Comment utiliser les émojis Facebook dans ses publicités ?

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Les Emoji Facebook sont des messages électroniques qui véhiculent des émotions. Des études montrent qu’ils permettent d’aborder le sens d’un message sur une note plus positive. Saviez-vous que vous pouvez vous en servir pour améliorer la qualité de vos publicités sur ce réseau social ? Un point vous sera fait ici sur la manière dont vous pouvez les utiliser.

Familiarisez-vous avec le sens des emojis

La grande majorité des emojis utilisés véhiculent un message explicite. Néanmoins, certains d’entre eux ont un deuxième sens qu’il convient de connaître. En effet, ce second sens risque de porter préjudice à votre message dans sa globalité. C’est pourquoi avant d’utiliser ce procédé de communication dans vos publicités Facebook (ou même sur LinkedIn), tâchez de vous renseigner sur l’utilisation habituelle qui en est faite. À cet effet, des plates-formes existent pour vous éclairer sur le sens figuré de bon nombre d’entre eux.

Exemple d’émojis Facebook dans une publicité

À titre d’exemple, l’emoji de la pêche, de l’aubergine, de la cerise ou de la banane ont souvent une connotation physique et sexuelle. En outre, un volcan en éruption traduit souvent les menstruations. C’est pourquoi vous devez éviter d’utiliser de tels symboles au risque de gâcher votre campagne de marketing. Il convient aussi de tenir compte de la marque du téléphone, du système ou de la plateforme de votre cible. En effet, ces paramètres peuvent modifier le smiley du message initial.

Veuillez à la cohérence avec votre marque dans le choix de vos emojis

Les Emojis que vous utilisez doivent être cohérents avec le message principal que vous voulez transmettre dans votre publicité. En effet, quand les émoticônes sont adaptées à votre image de marque, votre communauté saura facilement s’identifier à travers vos Symboles. Dans le cas où votre entreprise est trop traditionnelle, il ne convient pas d’en utiliser pour toucher votre cible. Si vous êtes une entreprise de finances, évitez de vous servir de baisers ou autres symboles du genre. Contentez-vous par exemple de visages souriants, des pouces dirigés vers le haut ou des applaudissements. Par contre, pour ceux qui travaillent dans un cadre plus léger, vous ne risquerez probablement pas de choquer certains si vous vous en servez.

Exemple d’une liste sous forme d’émojis Facebook

Racontez une histoire grâce aux emoticônes ou smileys Facebook

Il est important que chaque émoticône que vous placez dans une publicité transmette un message net à vos cibles. Ainsi, il ne convient pas de réfléchir longuement pour décider si vous intégrerez un smiley dans vos messages professionnels. Elles doivent être utilisées de manière naturelle. Les emojis aident en effet à ajouter une plus grande profondeur à vos posts. Un émoji peut aussi servir à styliser les titles de vos pages en SEO.

Vous pouvez en effet vous servir d’une suite de smileys dans le but de construire une phrase non-verbale. En règle générale, il ne convient pas d’utiliser plus de 4 emojis de suite pour que vos abonnés apprécient le côté ludique de vos phrases non verbales. Par conséquent, tâchez de ne pas vous en servir pour une simple décoration. Ne vous en servez pas non plus pour créer des messages cryptés.

Emoticône : un outil pour guider vos visiteurs

Les emojis peuvent vous aider à indiquer les directions à vos visiteurs comme la gauche ou la droite. Grâce à eux, vous pouvez renseigner votre audience sur les sites à visiter, les documents à télécharger ou les vidéos à regarder. Ils peuvent aussi être indiqués quand vous souhaitez faire un Call-To-Action. Par exemple une main qui pointe vers un téléphone fixe encourage l’international à passer un appel. Par ailleurs, là aussi, le bon dosage doit être pris en compte. En effet, si vous surchargez vos publicités de ces supports graphiques, celles-ci auront l’air d’un véritable casse-tête.

De plus, vous risquez de perdre de votre crédibilité, car vos potentiels clients risquent trouver votre campagne de marketing peu sérieuse. La conséquence directe, c’est que vos abonnés n’auront pas envie de lire vos annonces. C’est pourquoi l’exemple d’une publicité de Chevrolet constituée uniquement d’emoticônes n’est pas à imiter.

En résumé, les emojis Facebook sont d’excellents atouts pour vos publicités. Non seulement ils permettent de transmettre des émotions, mais vous pouvez aussi vous en servir pour communiquer un message efficacement. Servez-vous de simples emojis qui s’adaptent à votre marque et qui n’ont pas un sens qui pourrait choquer. Veillez aussi à ne pas surcharger vos messages avec ces symboles. Enfin, utilisez-les pour orienter votre audience ou pour raconter une histoire.

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Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

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