Emploi et FormationDécrocher un job : tout savoir sur la formation CACES

Décrocher un job : tout savoir sur la formation CACES

Le bien-être et la sécurité sont au cœur du monde du travail. Si de nouvelles formations comme celles liées à la prévention du stress, du burnout et à la détox digitale se multiplient, d’autres sont toujours d’actualités. C’est notamment le cas pour les formations liées à l’environnement de travail. Pour travailler en toute sécurité, connaître les règles et les comportements à adopter, la sécurité est plus qu’une priorité : un enjeu pour les métiers du BTP et de la logistique. Parce que le CACES sera votre meilleur sésame pour décrocher un emploi dans ces secteurs qui recrutent, on vous guide au cœur de cette formation.

Qu’est-ce que la formation CACES ?

Le CACES est un Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité. Pour faire simple, c’est comme un permis de conduire, mais pour les engins professionnels. Et au même titre que vous vous êtes rendus dans une auto-école pour obtenir votre permis voiture et/ou moto, vous devez suivre une formation CACES dans un centre agréé et certifié. Ce permis vous permettra de travailler très rapidement pour de grands sites de E-commerce.

Le CACES ainsi obtenu attestera de votre aptitude à la conduite d’un engin, mais aussi de votre capacité à réduire les risques d’accidents du travail lié à sa manipulation. Mais surtout, bien plus qu’un certificat, c’est la clé qui vous permettra de trouver plus facilement votre prochain emploi. Alors, pensez à bien le mettre en avant sur votre CV au moment de postuler ! 

Quelles sont les conditions pour suivre une formation CACES ?

Que vous soyez en recherche d’emploi, que vous soyez salarié en CDI ou en CDD ou intérimaire dans le secteur du BTP ou de la logistique, vous vous devez d’avoir le CACES correspondant à l’engin automoteur nécessaire pour mener à bien les missions. Les seules conditions sont d’être majeur (sauf si vous suivez une filière d’apprentissage ou des études secondaires spécifiques), de savoir lire et comprendre le français.

Notez que pour vous inscrire à une formation, vous devrez avoir passé au préalable une visite médicale et être déclaré « apte ». Qu’il s’agisse d’un entrepôt ou d’une zone de chantier chez un particulier ou dans le domaine public, votre employeur peut financer cette formation, dans les autres cas, la formation est à votre charge.

Véritable levier à votre employabilité, pensez à bien le mettre en avant au moment de rédiger votre CV au moment de postuler ! Le certificat vous sera délivré de manière nominative après la réussite du test théorique, mais aussi du test pratique. En cas d’échec de l’un des deux tests, la partie que vous aurez réussie reste valide pendant un an. Il ne vous restera plus qu’à représenter dans ce délai celle où vous aurez échoué, et ce, dans le même centre de formation.

Quelles sont les différentes formations CACES ?

Depuis 1998, le Code du travail a rendu obligatoire cette formation. Pour autant, il n’existe pas une formation unique, mais plusieurs formations CACES différentes. Chaque engin présente des utilisations qui lui sont propres et des manutentions qui le sont aussi. Il existe ainsi des formations CACES pour les différentes catégories d’engin de chantier : 

  • engins de chantier (CACES R482),
  • grue mobile (CACES R483),
  • plateformes élévatrices mobiles de personnel de type PEMP (CACES R486),
  • grues à tour (CACES R487),
  • chariots de manutention automoteurs à conducteur porté (CACES R489),
  • grues de chargement (CACES R490),
  • ponts roulants et portiques (CACES R484),
  • chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant (CACES R485),

La durée de validité dépend d’un CACES à l’autre, entre 5 à 10 ans. Arrivé à échéance, vous devrez effectuer un recyclage.

Dernière modification de l’article le

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -
Ce site web utilise des cookies
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.
Accepter
Refuser
Privacy Policy