Combien coûte la création d’un logo ?

Peut-on imaginer une entreprise sans son logo ? Comment la reconnaître ? Un logo est d’ailleurs aussi facilement reconnaissable que le nom en lui-même. Un logo, c’est un peu magique. Chaque élément a une importance cruciale et il semble pourtant si facile à réaliser et à comprendre. Mais c’est en réalité le fruit d’un travail complexe qui se termine par le savoir-faire d’un graphiste. Alors, à la question de savoir combien coûte la création d’un logo, il faut savoir apporter une réponse en fonction de nombreux paramètres.

Le logo, pourquoi est-ce si important ? 

Un logo, c’est un élément indispensable pour l’identité d’une marque. Le Swoosh, la célèbre virgule qui fait office de logo pour Nike, est un très bon exemple. C’est le noir de la qualité et la sophistication, c’est l’amplitude du mouvement qui laisse imaginer le dyamisme de l’équipementier. Cette virgule, c’est surtout un ornement sur tous les produits de la marque, vendus à des millions et des millions d’exemplaires sur toute la planète. Tout le monde connaît ce logo et c’est une puissance marketing incroyable puisque seule la virgule suffit à représenter la marque, son histoire, ses valeurs. 

Le saviez-vous : l’étudiante qui a créé le logo Nike en 1971 a touché seulement 35€ pour son travail. C’est bien des années plus tard que Nike offrira un dédommagement (un peu) plus à la hauteur du pouvoir extraordinaire de ce logo.

Des logos on en connaît tous. Combien en avez-vous reconnu sur l’image ci-dessus ? Vous comprenez maintenant l’importance de bien le choisir. La question de ce que coûte la création d’un logo devient donc plus importante. 

Outils de création d'un logo
Un logo, c’est tout un travail

Il n’y a pas de réponse universelle au prix d’un logo, juste des échelles de prix qui, quel que soit le canal utilisé, seront toujours fonction de l’expérience du professionnel, de la complexité du projet et de nombreux autres paramètres.

Le freelance

Graphiste indépendant, le freelance est un moyen idéal pour se faire dessiner un logo de qualité sans avoir l’idée de se ruiner.

La commande doit donc porter sur un logo à partir d’un cahier des charges. Il faut pouvoir définir aussi le nombre de corrections, et de variantes selon des jeux de couleurs, de taille, de support etc. 

L’important est de cadrer avec le plus de précisions possible la collaboration. C’est d’autant plus vrai si le freelance est peu expérimenté. Ce cadrage permet de simplifier le processus de travail, de l’estimer financièrement à sa juste valeur et de parvenir au résultat escompté. 

Par définition, l’indépendant est moins coûteux qu’une agence pour les clients. Son tarif reste néanmoins calculé selon de nombreux paramètres. Disons que pour un logo simple et unique, vous trouverez des tarifs à partir de 300 €. Dès lors que se multiplient les demandes et les variantes, on parle de pack, le devis sera croissant et toujours en fonction du temps de travail global..

Concours et autres propositions gratuites

Il n’est pas rare de trouver sur sur le Web des entreprises qui sont à la recherche d’un graphiste ou un spécialiste du webdesign qui travaille gratuitement, tout simplement. Les demandes sont courantes et s’échangent contre de la visibilité, c’est-à-dire un partage du travail sur les réseaux sociaux avec un lien menant au créateur. 

C’est une solution pour payer son logo 0€. Mais ce n’est pas une solution. En effet, la quasi totalité des graphistes refusent, et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, un travail se paye de design, tout simplement. De plus, le terme de visibilité recouvre une réalité bien trop vague. Combien de personnes vont voir le résultat, et surtout quelle quantité de prospects qualifiés dans le lot ? Cela s’assume à du travail gratuit, ce n’est pas absolument pas dans le but d’un graphiste. Et avez-vous vraiment envie de faire confiance à un professionnel qui ne veut pas payer ? La proposition peut-elle se faire aussi sous forme de concours. Le graphiste n’est pas un dessinateur qui fait ça sur ses heures perdues, c’est un professionnel, next.

Néanmoins, ces propositions existent et des graphistes au besoin criant de visibilité et d’un client accepte cet échange de services qui ne sert qu’à l’un et non à l’autre. Ils ne sont pas à blâmer, mais les entreprises qui exploitent, si.

Tablette création graphique
Tablette graphique, l’outil indispensable de tout graphiste

Combien coûte la création d’un logo ? Demandez à une agence de communication

Les agences de communication sont les solutions les plus adaptées pour créer un logo. Il y a tout d’abord la raison de la compétence professionnelle. Vous êtes là face à un graphiste professionnel qui n’a plus besoin de faire la démonstration de son talent.

Avec une agence, le brief du processus de création sera bien plus encadré, vous obtiendrez plus facilement un logo aux cahiers des charges lorsque vous aurez le risque de choisir un débutant pour les designers freelances. 

Surtout, le travail va au-delà de la création du logo puisqu’il y a d’abord la conception de la charte graphique. Ce logo, on l’a vu, est primordial pour véhiculer vos valeurs. Avec une agence, vous aurez un travail plus approfondi d’étude de votre situation, de votre clientèle-type, de vos valeurs. C’est un premier point. 

Création d’identité visuelle

Le deuxième point important, c’est que la création va aussi au-delà du logo en créant en fait toute votre image de marque, votre communication d’entreprise. On parle d’identité visuelle et ce sont là des projets d’ampleur. Ils vous apporteront une véritable visibilité, une plus-value très intéressante. Evidemment, cela a une contrepartie et à savoir combien coûte la création d’un logo, il faut bien répondre dans ce cas au minimum plusieurs milliers d’euros. En fonction de l’agence, sa notoriété et la taille de votre projet, le budget peut passer à 5 ou 6 chiffres. 

L’agence de communication est le prestataire qui se chargera aussi de toutes les démarches, notamment celles concernant la propriété intellectuelle

Différents logos
À la fois simple et naturel

Gratuit, pas cher, abordable ou très onéreux, finalement on trouve le logo professionnel à tous les prix. Mais avant de parler coût, vous devez d’abord penser à l’offre, l’adéquation entre votre message à exposer aux yeux de tous, celui de vos valeurs, de l’image de votre entreprise. Ca, ce sont les éléments qui peuvent vous permettre de vous différencier dans le vaste monde du marketing. Sans ces éléments, vous ne serez qu’un nom sans saveur de plus. Combien coûte un logo doit donc être secondaire au but à atteindre. La question reste néanmoins pertinente, par exemple pour évaluer la justesse d’une proposition. Mais ne vous arrêtez pas qu’à cela. Un interlocuteur avec qui vous échangez facilement, que vous aurez eu sur recommandations par exemple, sera un pas de plus vers la réussite par exemple. 

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Cédric
Cédric Blanchard est rédacteur web indépendant et véritable expert des thématiques abordées sur Netbooster.fr. Avec ses articles qualitatifs et documentés, vous allez obtenir de très précieuses informations pour booster votre présence en ligne ou pour réussir votre activité entrepreneuriale.

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