Quel logiciel en ligne utiliser pour créer un flyer ?

Le marketing évolue avec son temps, mais il y a encore des éléments qui restent immuables comme la création de flyers. C’est un indispensable du marketing, qu’on le distribue imprimé dans les boîtes aux lettres ou qu’il parvienne à sa liste de contacts par mail. Le flyer est indispensable, encore faut-il pouvoir le réaliser de façon professionnelle, mais sans forcément utiliser les services justement d’un spécialiste de la création graphique. Et avec la démocratisation des logiciels de mise en page et de Publication Assistée par ordinateur, (PAO), il devient de plus en plus simple d’utiliser un logiciel en ligne pour créer un flyer.

Les classiques de la création de flyer

Il y a des logiciels incontournables sur le net pour créer des flyers de qualité. Ils ont pour point commun de vous proposer aussi bien de partir d’une feuille blanche que d’un modèle. 

Dans ce second cas, le nombre de modèles disponibles à personnaliser est une qualité indéniable pour vous faciliter la vie. Mais c’est un piont parmi d’autres :

  • La simplicité pour déplacer les éléments
  • La facilité d’incorporer du texte
  • L’utilisation de calques
  • La modification des couleurs sur les éléments pré-dessinés
  • Les possibilités d’enregistrement du fichier

Ces points, et d’autres encore, font la facilité d’usage. Voyons un peu ce qu’en disent des logiciels et s’ils vous conviennent.

InDesign

InDesign est pour le moins un programme puissant. Appartenant à Adobe (Photoshop), c’est un produit très complet, sérieux et performant. Mais c’est aussi un programme de PAO exigeant qui permettra certes de faire de magnifiques flyers, mais à la condition d’avoir des compétences professionnelles pour ce programme. 

Gimp

Gimp est l’un des logiciels de PAO en ligne les plus connus. Il était à la base un programme de retouche de photos mais il s’est étoffé avec le temps, ouvrant aujourd’hui la voie à toute la PAO comme l’édition de flyers. Simple, avec des modèles personnalisables, il est accessible au grand public, mais avec un temps de prise en main tout de même. 

Canva, la référence en ligne pour créer des flyers

Pour créer en ligne des mises en page, des flyers, mais aussi des cartes ou du contenu pour vos réseaux sociaux, Canva est le logiciel en ligne pour créer un flyer. Et de nombreux atouts lui donnent cette place de numéro 1.

Canva, les templates pour simplifier la vie

Tout d’abord, Canva c’est la mise à disposition de très nombreux templates, c’est-à-dire modèles, disponibles dans chaque catégorie de ce logiciel en ligne. Il y en a de nombreux gratuits et d’autres, plus élaborés, accessibles seulement avec une version payante de Canva. Nous verrons les tarifs à la fin de cet article.

Menu Canva
Canva, c’est le choix avant tout

Ergonomie, accessibilité et facilité

Canva, c’est la simplicité de la mise en forme. Faites l’essai. Vous ouvrez Canva, vous choisissez n’importe quelle création pré-enregistrez et vous la manipulez. Augmenter ou réduire la taille, déplacer un bloc, l’orienter, tout cela se fait d’un clic à partir des bords du bloc concerné. Pour se saisir d’un élément de la page, il suffit de le cliquer et de déplacer la souris, c’est le glisser-déplacer. En quelques secondes, vous avez compris comment faire. 

Importer du contenu

La personnalisation de chaque création, ex nihilo ou à partir des modèles, est très poussée. Vous pouvez sans peine apporter vos propres contenus, comme des photos par exemple, que le programme sauvegardera dans son cloud pour une utilisation future avec la version payante. De nombreuse retouches sont possibles à partir de là comme le déttourage des photos.

En ligne, encore plus de possibilités qu’en print

Vous pouvez bien entendu ajouter des photos, du texte, mais aussi, et cela pour un flyer online par exemple, ajouter de la vidéo ou de l’audio.Il n’y a pas de limites à votre créativité si ce n’est votre imagination. Toujours pour la publication online, on peut animer à la façon d’une présentation PowerPoint chaque page que l’on crée : zoom, chute des éléments, fondu, dérive des blocs, là encore tout est possible.

Pas besoin d’être un pro

Si Canva est un logiciel en ligne, en partie gratuit, si complet, il n’en reste pas moins simple. C’est peut-être le premier atout qui vous séduira car si les professionnels se servent de Canva, il est aussi accessible à une personne n’ayant jamais fait de PAO

Dans la clarté de l’interface, on est très loin d’un produit comme Photoshop et autre, lui aussi puissant dans l’édition, mais demandant une formation pour s’y retrouver sur la page. Avec Canva, la page est présentée sans surcharge, avec un menu sur le côté gauche, tout en visuel afin de comprendre instantanément ce qu’apporte l’élément choisi pour sa conception graphique. 

Pour résumer

Canva est un formidable outil, un puissant logiciel en ligne pour créer un flyer, ou n’importe quel autre support marketing print ou web, en quelques minutes. Le résultat est professionnel, l’interface agréable à utiliser, et les solutions techniques (type de fichiers etc) très large. Mais vous dire que Canva est enfantin n’est pas suffisant, le mieux est encore d’en faire la démonstration. 

C’est pourquoi cette dernière partie est une démonstration, à défaut d’être un tutoriel pas à pas, de ce que l’on peut réaliser en moins de 5 minutes et sans connaissance de la PAO et de Canva. En 5 minutes et sans talent, imaginez ce que vous ferez !

Interface Canva
Un template Canva pris au hasard que je vais modifier pour l’adapter à mes besoins
Remplacement du logo et du nom par un autre nom
Suppression d’une photo d’u simple clic. L’emplacement reste le même pour insérer la nouvelle photo qui se recadre toute seule.
Ajout de dessins en bas du flyer pour symboliser les sujets du site. Une photo peut être insérée de la même façon que le clipart.
Redimensionnement à volonté des images insérées
Le choix est si vaste et dans tous les styles que l’on trouve toujours dessins, symboles, logos ou photos que l’on souhaite. Rendu final en moins de 3 minutes sans entraînement. Imaginez ce que vous pouvez faire en 1 heure.

Tarifs

Canva propose 5 tarifications différentes selon votre statut, dont un usage à la fois complet et gratuit. C’est la version entreprise, avec un abonnement partageable à 5 personnes, qui est vraiment cependant la plus intéressante dès lors que vous cherchez à faire régulièrement des créations. L’immensité de la bibliothèque de contenu permet de réaliser exactement selon votre imagination.

Dernière modification de l’article le

Cédric
Cédric Blanchard est rédacteur web indépendant et véritable expert des thématiques abordées sur Netbooster.fr. Avec ses articles qualitatifs et documentés, vous allez obtenir de très précieuses informations pour booster votre présence en ligne ou pour réussir votre activité entrepreneuriale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img