Rationalisez vos processus d’entreprise grâce Ă  des logiciels de GED

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Vous ĂŞtes Ă  la recherche d’une solution permettant d’optimiser votre gestion documentaire et informationnelle ? Vous voulez qu’elle vous permette de rationaliser vos processus d’entreprise, de rĂ©duire vos coĂ»ts, de gagner en temps et en agilitĂ©, d’amĂ©liorer aussi bien la sĂ©curitĂ© que la collaboration au sein de votre structure ?

Alors, vous devriez envisager la gestion Ă©lectronique des documents ou GED. Le recours Ă  cette dernière est d’autant plus essentiel dans le contexte actuel marquĂ© par la digitalisation galopante de l’Ă©conomie. Nous faisons le point ici sur ses particularitĂ©s, ses diffĂ©rents types et avantages.

La gestion Ă©lectronique des documents (GED) : qu’est-ce que c’est ?

Une GED ou DMS (en anglais pour Document Management System) consiste en un système informatique permettant la dĂ©matĂ©rialisation des documents et des informations au sein de votre entreprise. Elle vous donne la possibilitĂ© de digitaliser vos processus. En clair, une GED a pour objectif de fluidifier et de rationaliser la gestion documentaire et informationnelle au moyen de la numĂ©risation des fichiers. C’est un processus collaboratif qui intervient dans tout le cycle de vie de ces derniers et qui comprend notamment :

  • la crĂ©ation d’une base documentaire,
  • l’indexation des donnĂ©es afin d’en faciliter l’accès,
  • le stockage des documents en vue d’un meilleur traitement des informations suivant vos exigences et les besoins de chaque utilisateur,
  • la consultation et le partage des donnĂ©es,
  • l’archivage des fichiers essentiels et la suppression de celles qui sont en fin de vie,
  • la sĂ©curitĂ© de la base documentaire.

La GED est devenue incontournable pour les entreprises au vu du développement intensif du digital et de la massification des flux informationnels et informationnels.

Pourquoi utiliser un logiciel GED ?

La centralisation des documents et des informations au sein d’un seul outil est le principal atout d’un logiciel GED, ce qui en facilite l’accès et la gestion par l’ensemble des utilisateurs. Le mĂŞme dispositif vous fait en plus profiter d’un gain de temps significatif tout en vous facilitant la vie.

Il vous libère des tâches rĂ©pĂ©titives, chronophages et Ă  faible valeur ajoutĂ©e qui surchargent votre quotidien qui vous empĂŞchent d’atteindre votre plein potentiel. Vous pouvez ainsi investir davantage de temps au dĂ©veloppement de votre structure.

Logiciel GED

Un système de GED vous permet en outre de gagner en efficacitĂ© et en agilitĂ© dans le sens oĂą il vous permet de trouver en un rien temps les documents dont vous avez besoin. L’outil minimise en plus les erreurs humaines. Nous pouvons y ajouter le gain de productivitĂ© qu’il garantit ainsi que l’amĂ©lioration de la collaboration, l’optimisation du service client, la sĂ©curisation des informations et la rĂ©duction des coĂ»ts. Le recours Ă  un outil GED est Ă©galement un geste Ă©cologique en sachant que son utilisation s’inscrit dans une logique “zĂ©ro papier”. Ce logiciel donne Ă  chaque utilisateur la possibilitĂ© de travailler dans un environnement serein.

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Il vous permet d’anticiper et de prĂ©parer dès Ă  prĂ©sent votre transition vers la dĂ©matĂ©rialisation des factures. Il s’agit d’une obligation lĂ©gale qui entrera progressivement en vigueur Ă  partir du 1er juillet 2024. Toutes les entreprises assujetties Ă  la TVA entrent dans son champ d’application. L’autre avantage d’un système GED est qu’il est entièrement personnalisable. Il vous est possible de l’ajuster au plus près des besoins de votre entreprise et de le faire Ă©voluer au fur et Ă  mesure qu’ils Ă©voluent.

Les avantages de la mise en œuvre de la GED dans votre flux de travail

La GED permet en premier lieu la gestion dĂ©matĂ©rialisĂ©e et centralisĂ©e de l’ensemble de vos documents avec un outil intuitif, collaboratif et 100 % sĂ©curisĂ©. Vous, autant que vos collaborateurs, pouvez accĂ©der en toute simplicitĂ© Ă  la base documentaire qui y est prĂ©sente. Vous gagnez du temps prĂ©cieux dans la recherche, la modification et le partage des documents.

L’outil vous fait profiter d’un système d’indexation performant vous permettant de retrouver en seulement quelques clics tout ce dont vous avez besoin parmi des milliers de documents. Il rĂ©duit significativement le temps consacrĂ© Ă  la gestion documentaire et informationnelle. Tout le personnel n’a plus Ă  manipuler des documents papier, d’imprimer et d’envoyer des courriers. Chaque fichier peut ĂŞtre modifiĂ© et partagĂ© en temps rĂ©el.

La gestion Ă©lectronique assure par la mĂŞme occasion une meilleure traçabilitĂ© des documents tout en garantissant leur fiabilitĂ©. Vous pouvez par consĂ©quent garantir la conformitĂ© de chacun aux normes rĂ©glementaires et lĂ©gales en vigueur. Vous bĂ©nĂ©ficiez en plus d’outils statistiques et dĂ©cisionnels permettant une meilleure exploitation et une analyse approfondie de vos donnĂ©es.

Sachez Ă©galement que votre système de GED est accessible depuis n’importe quel endroit et n’importe quel appareil connectĂ© Ă  internet. Cela facilite, fluidifie et rend plus efficace la collaboration entre les diffĂ©rents collaborateurs. Chaque utilisateur profite d’une interface unique, simple, intuitive et conviviale pour trouver son compte en un rien temps. Il peut partager des documents Ă  ses collègues sans qu’il ait Ă  les contacter individuellement ni Ă  se dĂ©placer. Votre relation avec vos partenaires commerciaux s’amĂ©liore en mĂŞme temps.

Cela dit, la GED amĂ©liore aussi bien la mobilitĂ© que l’accessibilitĂ©. L’expĂ©rience des salariĂ©s et le confort de travail s’en trouvent aussi amĂ©liorĂ©s, ce qui entraĂ®nera effectivement un gain de productivitĂ© considĂ©rable. Les erreurs humaines sont minimisĂ©es et les dĂ©lais se raccourcissent puisque l’outil automatise les processus mĂ©tiers. Hormis tout cela, la GED Ă©limine les coĂ»ts d’impression, de papier, de stockage physique et de maintenance matĂ©rielle tout en permettant d’Ă©conomie de l’Ă©nergie ainsi que de l’espace.

Les différents types de systèmes de GED

Le mode d’hĂ©bergement d’un système de GED peut ĂŞtre externe ou interne. Dans le premier cas, il est pris en charge par un prestataire externe qui garantit la sauvegarde, la sĂ©curitĂ© et la disponibilitĂ© de vos donnĂ©es. On parle en l’occurrence de cloud ou de SaaS (Software as a Service). Dans le second cas, le système est intĂ©grĂ© dans votre infrastructure informatique. Il est plus prĂ©cisĂ©ment installĂ© sur vos propres serveurs et vous en assurez la maintenance. Le mode de dĂ©ploiement d’un dispositif de GED peut ĂŞtre :

  • modulaire : vous faites le choix des modèles qui correspondent Ă  vos besoins spĂ©cifiques,
  • globale : vous investissez dans une solution complète couvrant les diffĂ©rents aspects de la gestion documentaire dĂ©matĂ©rialisĂ©e (digitalisation, indexation, stockage, diffusion, archivage, suppression…).
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La première option reprĂ©sente un choix judicieux si vous souhaitez bĂ©nĂ©ficier d’un système sur mesure. Par ailleurs, la GED peut ĂŞtre centralisĂ©e ou dĂ©centralisĂ©e. La première option consiste Ă  utiliser un logiciel unique qui gère l’ensemble des documents et des informations de votre entitĂ©.

La seconde option consiste quant Ă  elle en l’utilisation de systèmes GED diffĂ©rents selon les projets ou les services. Ă€ savoir que le prix d’une solution de GED dĂ©pend d’un certain nombre de facteurs. On cite notamment le nombre d’utilisateurs, l’ampleur du panel de fonctionnalitĂ©s, le nombre, le type et le format de documents Ă  traiter, l’espace de stockage, le support technique, etc.

Gestion électronique des documents

Quelles stratĂ©gies de gain de temps la GED permet-elle ?

Une solution de GED offre un Ă©ventail de stratĂ©gies vous permettant de gagner en temps et en efficacitĂ© dans le cadre de votre gestion documentaire et informationnelle. On note en premier lieu l’automatisation des tâches aussi chronophages que rĂ©pĂ©titives, allant de l’acquisition Ă  l’archivage, en passant l’indexation, le traitement, la diffusion, etc. L’outil vous permet d’accĂ©der en seulement quelques clics Ă  tous les documents dont vous avez besoin.

Grâce Ă  ce système, vous n’avez pas Ă  fouiller les dossiers Ă©parpillĂ©s sur votre ordinateur ou les piles de papiers stockĂ©s dans vos locaux avant de trouver votre compte. Un logiciel de GED accĂ©lère la communication interne et externe grâce Ă  l’accès en temps rĂ©el aux informations. Il facilite la gestion documentaire et informationnelle, Ă©vitant ainsi les erreurs, les oublis et les confusions. La rationalisation de vos processus d’entreprise favorise l’efficacitĂ© et stimule l’innovation au sein de votre entitĂ©.

Sécurisation des documents numériques avec la GED

Un logiciel GED vous fait profiter d’un niveau de sĂ©curitĂ© accru contre les risques d’accès non autorisĂ©, de perte, de destruction ou de vol de donnĂ©es. Ce logiciel propose un système de contrĂ´le des droits d’accès aux documents. Il vous donne la possibilitĂ© de suivre l’historique des actions rĂ©alisĂ©es sur la base documentaire et d’identifier les responsables en cas d’incident.

Le mĂŞme outil est muni d’un système de chiffrement visant Ă  protĂ©ger vos documents contre l’espionnage et le piratage. Il vous permet en plus de rĂ©aliser des sauvegardes rĂ©gulières et de restaurer les Ă©ventuels documents endommagĂ©s ou perdus.

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Bertrand
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Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

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