Comment créer une infographie avec Canva ?

créer une infographie avec Canva

Les logiciels qui permettent de créer les visuels sont nombreux. Mais peu ont la simplicité d’utilisation, la richesse de contenu et la facilité d’accès de Canva. Cela en fait un outil idéal pour qui a besoin, dans le domaine du webmarketing, de créer une infographie ou un visuel. Et tout le monde a besoin des images pour communiquer. C’est pourquoi Canva vous est indispensable.

Présentation de Canva

Canva est un outil en ligne créé pour rendre facile d’accès la création graphique. La première version est mise en ligne en 2012 dans l’optique de répondre à la complexité d’outils comme Photoshop ou Illustrator. Le succès est très rapide tant les possibilités de personnalisation et la simplicité de l’ensemble rendent le produit accessible au plus grand nombre. Créer une infographie sur Canva ne demande pas de compétences particulières, et c’est là la révolution Canva.

Aujourd’hui Canva fonctionne le principe du freemium. Cela signifie qu’une partie des fonctionnalités, celles de bases, sont accessibles sur le site de façon gratuite. Vous aurez accès à une partie des modèles enregistrés ainsi que des possibilités de modifications de l’image. Pour une infographie simple, la version gratuite peut suffire. Sinon, il faut passer à Canva Pro, une version payante débloquant toutes les fonctionnalités de Canva ainsi que le travail collaboratif.

Il existe aussi d’autres formules, comme celles dite Entreprises, qui permettent d’augmenter les possibilités de travail à plusieurs, d’intégrer uniquement des éléments correspondant à la charte graphique et bien plus encore. Si cette formule est optimale, elle se réserve à un minimum de 20 collaborateurs.

Créer une infographie sur Canva
Créer une infographie sur Canva

Pourquoi travailler ses images et infographies avec un logiciel pro comme Canva ?

Lorsque l’on développe sa présence sur Internet, on comprend rapidement que ses actions de webmarketing vont devoir véhiculer un même logo, des mêmes couleurs coordonnées, des types de visuels identiques ou proches les uns des autres et surtout très compréhensibles. C’est ce que l’on appelle la charte graphique.

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Cette charte graphique permet la clarté de votre message. Sur les réseaux sociaux, sur un email de newsletter, sur une page web, où que vous vous exprimiez vous allez pouvoir mettre en avant ces codes qui font votre personnalité. Et avant même que l’on puisse voir votre contenu, on sait déjà qui est derrière. De cette façon, votre communication est plus efficace, vous ciblez plus facilement vos prospects et la cohérence de tous vos visuels apporte une touche de professionnalisme dont il ne faut jamais se passer.

Vos infographies vont gagner en clarté et c’est primordial. Sur Internet, on ne lit pas toujours spontanément un bloc de 300 mots pour obtenir une explication sur un sujet. Et pourtant vous avez un message à faire passer. Avec une infographie claire, le message passe dans l’instant et reste plus facilement ancré en mémoire. Canva est donc votre allié !

Les outils pour une infographie avec Canva réussie

Les templates, ou modèles, sont légion sur Canva et classés par utilité. Vous pouvez à peu près tout faire avec ces modèles pré-enregistrés et les formats sont spécifiquement taillés pour une intégration parfaite. C’est le cas par exemple pour réaliser des posts ou une Story Instagram, pour réaliser une publication sur Facebook.

faire une infographie en ligne facilement
Faire une infographie en ligne facilement

Vous pouvez aussi créer des logos sur de nombreux thèmes différents. Chaque catégorie comporte de nombreux modèles, et tous sont personnalisables à l’infini. Mais bien au-delà de ça, Canva permet de créer par exemple des cartes de visite, des modèles de sites web, des affiches, des brochures et plaquettes commerciales, des plannings ou pourquoi pas des arrière-plans pour Zoom.

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Quelle que soit votre création, et le choix est encore bien plus vaste que ces exemples, vous pouvez partir à partir de rien et laisser votre imagination et vos compétences travailler pour vous. Une banque d’image conséquente, accessible en version Pro, permet de créer un contenu à votre image, une infographie précise et claire. Mais vous pouvez vous appuyer aussi sur cette banque de modèles totalement personnalisables qui vous permettra de coller à l’information que vous voulez faire passer.

L’infographie avec Canva

L’outil de création de graphiques avec Canva est sans doute votre meilleur allié pour les infographies. Canva met à disposition une vingtaine de modèles de base, au style professionnel, que vous personnalisez ensuite entièrement avec vos chiffres, vos visuels, votre charte graphique, votre logo, vos informations. Le tout est ensuite exportable en haute définition, imprimable, à insérer dans un autre document. Vous êtes libres et c’est une force pour réaliser une infographie Canva.

Canva en chiffres, vos infographies vont prendre une nouvelle dimension

Canva connaît un succès énorme, et est devenu une référence mondiale dans la création graphique assistée. Quelques chiffres donnent à la fois le tournis et illustrent parfaitement les infinies possibilités avec le logiciel pro. Canva, c’est 420 000 modèles, tous personnalisables, c’est le détourage automatique de vos images, l’historique des versions, le planificateur pour la publication sur les réseaux sociaux. Le site en ligne Canva, c’est 75 millions de photos, vidéos et graphiques, 2 500 pistes audio, 3 000 polices, 100 Go de sauvegarde dans le cloud, mais aussi un puissant outil de montage vidéo, une intégration transparente à Teams et bien d’autres atouts encore.

Canva offre des possibilités sans limites pour la création graphique. Et tout se fait avec de simples glisser-déposer qui ne demandent pas de compétences techniques. Il faut tout de même avoir un brin l’esprit créatif mais les centaines de milliers de template ont cet esprit créatif pour vous. Il n’y a donc plus à hésiter, découvrez Canva Pro maintenant.

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L’infographie, un métier qui a de l’avenir

L’infographie correspond à la création d’images par le biais d’outils numériques. Les métiers du numérique étant de plus en plus recherchés, l’infographie est devenue un métier à part entière que l’on peut apprendre à l’école. Grâce à ces nouveaux outils, l’infographiste n’a plus besoin d’être expert en dessin pour travailler, il doit être expert en informatique. Il doit cependant faire preuve de création et d’originalité pour ce métier. Pour y parvenir, il est possible de se former dans une école pour apprendre à faire des infographies, ou le cursus est en corrélation avec le métier.

Quel genre d’apprentissage dans cette école

Pour se former au métier de l’infographie, vous pouvez suivre un cursus sur cinq années. Trois années pour obtenir votre bachelor et deux de plus pour votre mastère. Pendant le début de votre formation, vous apprendrez à faire de l’animation 2 et 3D, grâce à des logiciels particuliers. Une fois que vous aurez acquis ses compétences, vous pourrez vous spécialiser dans un domaine précis. La spécialisation ne se fait qu’en troisième année quand vous devrez passer votre bachelor.

Les métiers précis dans l’infographie

Vous l’aurez compris, l’infographie consiste à créer des animations précises et des modélisations sur ordinateur. Les débouchées principales où ces compétences sont nécessaires sont les métiers des arts digitaux, les métiers de designer, tout ce qui touche à l’univers du cinéma et des jeux vidéo. Certains infographistes sont également spécialisés dans l’architecture. Toutes ces options permettent de trouver le domaine précis qui vous convient.

Des qualités indispensables

Même si sur le papier, tout le monde peut rejoindre une école d’infographiste après le BAC, il faut savoir que chaque dossier est examiné avant l’admission et des entretiens préalables auront lieu. C’est un domaine d’activité qu’on rejoint par passion, il faut donc montrer l’étendue de son envie et de ses capacités pour postuler. Il faut aimer la création autant que l’informatique pour réussir dans ce domaine.

Un bon salaire après une école d’infographie

Une fois vos études terminées, vous pourrez choisir de rejoindre une entreprise en recherche d’infographiste ou bien vous pourrez vous mettre à votre compte. Le salaire moyen d’un entrepreneur infographiste est de 3 000 euros quand un infographiste salarié gagne jusqu’à 2 000 euros. Toutefois, en étant indépendant, vous devrez créer votre réseau. C’est donc à vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

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