spot_img
Outils WebPourquoi utiliser un bot sur son site web ?

Pourquoi utiliser un bot sur son site web ?

spot_img

L’intelligence artificielle s’intègre de plus en plus dans de nombreux domaines industriels, scientifiques, informatiques et autres. Dans ce dernier domaine, on note le retour en force du bot dans les réseaux sociaux et sur les services clients en particulier. Découvrons de quoi il en ressort dans la suite.

Qu’est-ce que le bot ?

Le bot est un agent logiciel qui fonctionne de manière automatique ou semi-automatique par le biais de serveurs informatiques. Cette appellation vient de la contraction du mot « robot ». Le bot permet de réaliser de nombreuses tâches ordinairement confiées aux humains. Il s’agit d’un des plus puissants outils de l’intelligence artificielle. 

Il permet donc de réaliser des tâches qui nécessitent une intelligence de type humaine. Dans les réseaux sociaux comme Instagram, le bot sert principalement dans la communication avec les clients. Il s’agit là du chatbot. Dans le programme, de nombreuses formulations de questions sont enregistrées avec leurs réponses. Face à une question, le bot se charge donc de répondre instantanément.

Son efficacité est tellement parfaite que le client humain en face ne peut pas se douter que sa réponse lui vient directement d’un agent logiciel. Cliquez sur ce lien pour aller plus loin sur le sujet des bots et des réseaux sociaux.

Exemple d'une fenêtre de chatbot
Exemple d’une fenêtre de chatbot

Il existe aussi des bots pour l’analyse de données en bourses, l’analyse des pages web, la réalisation d’attaques de spamming, les réseaux sociaux, les services clients, etc.

Quels sont les avantages d’un bot ?

Le bot a de nombreux avantages pour les entreprises qui l’utilisent. Tout d’abord, il permet de limiter les erreurs humaines effectuées lors des échanges entre internautes et agents de réception du réseau social ou du site.

En effet, le bot contient un programme informatique. Il a la capacité de mémoriser un très grand nombre de réponses que le cerveau humain ordinaire ne peut. Ainsi, il a une plus grande efficacité dans son contexte d’application. Il analyse la question ou le message et y répond de la meilleure manière possible.

Ensuite, il permet de réduire considérablement le coût des honoraires des employés engagés à ce poste. En somme, le bot fait gagner un argent considérable aux propriétaires de sites internet, de jeux vidéo et autres plateformes numériques. Plus besoin de payer des salaires. Obtenez un bot et le tour est joué. Reste à se demander si le bot est à 100 % sécurisé.

Est-ce sécurisé d’utiliser un bot pour son site internet ?

Le bot, comme tout programme informatique, contient des failles qui peuvent être exploitées par des personnes intelligentes et malveillantes. Mais, il peut aussi arriver que le programme soit en lui-même défaillant. 

Dans le premier cas, il s’agit simplement de hacking. Lorsque des cybercriminels tentent d’infiltrer votre système, ils y parviendront facilement si ce dernier est trop fragile. Dans le second cas, puisque le bot n’est vraiment pas une réelle intelligence humaine, il suffit qu’il soit confronté à une situation n’étant pas intégrée dans son programme pour montrer ses limites.

Pour éviter ces défaillances et fragilités de votre bot, vous devez donc pour cela opter pour des bots avec la meilleure sécurité possible.

Dernière modification de l’article le

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img
Ce site web utilise des cookies
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.
Accepter
Refuser
Privacy Policy