Ces dernières années, l’univers de l’enseignement supérieur a connu de nombreuses évolutions. De nouveaux diplômes ont été instaurés pour permettre de trouver facilement sa vocation. C’est le cas notamment de l’Executive MBA (eMBA). Que doit-on savoir à propos de ce diplôme particulièrement convoité par les cadres supérieurs ? Voici un article qui vous informe davantage sur le sujet.
Contenu de l'article
ToggleUn Executive MBA, ce dont il s’agit vraiment
Un eMBA ou Executive Master of Business Administration constitue un diplôme exclusivement dédié aux cadres supérieurs jouissant d’une expérience professionnelle de plusieurs années. Il leur permet alors de solidifier leurs compétences managériales. Dans le cadre de la formation proposée par l’Essca Executive Education, l’enseignement proposé n’est pas continu. Celui-ci s’opère en temps partiel sur une période de 2 ans maximum. Il est possible d’accéder à distance aux cours dispensés. Ces derniers peuvent même être assemblés en fin de semaine où les managers disposent de plus de temps pour se consacrer aux études.
Un Executive MBA est un diplôme particulièrement orienté vers la pratique. Les étudiants sont soumis à de nombreuses études de cas basées sur des situations réelles. Chacun tente alors d’apporter son témoignage professionnel. Aujourd’hui, le diplôme de l’Executive MBA est proposé dans plusieurs grandes écoles en France, notamment au niveau des écoles de commerce.
Un Executive MBA, les bonnes raisons de suivre son cursus
Si vous êtes un cadre expérimenté, diverses bonnes raisons peuvent vous motiver à suivre un cursus eMBA. Parfaitement adapté aux salariés, il s’agit d’un type de formation permettant de reprendre les études tout en continuant de travailler. Ainsi, vous pouvez cumuler des connaissances et des compétences qui contribueront à dynamiser votre carrière professionnelle. L’obtention d’un Executive MBA permet d’accéder à des fonctions ou postes beaucoup plus importants.
De multiples débouchés sont associés à ce diplôme, notamment dans le milieu entrepreneurial ou au sein de l’entreprise. En plus de vous permettre de développer de nouvelles compétences, l’Executive MBA permet de mettre à jour celles que vous possédez déjà. Cela s’explique par le fait que les enseignements dispensés prennent en considération les évolutions et innovations technologiques et numériques. Il faut également ajouter qu’un cursus eMBA permet au participant d’étendre et de renforcer son réseau. De plus, les débouchés sont vraiment diversifiées.
Un Executive MBA, les conditions d’admission
Comme brossé un peu plus haut, l’Executive MBA est uniquement accessible aux candidats qui ont plusieurs années d’expérience professionnelle en gestion. Généralement, la moyenne d’âge de ces participants se situe entre 35 et 40 ans. Cette caractéristique est associée avec une expérience professionnelle significative de 10 à 15 ans. Pour accéder aux enseignements eMBA, les candidats doivent par ailleurs justifier d’un bon niveau en anglais. À cela s’ajoute la constitution d’un dossier d’admission particulièrement solide.
Cela favorise l’éventualité d’un entretien pour l’entrée en eMBA. De nombreux candidats peuvent participer à cet entretien. Pour les départager, une kyrielle de paramètres est passée au crible. Ce sont surtout des prérequis nécessaires pour suivre un cursus eMBA en école de commerce et obtenir son diplôme.
Les candidats qui ont plus de chances d’être retenus sont ceux commodes avec le travail de groupe et disposant d’une capacité d’analyse optimale. Sont également privilégiés les candidats qui ont la volonté de s’ouvrir à l’international.