sociaux pour atteindre une visibilité maximale. Votre meilleure arme, c’est un plan d’action fondé sur une parfaite compréhension de chaque plateforme que vous utilisez, de vos cibles et de votre concurrence.

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Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

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