Si TikTok n’est pas le réseau social à l’heure actuelle le plus rémunérateur, il n’en reste pas moins qu’il est celui sur lequel tout le monde veut percer. Si certaines vidéos explosent sans que l’on arrive à en cerner la raison, la plupart le font parce qu’elle répondent à la difficile équation de l’algorithme de TikTok. Personne ne connaît donc la recette miracle mais avec les bonnes informations, on peut tout de même comprendre les grandes lignes pour savoir comment percer sur Tiktok, que vous le fassiez pour le plaisir ou pour devenir influenceur ou créateurs de contenu.
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ToggleL’algorithme TikTok, la clé du succès pour percer sur l’application
Avec près d’un milliard d’utilisateur actif par mois, et un nombre fou d’adolescents qui peuvent y passer des heures, TikTok est un phénomène qui reste, malgré son succès, assez mystérieux. Percer sur TikTok, c’est répondre aux attentes d’un calcul que l’on ne connaît que partiellement. On sait ainsi, ce n’est pas une très grande surprise, que chaque vidéo est évaluée en fonction du nombre de vues, de la rétention, de like, du taux de complétion de la vidéo, du nombre de commentaires, et vraisemblablement d’autres données encore.
Mais finalement, le score de la vidéo n’est qu’une partie de l’analyse faite par TikTok. Ce qui compte vraiment, c’est la façon dont le programme comprend des paramètres vous concernant en fonction de vos réactions à un ensemble de vidéos, elles-mêmes classées selon des critères précis. Il ne faut à TikTok que quelques minutes pour connaître votre genre et votre orientation sexuelle, pour savoir votre humeur, votre âge, votre type de film etc.
La vidéo est classée pour un type particulier de spectateurs, puis le cercle s’élargit au fur et à mesure que la vidéo perce dans un premier cercle d’utilisateurs. On ne peut donc pas contrôler chaque paramètre d’une vidéo. Par contre, on peut se donner les moyens de mettre des atouts dans sa manche pour réussir ses vidéos.
Top astuce et conseils pour percer sur TikTok
Pour percer sur TikTok, vous avez besoin de respecter quelques règles, dont toutes ne sont d’ailleurs pas uniquement liées à ce réseau social mais correspondent aussi aux autres.
Le profil
Remplissez votre profil soigneusement, mettez-y de la vie avec votre bio et des emoji par exemple. Cette bio doit comporter des éléments pertinents vous décrivant, tant pour l’application elle-même que pour les utilisateurs qui voudraient en savoir plus sur vous. N’hésitez pas à mettre en avant votre profil sur les autres réseaux type Instagram ou Snapchat, et d’ajouter sur ces derniers un lien vers votre profil TikTok.
La qualité de la vidéo
Sur TikTok, pas besoin d’être Spielberg. Au contraire, l’authenticité apporte un charme intéressant et une spontanéité valorisante. Néanmoins, la vidéo doit rester de qualité. On entend par qualité une image lisible, centrée, sans tressautement intempestifs ou sans contre-jour. Le son, le cadrage, la lumière, la vitesse du mouvement, l’utilisation raisonnée des filtres, tout cela participe à un équilibre qui permet d’avoir une vidéo agréable à regarder, que vous la jouiez professionnel ou amateur assumé.
La durée
Sur la durée de la vidéo, il y a deux façons de voir avec TikTok en sachant que le taux de complétion (c’est à dire le pourcentage de personnes qui vont jusqu’à la fin de la vidéo) qui compte. Donc, vous pouvez faire par exemple des vidéos très courtes pour être sûr que les gens aillent jusqu’au bout. En contrepartie, il est nécessaire que la vidéo soit impactante pour faire liker les utilisateurs sans quoi ils passeront dessus mais sans marquer leur intérêt.
L’autre solution c’est d’aller jusqu’au bout de la limite de temps imparti par l’application. Actuellement, il est de 3 minutes, en ayant déjà bien augmenté depuis les débuts de l’application. De cette façon, on peut se mettre en scène bien plus facilement et prendre le temps de créer un contenu impactant pour les viewers de la plateforme.
Le hashtag, la clé du référencement des meilleurs contenus
À la façon de Twitter ou d’Instagram, les mots-clés ou hashtags sont indispensables et doivent donc être choisis avec soin. S’ils peuvent orienter les utilisateurs, c’est surtout pour l’algorithme de TikTok que ces derniers sont importants. Ils aident à comprendre le contenu, le classifier et donc le distribuer auprès de ceux qui sont susceptibles d’être intéressés par ce contenu.
La musique
Un TikTok sans musique ça n’existe pas. Elle est primordiale pour accompagner la vidéo ou pour son interaction avec la personne qui se filme, comme lors des vidéos sur la synchronisation labiale. Il est donc important de bien la sélectionner. Il y a un effet de mode important qui fait que certains morceaux ont une popularité extraordinaire et peuvent être entendus des millions de fois en peu de temps par toute la communauté.
Suivre les TikTok games
Régulièrement, et plus ou moins spontanément, naissent des TikTok Games ou TikTok Challenge. Le but est de participer à ces challengesde façon inédite, originale, décalée de façon à se faire repérer au milieu de toutes ces vidéos, naturellement mises en avant par l’algorithme. Certains sont à visée marketing, d’autres plus spontanés mais sont toujours une façon de se montrer.
Publier régulièrement du contenu
Que vous ayez un compte sur les réseaux sociaux, une chaîne Youtube, un blog sur Internet ou un compte Tik Tok, vous savez que la régularité avec laquelle vous mettez du contenu sur votre chaîne est un très bon indicateur pour l’algorithme. Pour percer sur TikTok, il n’y a pas le choix de la régularité et donc de l’engagement auprès de ses abonnés.
La thématique de vos vidéos
Eh oui, ça compte ! Il y a du public pour tous les sujets évidemment avec une audience de 1 milliard d’utilisateurs. Néanmoins, et ce fut une critique assez virulente à l’égard de Tik Tok quand l’application a explosé il y a des sujets qui portent plus. On pense par exemple aux demoiselles aux tenues de nuit et aux formes avenantes. Elles sont plus présentes sur le réseau que les vidéos de vulgarisation scientifique des télescopes spatiaux. Ce n’est pas une incitation à la débauche mais une invitation à comprendre qu’il y a des sujets plus universels, ou tendances, que d’autres. Cela joue pour percer sur TikTok.
Pour percer, il y a aussi de nombreuses reprises de vidéos Youtube mais surtout des scènes de film, en un ou plusieurs morceaux. Avec un choix thématique et judicieux, on peut aussi se créer une audience en compilant des vidéos dont on est pas le réalisateur.
Rendez-vous sur #percersurTikTok.