Meilleurs sites pour trouver un emploi : Notre sélection

spot_img

La recherche d’emploi est le plus souvent un moment délicat. Que vous soyez déjà en poste avec l’intention de changer d’emploi ou que vous soyez à la recherche d’un contrat (CDI, CDD et autres), il y a beaucoup d’enjeux et de pression dans cette recherche. Parce que c’est un secteur porteur, de nombreux sites sur cette thématique existent, proposant bien entendu les offres mais un panel toujours plus large d’informations, de données à partager. Et avec le développement des applications et des réseaux sociaux, il devient même compliqué d’avoir une bonne vision d’ensemble du monde de l’emploi. Sauf avec notre petit guide de sites pour trouver un emploi en France selon votre secteur, profil ou formation.

Les meilleurs sites pour trouver un emploi

Logo welcome to the jungle

Welcome to the jungle

Avec un nom comme Welcome to the Jungle, bienvenu dans la Jungle, le site donne tout de suite le ton. On est loin de l’ambiance carrée et amorphe d’un agrégateur d’offres. Même s’il n’est pas le seul dans ce style, WTTJ représente bien cette nouvelle génération de sites s’adressant à une nouvelle génération de travailleurs. On ne vient plus promettre xx K€/ an et des tickets resto, on présente le job sous ses aspects sociaux, relationnels, engagés

Les grandes entreprises qui y sont représentées le sont d’ailleurs au travers d’un descriptif complet, engagé, fun et vivant. Des photos de groupe et locaux, des présentations de certains salariés, les informations clés, c’est fun tout simplement.

L’emballage Welcome to the Jungle est jeune d’esprit et les informations liées au monde de la recherche d’emploi ne peuvent pas dire le contraire. Un des sites pour trouver un emploi les plus novateurs du moment.

Logo Wizbii

Wizbii, bien plus qu’un site pour une recherche d’emploi

Il suffit de consulter la page d’accueil de Wizbii pour se dire que la recherche d’emploi est presque secondaire tant les informations fournies sont riches. Que vous soyez lycéens, étudiants, en recherche d’un stage ou d’un premier emploi, la plateforme est idéale car les recruteurs n’y postent que des annonces qui peuvent sous correspondre. Donc on sait déjà qu’il y a adéquation entre l’offre (vous) et la demande (les recruteurs). 

La partie informative de Wizbii fait sa force au même titre que la justesse des annonces. Proposition d’une mutuelle spécifique, organisation d’événements (physiques et en ligne) dédiés à l’emploi, fil d’actualité sur le monde de l’emploi, simulateur pour s’y retrouver dans les 280 aides locales et nationales pour les jeunes, ainsi qu’un soutien pour l’obtention du code de la route, les jeunes sont propulsés en avant avec Wizbii. 

La plateforme gouvernementale Un jeune Une solution est d’ailleurs pilotée par Wizbii. Et vous, elle vous pilote ?

Indeed, le classique des sites pour trouver un emploi

Avec Indeed, on retombe dans la recherche plus classique et plus généraliste. On sort de l’ambiance Start-Up Nation et du recrutement thématique pour viser plus large. 

Autant le dire franchement, Indeed n’envoie pas de rêve. C’est blanc, c’est vide en termes de présentation, on peut au moins dire que l’on va à l’essentiel. Surtout, mais Indeed est la plus grosse plateforme mondiale, celle qui présente le plus d’offres et le plus grand nombre de recruteurs. 

Indeed est donc un incontournable dès lors que l’on souhaite un site généraliste. Et même si le site est peu moderne dans son aspect, on peut tout de même s’appuyer sur son application mobile, sur la CVthèque active durant 1 an, les alertes par mail et les avis sur les entreprises. 

Indeed, c’est l’essentiel en somme. On peut d’ailleurs rapprocher Indeed et d’autres sites pour trouver un emploi comme GoWork. C’est ne plateforme à l’échelle mondiale qui elle aussi fait la part belle à la partie Avis sur les employeurs.

MeteoJob logo

MeteoJob, et si l’emploi était une rencontre entre candidats et recruteurs

MeteoJob offre une présentation plutôt singulière pour un site de recherche d’emploi puisqu’il joue la carte du site de rencontre. Ce n’est pas une posture marketing, mais une démarche qui consiste à automatiser le matching entre un profil, le votre, et les annonces postées. À partir des caractéristiques des deux parties, le programme ne vous propose que ce qui rentre dans vos critères de sélection. 

Vous êtes donc sur l’emploi comme sur un site de rencontre. C’est efficace, apporte une touche novatrice et surtout permet d’aller à l’essentiel pour ne pas perdre son temps avec des annonces sans valeur pour vous. 

Autre point fort de MeteoJob, son système de modules vidéo, disponible sur le site et l’application, qui permet de s’entraîner aux visio de recrutement qui deviennent la norme dans le monde de l’emploi. MeteoJob a donc une belle approche moderne du site d’annonces d’emploi disponibles. 

Logo de Linkedin

Les réseaux sociaux professionnels

Un réseau comme Linkedin n’est pas à proprement parler une plateforme d’annonces pour l’emploi. Mais y être présent, s’y constituer au fil du temps un réseau et consulter les fils d’actualité qui vous correspondent permet de trouver des offres que vous ne trouverez pas autre part et d’apporter une plus value à votre candidature grâce au réseau social. Vous y présenterez beaucoup plus d’informations professionnelles vous concernant que dans une simple lettre de motivation. Si vous avez besoin d’un CV percutant, c’est ici que vous le trouverez. Les réseaux sociaux professionnels disponibles à tous comme Linkedin ont donc une vraie valeur à exploiter pour trouver les postes qui vous correspondent. 

Recherche d’offres d’emploi, l’embarras du choix

Des sites et applications pour trouver les meilleurs jobs, ça ne manque pas. Ce qui est parfois plus compliqué à trouver, c’est une offre de job qui correspond à votre vision du travail : secteur, salaire, emplacement, formation, conjuguer tous ces éléments, et d’autres encore, peut s’avérer complexe. 

Les limites des jobboards

Ce que l’on appelle les jobboards, ce sont ces sites qui multiplient les annonces et offres d’emploi de façon généraliste. Bien entendu, ils ont leur légitimité, notamment pour trouver un poste en alternance, un premier poste. Les jeunes ont souvent du mal à démarrer, sont prêts à beaucoup et ne savent surtout pas encore quelle voie prendre. Un site généraliste a plus de chance de présenter des emplois qui peuvent les intéresser.

Dès lors que l’on veut optimiser son temps sur les sites de recherche, parce que vous travaillez déjà, êtes encore étudiant, ou simplement pragmatique, il convient de chercher sur des sites plus spécialisés. Vous y trouverez en tant que candidat au recrutement des annonces plus proches de vos aspirations. Vous y trouverez aussi des recruteurs qui recherchent des personnes avec votre formation et votre parcours. En un mot, il y a plus de chance que votre profil corresponde si vous cherchez dans la voie dans laquelle vous voulez travailler. Si vous voulez dans un des secteurs d’Internet, vous aurez plus de chance de postuler sur un site type start-up que sur un classique Pole Emploi, vous y trouverez des annonces de votre goût. 

En réflexion autour de votre prochain poste

Quelques conseils pour optimiser votre recherche

Même lorsque l’on est à la recherche d’un emploi, il faut savoir faire preuve de méthode. Cela permet d’optimiser son temps consacré à la recherche d’un poste et de ne se consacrer qu’aux annonces avec un vrai potentiel pour vous.

  • La lettre de motivation

La lettre de motivation doit toujours être personnalisée. Il ne s’agit pas juste de recopier le nom de la personne qui a signé l’annonce et d’ajouter deux fois le nom de l’entreprise dans vos quelques lignes. Une personnalisation, c’est ajouter une touche que vous seul (ou presque) allez mettre dans la lettre de motivation. Vous allez vite vous rendre compte que quelques secondes de recherche sur les réseaux sociaux pro suffisent pour trouver la petite info sur l’historique de l’entreprise, sur sa philosophie professionnelle ou autre.

  • Le fichier de suivi

Utilisez Excel, ou une application dédiée pour organiser le suivi des offres d’emploi. Sites consultés, offres sollicitées, réponses des recruteurs, deuxième entretien, consignez tout pour ne pas perdre du temps deux fois avec une même annonce et pour être parfaitement raccord avec votre process de recrutement si vous avez plusieurs offres simultanées.

  • Les alertes personnalisées

Sites et applications permettent de créer, sur votre mail par SMS, des alertes. Il s’agit d’une notification vous annonçant une offre correspondant à des critères que vous aurez déjà établis. C’est une excellente façon d’être réactif face à la concurrence

Comment trouver facilement un emploi ?

Les moments où vous allez rechercher un emploi peuvent être nombreux dans votre vie. À la fin de vos études, après une période de chômage, à la fin d’un contrat à durée déterminée… Qu’importent les raisons, il faudra dans tous les cas trouver un site de qualité réunissant tous les metiers possibles. Si vous suivez le lien précédent, vous aurez accès à l’un des meilleurs sites d’offres d’emploi et vous pourrez effectuer vos recherches selon différents critères. Par secteur géographique, par métier ou encore par compétences. Et vous pourrez trouver tout type de contrats sur le site.

En effet, que vous recherchiez un contrat à durée déterminée, ou indéterminée, un contrat à temps partiel, ou encore un contrat en alternance, vous pourrez trouver tous les types de contrats différents sur le site. Et il est parfaitement possible de postuler à plusieurs d’entre eux facilement. Si vous le souhaitez, vous pourrez également directement télécharger votre CV et vos lettres de motivation pour pouvoir candidater à une offre d’emploi plus rapidement. Vous aurez ainsi l’avantage de pouvoir postuler rapidement sans avoir à multiplier les démarches administratives. Pensez tout de même à bien personnaliser vos lettres de motivation.

Dernière modification de l’article le

Cédric
Cédric
Cédric Blanchard est rédacteur web indépendant et véritable expert des thématiques abordées sur Netbooster.fr. Avec ses articles qualitatifs et documentés, vous allez obtenir de très précieuses informations pour booster votre présence en ligne ou pour réussir votre activité entrepreneuriale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img