Prestashop, la référence du CMS spécialisé E-Commerce

Dernière modification de l’article le

À l’heure du numérique, avoir un site e-commerce professionnel est obligatoire pour ceux qui se lancent dans la vente en ligne. Tout le monde n’a pas les compétences et les clés pour s’en créer un conforme aux normes et qui soit suffisamment efficace pour booster les ventes et attirer les prospects. PrestaShop est une des plateformes qui accompagnent les marchands pour la création de leur site.

Il s’agit d’un logiciel open source donc à télécharger gratuitement. L’autre avantage est la simplicité d’utilisation qui ne demande pas de maîtrise en programmation. Consacré meilleur éditeur de site web lors de l’édition 2011 de l’Open Source Awards, Prestashop en est devenu une référence dans le domaine. En tant que CMS (content managment system) spécialisé E-Commerce, Prestashop est pensé et optimisé pour l’administration et la gestion d’un catalogue de produits à vendre en ligne.

D’envergure internationale, il est utilisé dans 16 pays et traduit dans 63 langues. La partie Addons permet de traduire une boutique Prestashop dans la langue souhaitée.

Des applications en natif intéressantes

Cette solution compte de nombreuses fonctionnalités. D’ailleurs visitez Prestashop / Phenix Info pour en savoir plus.

En back-office, vous avez celles relatives à la gestion de la logistique, de la facturation, du catalogue ou des commandes, au suivi de l’activité avec des statistiques, à l’ajout de thèmes graphiques entièrement personnalisables ainsi qu’à divers paramétrages. Les utilisateurs peuvent rajouter autant de modules qu’ils le souhaitent aux différentes fonctionnalités natives.

présentation de PrestaShop

En front office sont inclus les nuages de tag, le taggage des produits, plusieurs solutions de paiement, la gratuité des frais de port ou encore l’accessibilité à des produits phares sur la page d’accueil. Prestashop met à disposition des auto-entrepreneurs pas moins de 2000 thèmes et 3000 plugins. En outre, ces derniers n’auront pas de mal à trouver des thèmes Prestashop en dehors de la plateforme.

La présence de nombreuses options de filtrage permet de choisir judicieusement les thèmes qui répondent aux besoins de l’utilisateur. L’interface de Prestashop est ergonomique et facile à lire. Tous les paramétrages et les fonctionnalités sont listés dans le panneau à gauche.

Une solution freemium facile à installer

Le téléchargement et l’installation gratuite du CMS se font le plus simplement du monde sur un serveur d’hébergement LAMP (PHP, MySQL et Apache). Il existe également une version en mode cloud du logiciel, à installer soi-même.

Certes, les solutions d’optimisation sont payantes mais la version native, non-payante, est suffisante pour développer une activité commerciale en ligne que ce soit en termes de performance ou de design. L’interface permet entre autres de gérer les produits, les stocks ainsi que les commandes de manière efficace.

Pour ceux qui souhaitent personnaliser leur boutique en ligne, Prestashop met à leur disposition des thèmes payants facturés entre 50 euros et 150 euros. Pour profiter d’un design professionnel, il faut acheter le thème premium. Quant aux Addons qui permettent d’accéder aux autres fonctionnalités, il faut débourser entre 20 à 200 euros par module.

Afin d’aider les auto-entrepreneurs à faire des économies sur le prix d’hébergement de leur boutique en ligne, Prestashop a instauré une collaboration avec OVH, laquelle leur facture le service 7,49 euros/mois, pré-configuration et installation comprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.
Accepter
Refuser