Pour qu’une stratégie ou une campagne marketing soit efficace, il faut choisir soigneusement les outils à utiliser. Ceux-ci doivent vous aider à mieux cibler le public. L’identité sonore de marque fait, par exemple, partie des techniques employées par les entreprises qui souhaitent insister sur le côté émotionnel de leur stratégie. Elle permet aux clients de vivres des expériences mémorables. Si vous aussi, vous voulez recourir à cet outil marketing, découvrez ci-après ses principaux avantages.
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ToggleL’identité sonore en quelques mots
Aussi connue sous le nom d’audio branding, l’identité sonore est l’équivalent audio de la représentation visuelle d’une marque. Elle est créée à partir de l’utilisation d’ensemble de sons harmonieux. Elle peut être représentée de différentes manières, telles qu’un jingle, une chanson propre à la marque, une sélection de musique, une voix facilement reconnaissable… À noter que l’identité sonore peut s’appliquer sur différents supports de communication incluant les vidéos, les publicités diffusées sur les différents types de médias… Sans oublier les différents types d’évènements comme les salons, les conférences ou autres.
Une différenciation et reconnaissance immédiate
Face à la multitude de marques, les consommateurs peuvent avoir du mal à faire leur choix. La concurrence sur le marché est d’autant plus rude. Une identité sonore distinctive permet alors à l’entreprise de se démarquer. Grâce à une signature sonore unique, elle favorise la reconnaissance immédiate, que ce soit à la radio, à la télé, sur des plateformes de streaming ou encore les magasins physiques. La cible peut donc identifier rapidement votre marque parmi tant d’autres, ce qui est intéressant pour renforcer votre visibilité et votre impact.
La création d’une connexion émotionnelle
L’impact émotionnel que l’identité sonore engendre sur le consommateur fait également partie des principaux points forts de cet outil. En effet, le son a le pouvoir de susciter des émotions et des souvenirs puissants chez l’individu. En créant une identité sonore qui évoque des sentiments positifs et alignés avec les valeurs de votre marque, vous établissez une connexion émotionnelle profonde avec votre cible. L’objectif est de favoriser la fidélité à long terme, en plus d’encourager les consommateurs à opter pour votre marque, en raison de l’expérience sensorielle enrichissante qu’elle offre.
Une mémorisation facile
Les éléments sonores ont tendance à être facilement mémorables par rapport aux éléments visuels ou textuels. Ainsi, en mettant en place une identité sonore distinctive, vous augmentez les chances que les consommateurs se souviennent de votre marque et l’associent à des expériences positives. De plus, cela facilite l’identification de la marque auprès de futurs contacts. La position dans l’esprit des consommateurs devra donc être renforcée.
Une extension de la marque sur de nouveaux canaux
Avec l’évolution des technologies et des plateformes de communication, les marques doivent être présentes sur de multiples canaux pour atteindre leur public. Une identité sonore bien définie peut alors être utilisée de manière flexible sur divers supports, y compris les publicités audio, les vidéos en ligne, les podcasts, les applications mobiles et les appareils connectés. Cette polyvalence permet à la marque de maintenir sa cohérence et son impact, quel que soit le canal utilisé pour communiquer avec les consommateurs.