Comment optimiser des vidéos YouTube ?

Aujourd’hui, YouTube représente le deuxième moteur de recherche le plus consulté au monde après Google. Il s’agit d’une plateforme qui permet aux entreprises de mettre en place une certaine notoriété. Et pour cause, les vidéos représentent un format très consommé, qui peut facilement s’intégrer dans une stratégie de contenus pertinente. Cependant, il ne suffit pas de produire des vidéos de bonne qualité et les mettre sur YouTube pour espérer avoir un grand succès. Il y a un certain nombre de mesures à prendre, tout comme avec les contenus textuels. Découvrez dans cet article quelques conseils pour optimiser des vidéos sur YouTube.

Soigner le titre de la vidéo

L’importance du titre d’une vidéo est comparable à celle des balises Hn en matière de contenus web rédactionnels. Lorsque le titre d’une nouvelle vidéo YouTube est renseigné, celui-ci vient systématiquement remplir la balise « titre ». Bien évidemment, il doit si possible contenir le mot-clé principal. Tout comme au niveau des articles, c’est la meilleure façon de capter une audience qualifiée. Cette dernière aura sans doute envie de cliquer sur une vidéo qui paraît véritablement répondre à ses interrogations.

Le titre ne doit en aucun cas formuler une promesse démesurée par rapport au véritable contenu de la vidéo. En optant pour ce genre de pratique, vous prenez le risque de perdre en score SEO. Par conséquent, vous souffrez d’un mauvais référencement naturel. Le pire, c’est que vous perdrez la confiance des prospects. En gros, vous devez miser sur un titre de vidéo accrocheur et éloquent, tout comme pour les articles de blog. À cet effet, il est possible de créer un excellent site Web en utilisant des constructeurs de sites web. Cela vous fera gagner du temps et de l’argent. Souvent, ces sites Web sont entièrement réactifs et très agréables.

Créer une bonne miniature

Encore appelée thumbnail, la miniature est l’image qui s’affiche à gauche du texte dans les SERP. Ces derniers sont les listes de résultats des moteurs de recherche Google comme YouTube. Vous n’êtes pas sans savoir à quel point le visuel compte beaucoup de nos jours. En soignant l’esthétique de la miniature, vous augmentez considérablement le taux de clic sur une vidéo. Il faut aussi dire que Google est capable d’analyser la qualité de la miniature, donc privilégie les images attrayantes et lisibles pour l’utilisateur. Il s’agit ici de l’internaute.

Optimiser la rédaction de la description

Il existe une zone de description qui se retrouve sous chaque vidéo YouTube, mais qui est encore assez négligée par les créateurs. Ceci est dû à deux raisons. La première est que les utilisateurs la consultent très peu. La deuxième est que tous les créateurs ne connaissent pas son intérêt pour le référencement naturel de leurs contenus. À cet effet, il faut souligner que la description d’une vidéo poursuit un objectif simple, celui de permettre d’expliquer à Google ce que la vidéo contient.

Afin de pouvoir entrer dans le détail et d’intégrer les mots-clés préparés en amont pour la vidéo à référencer, ce descriptif doit être suffisamment long. Vous devez privilégier un texte de 150 à 300 mots. Employez des phrases courtes, mais descriptives. Il faut aussi souligner que la description est le lieu idéal pour intégrer des liens vers le site web de l’entreprise ou les autres réseaux sociaux. Cela permet d’engager une audience qualifiée, car seuls les prospects les plus intéressés iront à la quête de cette information.

Intégrer des call-to-action

Avec YouTube, en tant que créateur, vous avez la possibilité d’intégrer des annotations cliquables qui s’affichent directement sur votre vidéoDans le cadre d’une vidéo qui repose sur une stratégie de content marketing, il peut être très intéressant d’utiliser ces annotations comme call-to-action. Ainsi, vous avez la possibilité de renvoyer vos prospects vers :

  • Un ebook téléchargeable ;
  • Une page de destination ;
  • Une autre vidéo.

Mais attention à ne pas abuser de cette fonctionnalité, au risque de gêner le visionnage.

Bien gérer les abonnements, likes et commentaires

Le SEO s’appuie sur le comportement des utilisateurs. Il accorde une grande importance à des critères comme le nombre d’abonnés et le nombre de likes. À cet effet, le niveau de réactivité de l’audience vis-à-vis d’une vidéo joue un grand rôle pour son positionnement. C’est pour cette raison que dans les vidéos, de nombreux créateurs de contenus incitent leur communauté à s’abonner. Ils invitent également ces derniers à laisser un commentaire dans la zone dédiée.

Dernière modification de l’article le

Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img