Les meilleures pratiques pour votre entrepôt e-commerce

Les meilleures pratiques pour votre entrepôt e-commerce, ou comment gagner en productivité simplement

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Se lancer dans le e-commerce n’est pas qu’une affaire virtuelle. Gérer son entrepôt est au contraire tout ce qu’il y a de plus terre à terre et nécessite une véritable organisation logistique si l’on veut optimiser ses coûts. On vous donne ici les meilleures pratiques pour votre entrepôt e-commerce

Le stockage de vos marchandises

Le stockage des marchandises est évidemment une question cruciale dans l’organisation de votre entrepôt e-commerce. Et pour bien maîtriser son stock, il faut tout d’abord bien connaître ses ventes. Ce sont elles qui seront le premier outil pour dessiner la gestion de vos stocks. Il y a pour cela deux méthodes complémentaires.

  • La méthode FIFO signifie First In, First Out pour premier arrivé premier servi. L’idée est d’y mettre les marchandises saisonnières, celles dont la date de péremption est courte ou encore les produits qui sont dans le Top vente. Ainsi, tout ce qui doit sortir rapidement des stocks est placé au plus près des zones d’emballage ou de picking afin de gagner du temps. 
  • La méthode ABC complète le stockage en créant des zones. Moins elles sont porteuses d’un stock qui tourne rapidement, plus elles sont éloignées des centres névralgiques de votre entrepôt e-commerce.
entrepôt avec étiquettes virtuelles symbolisant l'état des stocks

Gestion du flux d’opérateurs dans votre entrepôt e-commerce

L’opérateur est le collaborateur qui a la charge de constituer les colis de marchandises que votre e-commerce vend. Cela peut être de la constitution de colis comme de palettes en fonction de votre marché mais le principe est le même. Il faut rationaliser les déplacements des collaborateurs au sein de l’entrepôt. Cela peut être une vision en diverses zones, un décalage lié à l’utilisation de machines ou non, ou de produits plus sensibles que d’autres. La gestion du parcours et l’utilisation des machines permettant la manutention comme les transpalettes définissent la bonne gestion du flux d’opérateur.

Les bons outils pour travailler

Dans un entrepôt e-commerce, il y a quelques outils indispensables aux collaborateurs pour gagner du temps dans leurs opérations de logistiques.

  • Le Rolls est ce grand chariot métallique permettant de déplacer sans effort de lourdes charges. Complètement indispensables, il est indispensable d’opter pour une marque reconnue comme les Rolls de Rolls rapides.
  • Le transpalette est la base aussi dans un entrepôt. Le manuel est à la portée de tout le monde mais l’électrique, qui permet de placer (gerber) des palettes en hauteur n’est accessible qu’avec une formation
  • Le diable est un chariot simple qui permet de déplacer une charge sans avoir à la soulever du sol. Très intéressant pour les gros poids, il est accessible à tous et c’est un outil qui, comme le rolls, est indispensable dans un entrepôt. 
Racks avec palettes

La table parfaite pour préparer les colis

Dans les bonnes pratiques pour un entrepôt de e-commerce, il y a l’obligation d’avoir une table d’emballage parfaitement bien pensée. La surface de la table, l’emplacement de l’ordinateur pour valider les étapes, la place pour les emballages individuels, un espace de rangement par outil, tout cela paraît évident. Et pourtant, la table semble toujours être le parent pauvre d’un entrepôt logistique. Or c’est un poste sur lequel gagner aussi en productivité. Il n’y a donc pas de raison de le laisser de côté. Là aussi les bons équipements ont leur importance.

Gérer un entrepôt est une tâche qui demande aussi beaucoup d’adaptabilité. Il ne s’agit pas d’appliquer une recette toute faite sur les règles logistiques pour qu’elle marche du premier coup. Les produits, votre clientèle, votre espace de stockage, beaucoup d’éléments font de la logistique un vrai défi à relever impérativement pour assurer la croissance de votre e-commerce. 

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Cédric
Cédric
Cédric Blanchard est rédacteur web indépendant et véritable expert des thématiques abordées sur Netbooster.fr. Avec ses articles qualitatifs et documentés, vous allez obtenir de très précieuses informations pour booster votre présence en ligne ou pour réussir votre activité entrepreneuriale.

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