5 exemples d’utilisations réussies de la réalité virtuelle

une femme utilisant la réalité virtuelle

Initialement utilisée dans le monde du gaming, la réalité virtuelle s’est depuis invitée dans plusieurs autres domaines professionnels. Elle constitue aujourd’hui un puissant outil marketing. Des entreprises opérant dans des secteurs d’activité tels que la restauration ou encore l’industrie automobile y ont notamment fait recours. Découvrez 5 exemples d’utilisation réussie de la réalité virtuelle.

L’utilisation de la réalité virtuelle dans la restauration rapide

Parmi les utilisations de la réalité virtuelle (VR) qui sont une réussite, il y a celles qui se remarquent dans la restauration rapide. L’une d’elles a été initiée en Suède par McDonald’s. Cette référence mondiale du fast food y propose en effet une boîte Happy Meal assez inédite. Celle-ci a la particularité de pouvoir servir de casque VR Google Cardboard. Les enfants ont ainsi la possibilité de la replier pour essayer le jeu Slope Stars, une fois leur repas terminé.

À travers cette solution, McDonald’s initie et habitue les enfants à la réalité virtuelle dès le jeune âge. Pour en savoir plus sur les usages professionnels de la VR dans la restauration, découvrez sur Campustech les meilleures actualités dédiées à ce produit technologique.

La réalité virtuelle dans le secteur de l’industrie automobile

Les entreprises présentes dans le secteur de l’industrie automobile ont également trouvé un intérêt à utiliser la réalité virtuelle. La VR sert ici à faire un essai de conduite ou test drive. Durant ce dernier, les utilisateurs ressentent tout autant les sensations éprouvées au volant d’une vraie automobile.
Ce concept a été initié par le constructeur Volvo lors du lancement de son SUV XC90. Depuis lors, il est utilisé par la quasi-totalité des constructeurs automobiles. Il leur permet de facilement convaincre les consommateurs quant à la qualité de leurs produits.

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L’utilité de la réalité virtuelle dans le secteur du tourisme

Le tourisme est l’autre domaine dans lequel la réalité virtuelle a été utilisée avec succès. L’innovation consiste à offrir la possibilité aux utilisateurs de découvrir différents endroits à distance. Ils peuvent ainsi avoir un avant-goût des lieux à visiter et des attractions à découvrir avant même de se rendre sur place.
Pour les promoteurs des sites touristiques, la réalité virtuelle constitue donc un outil pratique pour mieux vendre leurs destinations.

L’utilisation de la réalité virtuelle pour la randonnée

La randonnée est une activité qui requiert un équipement particulier. Selon le type de sorties, il peut être par exemple nécessaire d’acheter un modèle de chaussures ou un autre. Grâce à l’ingénierie high-tech et à la VR, il est devenu possible aux professionnels de mettre en avant l’utilité de leurs produits. Cela est le cas de Merrell, un fabricant de chaussures de randonnée, qui s’est distingué en créant une expérience en réalité virtuelle. Grâce à celle-ci, les utilisateurs peuvent admirer la beauté d’une randonnée à travers une chaîne montagneuse, sans risque de chute. Ce type d’initiative a incité bien des consommateurs à acheter des bottes de randonnée de marque Merrell.

L’usage de la réalité virtuelle dans la mode

La dernière utilisation de la réalité virtuelle réussie qu’il convient de relever est celle qui est faite dans la mode. Depuis 2014, les organisateurs de la London Fashion Week proposent aux possesseurs d’Oculus Rift des défilés en VR. Il est ainsi possible de vivre des défilés de mode via une retransmission live à 360°. Cette alternative permet ainsi de faire face à des éventuelles contraintes de déplacement.
À travers ces utilisations de la réalité virtuelle, il est aisé de comprendre que l’utilité de cet outil est multidimensionnelle. Elle va au-delà du secteur du jeu vidéo qui en a été le précurseur.

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