Présentation des meilleurs thèmes WordPress pour créer un site E-commerce

WordPress est un CMS qui n’a pas été développé de base pour le E-Commerce. En effet, le cœur de WordPress est conçu pour supporter des sites web de contenu, ou autrement dit des blogs. Pourtant, des millions de e-commerçants à travers le monde utilisent WordPress pour vendre leurs produits ou services. Pour cela, il faut ajouter à WordPress un plugin spécifique.

Aussi appelés « extensions« , les plugins sont le cœur même de WordPress. Ces derniers servent à customiser le CMS afin de lui ajouter des fonctionnalités supplémentaires sans avoir besoin de mettre les mains dans le code. Ainsi, avec les plugins, vous pouvez transformer votre simple blog WordPress en une véritable machine de guerre taillée sur mesure pour votre activité ! ça fait rêver, n’est-ce pas ? 

Créer un site e-commerce avec WordPress, c’est possible

WooCommerce, le plugin E-Commerce le plus utilisé sur WordPress

En fait, pour transformer votre blog WordPress en site de vente en ligne, il suffit d’installer un plugin e-commerce. Il en existe plusieurs sur le marché mais je ne vais vous parler que d’un seul aujourd’hui : WooCommerce. Ce plugin e-commerce est le plus téléchargé et utilisé dans le monde. Pour vous donner un ordre d’idée, WooCommerce fait tourner plus d’un site e-commerce sur trois à travers le globe. 

Le succès du plugin WooCommerce vient surement du fait qu’il existe des centaines de mini plugins additionnels qui peuvent venir se greffer à celui-ci pour lui ajouter davantage de fonctionnalités. 

Bref, on ne va pas s’étendre sur le sujet. Cet article traite avant tout des meilleurs thèmes WordPress pour créer un site e-commerce. Mais gardez bien en tête que la version de base de WordPress n’est pas suffisante pour vendre en ligne. 

Top 5 des meilleurs thèmes e-commerce 

Maintenant que vous avez installé l’extension e-commerce nécessaire à WordPress pour se transformer en site de vente en ligne, le chemin n’est pas pour autant terminé. À moins de savoir manier un logiciel de design pour créer un beau site qui donne envie aux visiteurs, vous devrez surement installer un thème. Un thème, c’est quelqu’un qui a dessiné puis codé un template durant des heures pour transformer votre site WordPress terne et sans âme en une boutique en ligne au sein de laquelle on veut tout acheter !

Il en existe des milliers, il serait impossible de tous vous les présenter. Découvrez donc notre classement des 5 meilleurs thèmes e-commerce pour wordpress. 

Storefront : le thème développé par la team WooCoomerce

Le thème Storefront

Storefront fait indéniablement partie des meilleurs thèmes E-Commerce du moment pour WordPress.

Ce dernier s’intègre à merveille avec le plugin e-commerce WooCoomerce, et pour cause : il a été développé par les créateurs du thème en question !

Utilisé par plus de 200.000 personnes à travers le monde, StoreFront est noté 4,5/5 par la communauté. Ce thème n’est pas  spécifique à un domaine d’activité en particulier et conviendra à la plupart des e-commerçants. Facile à manier et personnalisé, les utilisateurs le recommandent avant tout pour sa simplicité d’utilisation et sa sobriété. 

Prix : gratuit

Retailer : le thème WordPress taillé pour la mode

Si vous êtes retailer, ce thème e-Commerce pour WordPress est fait pour vous ! Les développeurs de The Retailer ont intégré de très utiles fonctionnalités de personnalisation des produits.

Plusieurs variations d’un même item peuvent également être créées très facilement (couleurs, tailles, coupes, etc.).

Le thème ECommerce The Retailer

Retailer est un thème enfant de Storefront. Vous devez donc au préalable installer le thème StoreFront sur votre boutique WordPress, puis seulement après cela installer Retailer.

Prix : gratuit

Bazar Shop : le thème wordpress pour les fans de customisation

Le thème BazarShop, spécialisé pour les sites de modes

Ce thème a été spécialement développé pour fonctionner parfaitement avec le plugin WooCommerce.

Le nombre de fonctionnalités intégrées dans Bazar Shop est plutôt impressionnant, et les possibilités de personnalisation offertes aux visiteurs en font un thème parfait pour la vente de vêtements. 

Prix : 69 euros.

Atelier : la sobriété est un art 

De nos jours, nos pages web sont de plus en plus épurées. Le design prend peu à peu un virage minimaliste, et le thème e-Commerce pour WordPress « Atelier » prend part à cette nouvelle tendance.

Sans fioriture ni fonctionnalité superflue, ce thème permet de construire de belles mises en page tout en restant dans la sobriété. Ce qui en fait un thème parfait pour le E-Commerce, domaine qui a parfois besoin que l’on mette en avant le produit avant tout. 

Prix : 60 euros.

Le thème wordpress ecommerce Atelier
Le thème Atelier

Blossom Shop 

Le thème Blossom
Le thème Blossom, spécialisé dans les bijoux et cosmétiques

Blossom Shop vient clôturer en beauté ce classement des meilleurs thèmes e-commerce pour WordPress. En effet, ce thème taillé pour les boutiques de cosmétiques ou bijoux répond à toutes les normes de design que l’on recherche sur le web en 2021. Sobre, chic, élégant, ce thème est en plus très léger et donc très performant. Quand on sait que la rapidité n’est pas la grande force de WordPress, installer un thème performant est une condition sinequanone à la réussite de votre site e-commerce. 

Prix : 59€

Et les themes builder dans tout ça ? 

Le constructeur de thème wordpress Divi
Le constructeur de thème Divi

Lorsque vous avez démarré sur WordPress, vous avez peut-être entendu parler des themes builder, ou constructeur de thèmes. Les plus connus d’entre eux étant Divi et Elementor. Ces derniers permettent à des personnes novices en design et en développement web de construire leur propre thème via un constructeur de page qui fonctionne sur le principe du glisser-déposer. 

Ces outils sont extrêmement puissants car ils permettent de construire des sites web dynamiques et complexes sans pour autant avoir la moindre notion en codage. En revanche, le revers de la médaille dans tout ça c’est la performance. Ces themes builder sont très lourds et ralentissent considérablement WordPress. L’utiliser pour un site e-commerce n’est donc peut-être pas idéal, à moins de prêter sérieusement attention à l’optimisation technique de votre site en parallèle. 

Certains plugins comme WP Rocket vous permettent de réduire l’impact négatif de Divi ou Elementor sur la performance, mais il vous faudra encore une fois passer à la caisse. 

Prix : 

  • Divi : 89$ par an pour un seul site. 249$ par an pour un nombre de site illimité
  • Elementor : gratuit en version basique. En version pro : 49$ pour 1 site, 99$ pour 3 sites, ou 199$ pour 1000 sites.

C’est tout pour aujourd’hui. Bien entendu il existe des milliers d’autres thèmes E-Commerce pour WordPress, et je vous invite sérieusement à y prêter attention. Quoi qu’il en soit, si vous avez décidé de créer un site E-Commerce sur WordPress, sachez que c’est un excellent choix. La communauté est importante et très active, et au moindre problème vous trouverez aisément un développeur WordPress pour vous sortir du pétrin ou vous aider à personnaliser encore plus votre boutique en ligne ! 

À très bientôt sur Netbooster.fr pour de nouvelles actualités 🙂

Dernière modification de l’article le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.
Accepter
Refuser