Qu’est-ce que l’identité visuelle d’une entreprise ?

lidentite visuelle

L’identité visuelle regroupe tous les éléments graphiques qui permettent de reconnaître facilement une marque. Elle est en d’autres termes, ce qui est lié à une marque et qu’un consommateur voit en premier. Pour bien construire une identité visuelle, il est important de bien connaître les différents éléments qui la composent.

L’identité visuelle : de quoi s’agit-il ?

L’identité visuelle est un ensemble d’éléments qui véhiculent l’image, le positionnement, les valeurs et la vision d’une entreprise. Elle regroupe notamment :

  • Le logo,
  • La typographie,
  • Les couleurs,
  • Les icônes,
  • Les pictogrammes.

Lorsque le consommateur perçoit l’un de ces éléments, il reconnaît immédiatement la marque qui l’exploite. Pour captiver et séduire sa cible à travers son identité visuelle, il faut qu’elle soit communicative et attrayante. Le savoir faire d’une agence experte en identité visuelle vous garantit d’obtenir une identité visuelle soignée et dynamique. Ce sont des professionnels qui maîtrisent la création de logo, de charte graphique, d’illustrations, de mascottes, etc.

Les raisons d’avoir une identité visuelle pour sa marque

L’expérience d’un consommateur commence par l’identité visuelle de l’entreprise. Celle-ci impacte l’image que l’utilisateur peut avoir au sujet de la marque. Une identité visuelle mal conçue crée de la confusion dans l’esprit du consommateur. Son opinion peut être positive si les valeurs de l’entreprise sont parfaitement traduites à travers chaque composant visuel.

travailler sur une identité visuelle

Les critères à prendre en compte pour concevoir l’identité visuelle

Pour concevoir chaque composant visuel, les professionnels tiennent compte de divers critères.

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Le logo

Le logo est présent sur tous les supports de communication de cette entité. Il constitue par conséquent, le socle de l’identité visuelle. Cet élément visuel doit être simple et assez expressif. Par ailleurs, il doit pouvoir être décliné en plusieurs couleurs et tailles pour apparaître clairement sur n’importe quel support de communication. Lorsque le logo est bien conçu, il reste facilement dans la mémoire des consommateurs.

La typographie

Il s’agit de l’ensemble des polices d’écriture utilisées sur ses différents supports de communication. Ceux-ci sont ses e-mails, son site web, son application mobile, etc. La typographie inclut également les différentes consignes générales de mise en forme et la taille du texte. Elle doit refléter la proposition d’offre de l’entreprise. Une entreprise sérieuse qui s’adresse à une clientèle B2B doit par exemple adopter une police fine afin de montrer qu’elle est élégante. Par contre, une marque dynamique choisirait une police en italique.

Les couleurs

Pour mettre en place une véritable identité visuelle, il ne faut pas choisir les couleurs au hasard. La raison est qu’à chaque couleur est liée une émotion ou une symbolique. Par ailleurs, le nombre de couleurs pour le logo ne doit pas excéder trois.

Pour susciter la sécurité et la confiance auprès des consommateurs, la marque peut adopter la couleur bleue. Généralement, les banques optent pour cette couleur. Les marques haut de gamme ont tendance à choisir le noir qui symbolise le prestige et l’élégance. Une pâtisserie pourrait mettre sur son site et ses autres supports de communication, des éléments en couleur rose, une couleur qui se rapporte à la gourmandise.

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La mise en page

Une mise en page réussie montre à quel point l’entreprise est organisée, pointilleuse et sérieuse. Il s’agira par exemple de bien définir les marges sur tous les supports de communication. Qu’il s’agisse de développer un site internet ou de concevoir une carte de visite, rien ne doit être fait au hasard et sans harmonie. L’agence y met du soin afin que vos cibles aient une image positive de votre boîte.

Les icônes et les pictogrammes

Il n’est pas possible de dissocier de l’identité visuelle, les icônes et les pictogrammes. Dès lors, il faut les concevoir avec minutie. La raison est que ce sera les mêmes icônes et pictogrammes qui figureront sur le site et l’application mobile de la marque. Une légère différence entre ce qui se trouve sur les supports de communication peut créer une confusion chez le consommateur.

Les visuels

Il s’agit des photos shootées, des images graphiques et des vidéos. Ces éléments sont également inclus dans l’identité visuelle et figureront sur l’ensemble des canaux de communication. Solliciter un professionnel de l’image est le meilleur moyen d’avoir des visuels personnalisés sur lesquels l’entreprise peut faire valoir ses droits. Bien entendu, cela a un coût qu’une jeune entreprise n’est pas toujours en mesure de supporter.

Les étapes essentielles de construction d’une identité visuelle

Afin de ne pas s’écarter de la vision de l’entreprise, son identité visuelle doit être construite en suivant certaines étapes.

Tenir compte du domaine d’activité

La compréhension de l’environnement de l’entreprise commence par celle de son secteur d’activité. Il s’agit d’observer ce que la marque concurrente fait en matière d’identité visuelle. Ensuite, il faut déterminer les éléments qui distinguent l’entreprise de ses concurrentes. Il est essentiel de rester dans l’univers de la marque.

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Procéder à une réflexion

La précédente étape a permis de déterminer les attentes des consommateurs en matière de design. Vient ensuite l’étape de brainstorming qui peut être fait seul ou en équipe. Cette réflexion servira à déterminer :

  • Les qualités de la marque
  • Ses valeurs
  • Son expertise
  • Les éléments de différenciation.

L’ensemble de ces points doivent être mis dans un cahier des charges et transmis à l’agence chargée de construire l’identité visuelle.

Création proprement dite de l’identité visuelle

Quatre sous-étapes composent cette troisième étape de la création d’une identité visuelle. La première sous-étape consiste à utiliser les symboliques des couleurs pour déterminer les différentes couleurs adaptées à l’entreprise. La sous-étape 2 est celle du choix de la typographie. Il faut à cet effet avoir au maximum 3 polices d’écriture complémentaires. La sous-étape 3 est celle du choix des icônes, formes et pictogrammes. Enfin vient la dernière sous-étape qui est celle de la définition du logo. Celui-ci doit être la résultante parfaite de tous les éléments précédents.

Conception de la charte graphique

Il s’agit d’un document qui regroupe tous les composants de l’identité visuelle. La charte graphique permet à une société de maîtriser parfaitement sa communication. Toutes les équipes derrière la marque pourront la représenter de façon cohérente sur les réseaux sociaux et partout ailleurs.

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