Le Web Design 2021 : les nouvelles tendances à adopter

Dernière modification de l’article le

Travailler dans le Web Design demande de bonnes capacités d’adaptations. Il faut en permanence se tenir informé des tendances du moment pour coller avec les attentes. On se rend compte qu’en termes de design les choses évoluent très vite. Si l’on prend l’exemple de Google, en regardant leur ancien logo, nous avons l’impression d’avoir affaire à quelque chose de “vieillot”. C’est en faisant un retour en arrière qu’on se rend compte si une entreprise a bien évolué et s’est modernisée ou non. Dans cet article nous allons donc voir quelles sont les tendances et les bonnes pratiques à adopter en Web Design en 2021.

Le vide, une tendance du Web Design en 2021

Eh oui, savoir gérer son design c’est aussi parfois savoir être minimaliste. Le vide fait en effet partie des grandes tendances Web Design en cette année 2021. Le vide donne un effet pur, sobre et qualitatif. Nous avons d’ailleurs beaucoup plus tendance à apprécier naviguer sur un site épuré que sur un site surchargé. Le but d’un site internet est de maintenir l’attention de son visiteur en allant à l’essentiel. En 2021 tout va vite, les internautes veulent tout saisir en un coup d’œil. A cet effet, le minimalisme et la gestion du vide sont des éléments essentiels à bien maîtriser.


Par ailleurs, le vide donne aussi la sensation de quelque chose de “respirable”. Nous aurions vite tendance à nous sentir opprimé sur un site où tout est tassé. Cette gestion du vide était déjà en vogue il y a plusieurs années, mais en 2021 elle devient presque indispensable en Web Design.

Le Web Design 2021 et la réalité augmentée

La réalité augmentée était en premier lieu très utilisée dans le domaine des jeux vidéo. Petit à petit, elle a réussi à faire son apparition dans le e-commerce. Les internautes l’apprécient puisqu’elle donne un aspect moderne et quelque peu ludique au site internet. Elle s’avère aussi bien pratique pour des choses simples mais qui demandent souvent de se déplacer. Par exemple, grâce à la réalité augmentée il est possible d’essayer ses lunettes directement sur son smartphone, ou encore des chapeaux ou vêtements. Cela remplace difficilement un vrai essayage, certes, mais c’est un outil très intéressant pour avoir un premier aperçu.

De plus, la réalité augmentée peut aussi servir pour choisir son mobilier. Ikea l’a bien saisi, et propose désormais une application qui permet de simuler un produit chez vous pour avoir un aperçu de ce que cela donnerait. Il suffit simplement de sélectionner le produit, d’activer la caméra de votre téléphone et le produit apparaît. Vous pouvez alors vous déplacer et voir si le produit conviendrait à votre intérieur et si oui, quel emplacement serait idéal. Pour ainsi dire, la réalité augmentée se veut moderne et pratique, elle est donc bien dans l’air du temps pour le Web Design en 2021.

Le bon choix de typographie pour le Web Design en 2021

La typographie joue un rôle important si ce n’est capital en Web Design. Elle peut être jugée à tort comme secondaire, et cela peut vous jouer des tours malheureusement. Son choix est important puisqu’elle est le reflet même de votre marque et sert à transmettre l’image que vous voulez véhiculer de votre marque. Une typographie style Handwriting évoquera l’élégance, parfois le fait maison, une typo Bold pourra évoquer la solidité, la résistance. Par conséquent, le choix de typo en Web Design ne doit pas être aléatoire, il doit avoir un sens en fonction de votre activité.


Les typographies Google Fonts sont à privilégier. La création de ces typos a eu lieu pour une meilleure lisibilité tout en ne mettant pas de côté l’aspect esthétique. Elles représentent donc un compromis parfait, et seront très appréciées de vos lecteurs.

La typographie en Web Design

La 3D et la profondeur

Les internautes apprécient la 3D puisqu’elle permet une meilleure immersion. Elle est aussi intéressante en Web Design pour avoir une meilleure perception du produit. Adidas par exemple s’est emparé du phénomène et rend son site moderne grâce à l’affichage et l’animation de certains produits en 3D. Il ne faut pas avoir peur des effets de 3D et de profondeur qui deviennent de plus en plus accessibles avec des logiciels 3D et des concepteurs très performants.

La 3D en Web Design passe aussi parfois par… la typographie ! Nous en parlions précédemment, et sachez que les effets 3D sur typo peuvent être un vrai plus. Evidemment, il ne faut pas en abuser et savoir rester sobre quand il le faut. Mais bien utilisée elle rendra l’expérience beaucoup plus immersive pour l’utilisateur, et pourra donc jouer en votre faveur.

Les illustrations et dessins animés

L’incrustation de dessins est un style particulier qui ne fonctionne pas à tous les coups. Toutefois, lorsque cela est bien fait et qu’une certaine harmonie avec l’ensemble du site est présente, c’est une vraie plus value. De plus, les Web Designer apprécient souvent les dessins, mais ces derniers restent peu utilisés par peur de choquer. C’est un parti pris puisqu’en effet, le dessin détonne par rapport à ce que l’on a l’habitude de voir en Web Design. Mais en 2021, il faut être audacieux, poétique, il faut raconter son histoire en laissant s’exprimer son imagination. Et pour cela, rien de mieux que l’illustration et les dessins animés.


Qui plus est, pour rejoindre un point évoqué précédemment, le dessin donne un aspect Home-Made bien apprécié. Il renvoie une image de marque positive et est vu comme gage de qualité. En conclusion, le dessin est-il à proscrire ? Non évidemment ! Il est à éviter si vous savez pertinemment qu’il n’apportera rien à votre site. Mais il peut être intéressant de s’engager dans cette voie si vous voulez véhiculer une nouvelle image de votre marque. A méditer, mais sachez que ce ne sera pas un fashion faux pas en Web Design en 2021.

Le dessin en Web Design

Pour conclure cet article, le Web Design en 2021 donne place à la créativité. Laissez parler votre imagination, utilisez des typographies lisibles mais esthétiques. Jouez de la modernité en passant par la 3D, ou la réalité augmentée lorsque cela est envisageable. Mais le plus important, et cela s’applique à tous les sites : utilisez l’espace ! Au revoir aux sites tassés, bonjour aux sites modernes et épurés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.
Accepter
Refuser