La vidéo animée explicative, le nouvel eldorado des sites web

On vous a présenté il y a peu les meilleurs logiciels de montage vidéo. Mais aujourd’hui, le succès d’un site repose de plus en plus sur la vidéo animée explicative. Remplaçant très avantageusement la vidéo classique hébergée sur Youtube dans de nombreuses situations, elle apporte une solution de complémentarité dont il ne faut plus se passer. Suivez-nous, on va tout vous dire pour faire connaître le succès à votre prochain site.

La vidéo animée explicative, pourquoi un tel succès ?

Cela fait des années que l’on peut intégrer à son site web des vidéos. C’est un média intéressant qui répond à une problématique de plus en plus présente sur le web : l’image prend le pas sur l’écrit. Les vitesses de connexion permettent aujourd’hui à tous de surfer sans contraintes sur le Net.

Ainsi, installer une vidéo sur sa page d’accueil n’est pas un obstacle, pas même pour son référencement. Et les consommateurs y sont bien plus réceptifs, passant beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, sur Youtube ou TikTok. Alors s’exprimer en vidéo permet de dire en 2 minutes ce que vous expliquez en une page de 500 mots qui ne sera de toute façon pas lue. Ca, c’est le succès de la vidéo.

Un média efficace pour transmettre de l’information

Aujourd’hui, la vidéo devient une animation. Plus besoin de filmer le collègue le plus télégénique de la boîte ou de payer une fortune un prestataire extérieur, toute vidéo animée est réalisable à partir d’un site web et sans aucune connaissance. On vous présente d’ailleurs un peu plus loin les solutions les plus abouties.

femme réagissant a une vidéo animée explicative

Avec une animation, vous allez pouvoir faire passer bien plus d’informations qu’une vidéo traditionnelle. L’animation offre plus d’opportunités que simplement filmer une personne. On peut créer des graphiques animés ou mettre en place des tableaux explicatifs par exemple. La mise en scène de vos données est bien plus claire avec les formes, les couleurs, les graphiques. Une vidéo en image de synthèse offre toute la liberté créative que vous n’auriez pas eu avec une vidéo animée explicative classique.

Il faut aussi mettre en avant que les vidéos explicatives animées sont presque une obligation sur les réseaux sociaux. Outre leurs capacités à attirer l’oeil, on peut y mettre les sous-titres de son discours, ou d’autres informations écrites. Elles sont donc véhiculées même sans son, au contraire d’une vidéo standard.

Réaliser une vidéo animée explicative simplement

Réaliser une vidéo animée explicative est à la portée de tous. Vous n’avez pas besoin de matériel autre que votre PC et pas besoin de connaissances techniques puisque chaque élément s’insère par un simple glisser déposer. Si, par exemple, vous arrivez à faire une mise en page propre sur Canvas, vous ferez ici le travail aussi simplement.

Evidemment, la création d’une vidéo animée explicative à un coût. C’est celui, généralement, d’un abonnement mensuel ou annuel qui donne accès au logiciel en ligne. Selon les formules, le tarif peut monter en moyenne autour de 100 euros mensuels. Si votre vidéo explicative devient une stratégie de communication, c’est un coût minime en regard de l’efficacité et des tarifs demandés par la création d’une vidéo professionnelle. Le prix se justifie par les possibilités d’édition qui vous sont offertes. La quantité d’objets à insérer dans la vidéo est un bon critère d’évaluation de la diversité des projets réalisables avec le logiciel en ligne.

On peut tout dire avec une vidéo explicative en ligne et cet article aurait très bien pu faire l’objet d’une même vidéo pour vous le signifier. C’est pourquoi nous vous présentons maintenant les solutions les plus intéressantes pour créer vos premières vidéos.

Vidéo explicative animée, quelques bonnes adresses

Pitchy

Logo de Pitchy
Logo de Pitchy

Pitchy est un logiciel français, et on peut s’en réjouir en raison de la qualité de ce dernier. Il permet à la fois de faire du montage d’animations, mais aussi de vidéos. Vous pouvez pour cela importer les vôtres ou utiliser les templates déjà accessibles sur le site. Sans aucune compétence technique particulière, si ce n’est de réaliser les prises de vues que vous voulez insérer, vous réaliserez des vidéos facilement et pour un grand nombre de métiers.

PowToon

Logo de PowToon

Comme son nom l’indique, avec PowToon vos animations vont prendre un tour très visuel. Le logiciel ne permet que de mettre en forme des animations pour réaliser une vidéo percutante. Le résultat est professionnel par la simplicité de la mise en page et de l’insertion des objets. Les formules Pro donnent accès à de nombreuses vidéos thématiques entièrement personnalisables. Une formule gratuite permet de s’essayer à l’édition d’une vidéo pour se rendre compte des possibilités.

Easy Sketch Pro

Logo de Easy Sketch Pro

Easy Sketch Pro est un logiciel de création de vidéo explicative animée assez similaire à d’autres. Un glisser déposer permet de concevoir la mise en page de chaque écran de sa vidéo. La richesse de son catalogue permet de répondre à toutes les attentes. Mais la vraie force de Easy Sketch Pro c’est de jouer la carte du dessin en temps réel, on parle de scribing. Le dessin n’est évidemment pas dessiné en direct sur la vidéo, mais l’illusion est très réussie. Cela ajoute un effet captivant à l’information donnée qui permet une bien meilleure transmission. 

PowerPoint

Logo de PowerPoint

Le classique, l’ancêtre même des vidéos explicatives en ligne. Si on connaît PowerPoint pour les présentations que l’on peut faire assez simplement, le logiciel les convertit en vidéo. Vous pouvez alors les exploiter très simplement. Le logiciel n’offre pas de possibilités aussi poussées que sur un logiciel spécialisé. Mais étant intégré d’office à Office, il est une bonne alternative.


Vous ne manquerez pas de trouver encore d’autres solutions. Il y a Explee dont on apprécie que le logiciel soit tout en langue française, Make WebVideo pour faire dans la plus grande simplicité. On peut aussi faire référence à Nawal qui a la particularité de pouvoir faire des vidéos 3D tout en conservant le niveau de simplicité et autres logiciels. Le prix le réserve cependant à une clientèle avec de gros besoins. Mais parmi tous ces noms, vous trouverez forcément votre bonheur.

Dernière modification de l’article le

Cédric

Cédric Blanchard est rédacteur web indépendant et véritable expert des thématiques abordées sur Netbooster.fr. Avec ses articles qualitatifs et documentés, vous allez obtenir de très précieuses informations pour booster votre présence en ligne ou pour réussir votre activité entrepreneuriale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.
Accepter
Refuser