La gestion de la paie est un volet essentiel de la gestion des ressources humaines au sein d’une entreprise. La tâche est assumée par un gestionnaire de paie et se décline en plusieurs missions. L’exercice de ce métier exige d’ailleurs de posséder certaines qualités importantes. Cet article vous amène à découvrir plus de détails sur le gestionnaire de paie et ses missions en entreprise.
Contenu de l'article
ToggleQui est le gestionnaire de paie ?
Le gestionnaire de paie est un salarié chargé de la gestion d’un panel d’informations sur les travailleurs en entreprise, dans l’objectif de calculer leurs rémunérations et de préparer les bulletins de paie. Il veille donc à collecter ces informations et à les analyser minutieusement. Il utilise généralement un logiciel de gestion de paie dans l’exercice de ses fonctions. Le gestionnaire de paie travaille en collaboration avec les autres membres de l’équipe de gestion des ressources humaines dans l’entreprise. Le salaire d’un gestionnaire de paie peut varier suivant plusieurs critères comme le nombre d’années d’études, l’expérience ou encore le type d’entreprise.
Les missions du gestionnaire de paie
Les missions du gestionnaire de paie se déclinent en différentes activités. Il participe à l’administration courante du personnel. Il collecte les données sur la vie des salariés au sein de l’entreprise comme les heures de travail, les heures supplémentaires, les congés, etc. Pour un recrutement par exemple ou dans le cadre d’un départ de l’entreprise, il s’occupe de diverses formalités comme le solde de tout compte ou le calcul des indemnités.
Bien évidemment, il travaille à l’établissement des fiches de paie. Les données qu’il collecte sont saisies dans le logiciel de paie qui permet de faciliter son travail. Le gestionnaire de paie s’occupe également des déclarations fiscales et sociales. Il est aussi chargé de l’établissement de certains documents de synthèse qui permettent d’avoir une vision générale sur certains volets de son travail. On peut parler de la masse salariale par exemple ou d’un bilan social (pour un groupe de plus de 300 travailleurs). Le gestionnaire de paie travaille dans le total respect de la législation en vigueur et de la politique interne de l’entreprise.
Quelles sont les qualités nécessaires à l’exercice du métier de gestionnaire de paie ?
Un gestionnaire de paie doit faire montre d’une forte rigueur dans l’exercice de son métier. Cela est indispensable compte tenu de la délicatesse de sa tâche. Il doit être aussi une personne méthodique et organisée, dotée d’un esprit logique et très ordonné. Il doit véritablement aimer son travail et se mettre régulièrement à jour par rapport à la réglementation en vigueur ou les pratiques nouvelles dans le domaine.
Le gestionnaire de paie doit savoir être discret. Travaillant sur des informations confidentielles, il ne devrait en aucun cas divulguer ces informations sensibles. Comme tout professionnel de la gestion des ressources humaines en entreprise, il doit avoir une aisance relationnelle. Les fins de mois peuvent être particulièrement stressantes, il doit donc pouvoir gérer les priorités et résister à la pression. Par ailleurs, il doit maîtriser parfaitement l’utilisateur des logiciels de paie, et pratiquer couramment l’anglais.