Imprimante multifonction laser : comment la choisir pour son entreprise ?

imprimante laser

Selon les besoins de chaque bureau et de chaque utilisateur, il existe différents modèles d’imprimantes avec différents types de fonctionnalités qui peuvent être adaptés à chaque environnement de travail. Il est très important pour la productivité et le flux de travail en entreprise de bien choisir le modèle à utiliser.

Pourquoi choisir une imprimante multifonction laser pour son entreprise ?

L’imprimante multifonction laser de bureau est composée de plusieurs pièces performantes qui offrent à la fois une utilisation facile et des résultats de grande qualité. Ces imprimantes fonctionnent avec un laser qui dépose une charge positive sur le tambour, qui attire la poussière du toner pour le déposer sur le papier. Cette méthode produit des impressions plus durables que les imprimantes à encre et est beaucoup plus rapide.

Généralement, pour les environnements professionnels multi-utilisateurs, les imprimantes laser sont l’option la plus efficace car elles permettent d’imprimer plus longtemps car les toners ont la capacité d’imprimer plus de pages que les cartouches d’encre. De plus, les imprimantes à poudre toner sont plus faciles à entretenir, car un nettoyage sporadique suffit. Pour ces raisons, le coût d’impression est beaucoup plus faible avec une imprimante laser qu’avec une imprimante à jet d’encre. Et parce qu’il n’est généralement pas nécessaire d’imprimer des photos dans les bureaux, une imprimante laser est souvent la meilleure option.

En lien :  HR4You Avis : Comment améliorer les revenus et la gestion de l'atmosphère des employés ?

Quels sont les différents types d’imprimante laser de bureau ?

En fonction de votre utilisation, il existe différents types d’imprimantes laser de bureau. Les trois types principaux sont :

  • les imprimantes laser monochrome : ce sont des appareils conçus pour les bureaux avec un volume élevé d’impressions qui n’ont pas besoin d’être en couleur. Ces imprimantes permettent de maintenir des performances élevées au bureau grâce à leur vitesse d’impression de texte noir et blanc. Ces modèles sont les plus utilisés dans les petits bureaux qui nécessitent une taille compacte, en plus d’une économie considérable car seule la couleur noire est nécessaire pour l’impression ;
  • les imprimantes laser couleur : ces machines sont plus volumineuses et sont généralement conçues pour les grands bureaux. Elles sont parfaites pour les utilisateurs qui ont besoin d’imprimer un volume élevé d’impressions couleur au quotidien. Elles combinent tous les avantages de l’impression laser avec la qualité des impressions en couleur grâce à 4 toners au lieu d’un seul, le cyan, le magenta, le jaune et aussi le noir. Ces imprimantes couleur sont parfaites pour imprimer, par exemple, des rapports avec des graphiques en couleur ;
  • les imprimantes multifonctions laser : ce type d’imprimante peut être à la fois monochrome et couleur. Les modèles incluent aussi différentes fonctions en plus de l’impression. Ils comprennent des fonctionnalités telles que l’envoi de documents par télécopie, la photocopie, la numérisation de documents et même la lecture de documents via des dispositifs de mémoire externes. Ces imprimantes sont adaptées aux bureaux qui nécessitent toutes ces fonctions sur un seul appareil compact.
En lien :  Optimisation fiscale entreprise : quelle stratégie adopter ?

Quelles fonctions supplémentaires une imprimante laser de bureau peut-elle avoir ?

Aujourd’hui, les imprimantes multifonctions laser professionnelles comprennent une grande variété de fonctions pour répondre aux besoins de chaque utilisateur, cette polyvalence permet de choisir l’imprimante la plus adaptée à chaque environnement. En voici les principales :

  • le lecteur duplex : il permet d’imprimer automatiquement plus rapidement en recto verso, et même sur les modèles multifonctions, il est possible de numériser et de photocopier en recto verso. Cette fonction permet d’économiser du papier lors de l’impression de longs documents ;
  • la connectivité de l’imprimante : c’est indispensable pour partager l’imprimante entre plusieurs utilisateurs. Il est possible de se connecter via wifi, Bluetooth (sans fil) ou câble réseau ou USB.

En conclusion, choisir la meilleure solution est une tâche très importante pour garantir des économies et une optimisation des performances des tâches d’impression en entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *