5 métiers créatifs et artistiques qui recrutent

un graphiste qui travaille

La part des emplois dans le milieu artistique a considérablement augmenté ces 20 dernières années, surtout dans les métiers du spectacle, des architectes et des métiers d’arts.

On constate aussi que de plus en plus de personnes se lancent dans l’entreprenariat, soit 77% des non-salariés du secteur culturel en 2020, pour une moyenne d’âge en dessous de 40 ans. Le secteur artistique a donc de beaux jours devant lui et se diversifie même avec l’arrivée des nouvelles technologies. Voici 5 métiers créatifs dont les demandes de recrutement sont en hausse.

Professeur d’arts plastiques

Un professeur d’art plastique travaille dans les collèges et lycées pour enseigner aux élèves comment peindre, dessiner, créer des sculptures et des céramiques, et apprendre la photographie. Toutefois, les professeurs d’art peuvent également travailler dans le secteur privé ou dans des centres d’art.

Bijoutière-joaillière

Un bijoutier-joaillier est un artisan qui utilise des métaux, des pierres précieuses et d’autres matériaux pour créer à l’aide d’outils tels que des pinces, des cisailles et des limes etc. des parures comme des bracelets, des boucles d’oreilles, des bagues et autres bijoux. En plus de créer et fabriquer des bijoux, il les réparent et les restaurent. C’est un métier de précision qui demande de la patience et de la minutie.

Paysagiste

Le travail du paysagiste consiste à embellir les espaces extérieurs. Il plante de belles fleurs et plantes, entretient les pelouses et taille les haies afin de rendre les espaces résidentiels, commerciaux et publics plus agréables sur le plan esthétique. C’est un métier physique qui requiert l‘utilisation de nombreux outils, mais aussi de création, pour la conception des jardins et autres espaces extérieurs.

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Graphiste, illustratrice

Un graphiste crée et conçoit des contenus et des supports marketing graphiques à l’aide de logiciels informatiques. Il travaille sur différents supports pour produire du matériel promotionnel : imprimés, vidéos, médias sociaux, présentations, publicités, blogs, bulletins d’information, etc. En outre, il élabore des concepts de campagne de marketing et les met en œuvre par le biais d’une exécution multicanale (imprimés et numériques). C’est un métier en forte demande ces dernières années et en constante évolution.

Rédacteur web

Le rédacteur web crée du contenu sous la forme d’articles de blog, d’ebooks, de rapports, de livres blancs, de newsletter ou encore de fiche produit pour sites E-commerce etc. Outre la rédaction du contenu, ces rédacteurs peuvent également être chargés de veiller à ce que les pages et le contenu des sites soient connectés. Ils sont également chargés de définir le ton général du site. Les rédacteurs de contenu accomplissent ces tâches en effectuant des recherches et en décidant des informations à inclure ou à exclure du site. Il existe une très forte demande pour ce métier que ce soit en français ou dans d’autres langues.

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