Quels sont les facteurs de développement économique ?

spot_img

Le PIB ou Produit Intérieur Brut est souvent utilisé comme indicateur pour mesurer le développement économique d’un pays. Plus il est élevé, plus le pays est dit développé. Ainsi, la question qui se pose est : quelle est la recette ayant permis à certains pays de développer leur économie ? Pour répondre à cette question, essayons de voir ensemble les principaux facteurs de développement économique.

1. La place des facteurs de production

Le développement économique d’un pays ne peut être atteint que par la disponibilité de certains facteurs de production, notamment le travail et le capital. Ici, le travail est associé à l’augmentation de la population active qui joue un rôle prépondérant dans l’évolution de la quantité de biens et services produits. L’accumulation du capital via les investissements intervient aussi dans le processus de croissance. Le facteur capital est par ailleurs un levier de croissance plus important que l’augmentation du volume de travail.

un pays et son développement économique

2. L’importance du progrès technique et technologique

L’innovation technique et technologique est un facteur de développement économique important. Il suffit d’analyser les 30 glorieuses dans les pays occidentaux pour comprendre rapidement l’importance du progrès technique et technologique.

À notre époque, la croissance des nouvelles technologies de l’information et de la communication ainsi que de l’intelligence artificielle contribue également à une meilleure efficacité des facteurs de production.

3. Le rôle de la mobilité

Bien que la mobilité soit parfois mise de côté, elle contribue au développement économique d’un pays. La Chine l’a bien compris. C’est pourquoi elle s’efforce de percer dans ce domaine. En matière de mobilité physique, le secteur des transports en Chine a connu un développement spectaculaire ces dernières décennies. Les Chinois ont réussi à construire un réseau autoroutier de plus de 136 000 km et un réseau ferroviaire à grande vitesse le plus important de la planète, 25 000 km. L’objectif de telles infrastructures est de rendre le voyage des êtres humains et le transport des marchandises plus efficaces. Cela permet en quelque sorte d’aller beaucoup plus vite et d’avoir une économique plus efficiente.

4. La disponibilité des matières premières

Les matières premières possèdent une certaine dimension stratégique, surtout pour les pays industrialisés. La rareté de certaines ressources constitue de nos jours un enjeu majeur des relations internationales. Certains États s’affrontent même dans un jeu subtil d’influence pour pouvoir contrôler des gisements et des ressources ainsi que sécuriser les approvisionnements. Le développement économique d’un pays peut donc être associé à sa gestion des ressources et sa dépendance aux matières premières. De nouvelles opportunités de production et de consommation ont paradoxalement vu le jour grâce à l’ouverture économique et les progrès techniques.

5. L’accès à l’énergie

La disponibilité de l’énergie constitue un facteur de production fondamental pour une économie en bonne santé. Celle-ci est utile non seulement pour les ménages (cuisson des aliments, chauffage, refroidissement, etc.), mais aussi pour les industries. Notez qu’une grande partie des activités économiques des pays comme la Chine et les États-Unis repose sur une production d’énergie suffisante et fiable.

Dernière modification de l’article le

Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img