Comment faire un plan de marketing digital ?

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Le web est un canal de communication incontournable pour toutes les entreprises modernes. La réussite de la communication digitale repose sur la pertinence de la stratégie de webmarketing. L’élaboration d’un plan marketing digital constitue une étape primordiale du lancement dans le digital. Il n’existe pas, à ce jour, de guide précis pour l’élaboration d’un plan marketing digital dédié aux PME et aux stratups. Vous trouverez, dans cet article, les étapes cruciales pour établir un plan marketing digital.

Définir le positionnement de l’entreprise

Il convient, en premier lieu, de déterminer les activités et la cible de l’entreprise. Les réponses aux quatre questions suivantes vous livrent les informations relatives au positionnement de l’entreprise:

positionnement de l'entreprise
  • Que fait l’entreprise ? ses activités, son cœur de métier,
  • A qui sont destinés les produits/services de l’entreprise ? la clientèle, la cible,
  • Quelle est la culture, la stratégie de l‘entreprise pour assurer ses responsabilités ?
  • Pourquoi l’entreprise exerce-t-elle ses activités ? Quelle est la véritable mission de l’enseigne ?

Chaque réponse dispense des informations clés. Ces renseignements permettent de définir le positionnement de l’entreprise sur le marché.

Il existe des sociétés spécialisées pour vous aider à le faire comme Le Consultant Digital qui vous épaulera pour la mise en place de ce plan d’action.

Établir les objectifs de la campagne digitale

Les finalités d’une campagne digitale varient selon la situation de l’entreprise. Une enseigne en phase de lancement cherchera à promouvoir ses activités, ses produits/services. La campagne digitale lui permet de conquérir ses premiers clients. Une entreprise en pleine évolution mène généralement une campagne de communication digitale pour accroitre ses résultats et/ou sa compétitivité.

La méthode SMART constitue une technique efficace pour définir correctement les objectifs d’une enseigne.

Déterminer le persona marketing

Il est important d’élaborer le profil du client type. Cela permet d’identifier précisément ses besoins. Cette information est cruciale pour définir les stratégies les plus appropriées pour toucher le cœur de cible.

persona du plan de marketing digital

Un plan marketing pertinent répond parfaitement aux attentes des clients. Une stratégie fructueuse est en harmonie avec les motivations et l’état d’esprit du persona.

Étude de la concurrence et stratégie de différenciation

Il est également primordial d’identifier les principaux concurrents. Vous devez suivre de près leurs stratégies digitales. Cela vous permet, d’une part, de reconnaître vos points forts et vos points faibles. Votre plan marketing digital doit mettre en avant vos avantages. Ainsi, vous vous différencierez facilement de vos rivaux. D’autre part, garder un œil sur les concurrents fournit des informations précieuses sur les bonnes et les mauvaises pratiques.

Analyse de la stratégie digitale de l’entreprise

Une évaluation des performances digitales de l’entreprise s’impose également. Cette étape consiste à analyser les résultats du plan marketing digital actuel de l’entreprise. Cela permet de mettre en évidence les points à améliorer, les dispositions à abandonner et les stratégies à maintenir.

Cette étape exige un véritable travail d’introspection et de projection. Il convient notamment de détailler, idéalement par écrit, les risques et les opportunités pour chaque disposition prise. L’anticipation et l’objectivité sont, donc, grandement sollicités.

Définir les supports digitaux les plus pertinents

Le web regroupe différents supports de communication digitale, comme le site web (vitrine, e-commerce etc.) et les réseaux sociaux. Le choix entre ces plateformes influe considérablement sur la réussite de la campagne digitale. La sélection ne se fait pas au hasard. Une connaissance approfondie et un suivi des internautes cibles constituent les clés pour repérer les supports les plus adaptés.

Différents supports digitaux

Vous devez mener une analyse approfondie du persona. Cela permet de déterminer les comportements et les activités online des cibles. Ces renseignements vous permettent de définir les principaux points d’interaction digitaux avec vos clients. Les informations recueillies servent aussi de base pour élaborer le parcours d’achat le plus adéquat.

Planifier les actions de webmarketing

Toutes les informations récoltées à l’issue des étapes précédentes permettent de dresser les actions à mener. Répartissez ces actions en plusieurs tâches concrètes que vous devez détailler dans un planning précis. Vous n’avez plus qu’à suivre cette programmation à la lettre.

L’étude budgétaire

La réalisation du plan marketing digital repose essentiellement sur les ressources financières disponibles. Pour une gestion optimisée du budget, il convient de définir le montant nécessaire pour la réalisation de chaque action. Réalisez une estimation précise, voire, légèrement supérieure. Adaptez les actions en fonction du budget alloué au projet.

L’élaboration d’un plan de marketing digital requiert un travail important, en plus de compétences avérées. Des connaissances et une grande expérience dans le domaine du webmarketing sont notamment indispensables.

Bertrand

Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

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