Le portage salarial est une forme de travail qui est de plus en plus populaire. Il est question d’un contrat tripartite qui réunit un salarié porté, une entreprise de portage salarial et un client. Le principe est simple. Le salarié porté effectue des missions pour le compte d’entreprises clientes par le biais d’une société de portage. L’avantage majeur de cette technique tient au fait qu’elle vous offre la liberté d’un travailleur indépendant en plus des privilèges d’un salarié. Vous fixez vos horaires et profitez d’une couverture sociale complète. Comment fonctionne le système de rémunération de ce mode de travail ?
Contenu de l'article
TogglePortage salarial : fixez vos propres honoraires
Le fonctionnement de la rémunération en matière de portage salarial est assez simple lorsqu’il est considéré de façon générale. Dans les grandes lignes, vous êtes libre de fixer vos honoraires lors des négociations avec les entreprises clientes. C’est l’un des avantages dont vous pouvez profiter en optant pour cette forme d’emploi.
Il est tout de même crucial de faire attention à la manière dont vous déterminez le coût de vos prestations. C’est d’autant plus vrai si vous souhaitez avoir une rémunération convenable. Afin que ce soit raisonnable pour le client et bénéfique pour vous, nous vous suggérons de prendre plusieurs paramètres en compte. Avant de vous décider, c’est leur analyse qui vous permettra de trouver le juste milieu.
La rémunération visée
Vous devez considérer la rémunération visée avant de déterminer vos honoraires. Autrement dit, vous pouvez établir votre tarification sur la base du salaire que vous désirez avoir à la fin du mois. Il faudra tout de même garder à l’esprit qu’il est question du chiffre d’affaires que vous réalisez pour le compte de la société de portage.
À titre illustratif, le salaire que vous percevrez peut représenter les deux tiers de ce chiffre d’affaires. En considérant cet exemple, pour avoir un salaire minimum de 2 000 euros, vous devrez atteindre un certain seuil. Il faudra en l’occurrence fixer des honoraires qui vous permettent de générer un chiffre d’affaires d’un peu plus de 3 000 euros.
Les prix du client
Même si vous pouvez définir vos honoraires, parfois, ils sont soumis à la volonté du client. C’est d’autant plus vrai dans les secteurs où l’offre est largement supérieure à la demande. Dans ce genre de situations, plusieurs professionnels baissent significativement leurs prix pour attirer de la clientèle.
Vous êtes alors, dans certains cas, soumis au rythme imposé par le client. Cela reste tout de même un choix que vous pouvez refuser de faire. Si vous estimez que la qualité de vos services implique un tarif minimum non négociable, vous pouvez ne pas céder.
Les tarifs du marché
Même si aucun texte ne l’impose, il est opportun de respecter les tarifs appliqués sur le marché. Il est question ici d’une moyenne de prix appliquée pour les services dans votre secteur. Lorsque vous fixez vos honoraires, vous devez en tenir compte. C’est important dans la mesure où cela vous permet de déterminer le point de départ des négociations. Sans une bonne connaissance des prix du marché, vous pouvez proposer des tarifs en dessous de la moyenne.
Qu’est-ce que le taux journalier moyen et comment le calculer ?
Le taux journalier moyen (TJM) est aussi un paramètre majeur dans le cadre de votre rémunération. Il correspond au montant qui sera facturé à la société cliente à la fin d’une journée de prestation de services. En d’autres mots, le taux journalier moyen représente le coût d’une journée de prestation de services.
Il est possible de le déterminer pour une heure ou encore un mois. Afin de mieux comprendre cette notion, consultez la définition du TJM avant de vous lancer dans le portage salarial. Si l’explication de ce qu’est le TJM vous semble parfaitement claire, alors vous n’aurez pas de mal lors de son calcul. Il dépend aussi de plusieurs points qu’il vaut mieux ne pas négliger.
Les points à considérer
La détermination de votre TJM doit tenir compte du nombre de jours que vous prévoyez de facturer. Il est donc important de vous pencher sur la durée de la mission. Dans tous les cas, il est peu fréquent qu’une mission vous demande une année entière de travail. Dans le meilleur des cas, vous pourrez offrir vos services à un client pendant plusieurs mois.
En dehors de ce paramètre, il ne faudra pas oublier les congés. Lorsque vous êtes indépendant, les congés ne sont pas payés. C’est aussi le cas en portage salarial. La seule différence réside dans le fait que vous recevez une indemnité compensatrice versée mensuellement. Il faudra donc inclure ces périodes dans la détermination de votre TJM pour pouvoir véritablement en profiter.
Comme les congés, vous avez également des périodes creuses qui sont inéluctables. Elles surviennent toujours entre deux missions et représentent des intervalles sans revenus générés par le portage salarial. Ce sont autant de points qui ont leur importance lorsque vous voulez trouver le bon TJM.
Il est également envisageable que votre expérience et vos compétences affectent votre taux journalier moyen. Avec des années de pratique durant lesquelles vous avez pu perfectionner votre savoir-faire, vous pouvez fixer un taux relativement élevé. Par contre, si vous êtes à vos débuts dans le secteur, il faudra rester raisonnable.
La méthode de calcul
Afin de calculer votre taux journalier moyen, il est possible d’utiliser la méthode du salaire visé. Elle se base par conséquent sur la rémunération que vous souhaitez atteindre. En tant que salarié porté, vous devez partir de votre rémunération annuelle nette.
Il faudra la multiplier par deux et ajouter tous les frais de fonctionnement. Il s’agit notamment de ceux relatifs à l’achat de matériel ou aux déplacements. Le résultat de cette addition est généralement divisé par 218 pour obtenir le taux journalier moyen (hors taxes).
La meilleure façon d’en profiter pleinement est de bien choisir votre société de portage. Il y a des structures qui multiplient les frais cachés (dissimulés dans les cotisations par exemple), ce qui ne vous est pas bénéfique.
Dans cette situation, même avec un bon TJM, vous aurez des difficultés à atteindre votre objectif sans même en comprendre la raison. Afin d’éviter ce genre de désagréments, il est préférable de vous tourner vers une société de portage certifiée Zéro Frais Cachés. De cette manière, vous avez l’assurance d’évoluer avec une structure qui vous accompagne en toute transparence.
Les autres avantages du portage salarial
En plus du fait de vous octroyer un certain contrôle sur votre rémunération, le portage salarial offre d’autres avantages. Il vous permet notamment d’avoir une protection sociale. Dans les faits, vous êtes placé sous le régime général de la protection sociale lorsque vous optez pour ce mode de travail.
De plus, avec cette forme d’emploi, vous n’avez pas besoin de vous soucier de l’aspect administratif de votre activité. Il est entièrement pris en charge par la société de portage. Ainsi, vous êtes déchargé de toutes les tâches qui entrent dans la catégorie des démarches administratives, juridiques ou comptables.
Par extension, vous avez plus de temps pour vous concentrer sur votre métier et surtout pour améliorer vos compétences. Avec le portage, vous pouvez effectivement accorder plus de temps au développement de vos savoir-faire et de vos connaissances. Cela vous permettra d’améliorer les services que vous proposez et d’augmenter vos revenus.
Lorsque vous choisissez la bonne société de portage, vous profitez d’un accompagnement de qualité tout au long du développement de votre activité. La structure vous guide et vous conseille tout en vous donnant accès à des formations, des ateliers et à un réseau solide.