DesignComment réussir ses cartes de visites, les règles essentielles

Comment réussir ses cartes de visites, les règles essentielles

On passe nos journées sur le smartphone, on travaille en ligne et notre vie est sauvegardée sur le cloud. Et pourtant, la carte de visite n’a pas perdu de son utilité dans nos relations professionnelles. C’est pourquoi réussir ses cartes de visite est indispensable et ces quelques éléments de base vous mèneront au succès. 

La taille, ça compte pour réussir ses cartes de visite !

Une carte de visite doit avoir une taille standard, c’est-à-dire 8,5 par 5,4 cm. C’est primordial car toutes (ou presque) ont ce format, mais c’est aussi celui de la carte bleue par exemple. On sera donc beaucoup plus enclin à conserver cette carte de visite si elle est facile à ranger que l’inverse. Donc, pas d’originalité, la taille standard. 

La qualité du papier de votre carte de visite

Un papier épais est une évidence et tant pis pour les coûts légèrement supérieurs. La carte de visite, c’est votre image que vous allez laisser à un futur client ou un contact professionnel. Vous voulez lui laissez quoi comme image ? Un professionnel qui n’a pas les moyens, à qui donc on donnera difficilement sa confiance. Vous voulez être l’image d’une entreprise avare qui n’arrive pas à éditer une belle carte de visite ?

La carte de visite est là pour vous servir, servez-vous en. L’épaisseur fera bonne impression, puis fera sa rigidité dans le temps, c’est ainsi qu’elle sera conservée plus longtemps que les autres. Enfin, il est facile d’écrire sur un bon papier, et c’est peut-être cette information supplémentaire griffonnée que un coin de table qui fera toute la différence.

Cartes de visite vierges
Réussir ses cartes de visite commence là, par une page blanche à compléter de la bonne façon

Seulement les informations primordiales pour réussir ses cartes de visite

Sur une carte de visite, en raison du peu d’espace alloué, on répond seulement aux questions suivantes : qui, quoi, comment. Vous indiquerez donc le nom de l’entreprise, votre activité professionnelle, et un moyen de contact.

Mais à l’ère du tout numérique, apposez en plus un QR Code menant au site de votre entreprise. Le QR Code est devenu banal ces derniers mois, votre interlocuteur saura donc s’en servir. C’est même la curiosité qui poussera à le faire, et là votre site se chargera de continuer à séduire votre contact. De plus, de nombreux services permettent d’éditer un QR code gratuitement et avec votre logo, pourquoi se priver.

La charte graphique, le moyen de reconnaissance

Lorsque l’on reçoit des cartes de visite, dans le cadre d’un salon professionnel par exemple, il n’est pas évident de relier tous les noms aux personnes que l’on a croisées. Par contre, il est plus facile pour le cerveau humain de relier une couleur, un logo ou une image à cette personne. C’est pourquoi utiliser votre charte graphique (couleur, police, logo et autre) sur votre carte de visite est un atout important.

Là encore, ce sont quelques euros de plus à la commande mais qui peuvent avoir un impact significatif. Il ne faut donc pas faire l’impasse sur ce petit détail. Et si vous n’avez pas encore tout cela, il existe des solutions pour créer des logos gratuitement et facilement.

Finalement, c’est simple de réussir ses cartes de visite. Mais à vouloir essayer de se démarquer parmi le flot de cartes que l’on reçoit, on tombe vite dans le piège d’une carte sans intérêt et illisible. En suivant ces conseils, votre carte sera irréprochable, à l’image du professionnel que vous êtes. 

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