Comment investir dans les cryptos en tant qu’entreprise ?

L'investissement dans les cryptomonnaies n'est pas réservé aux particuliers. Les entreprises peuvent aussi investir une partie de leur trésorerie.

spot_img

L’investissement dans les cryptomonnaies est l’un des secteurs les plus prisés aujourd’hui. Hormis les particuliers, certaines entreprises investissent également dans ce secteur pour augmenter leur revenu. Toutefois, avant de songer à faire ce placement alternatif, elles doivent suivre certaines étapes et se montrer prudentes. La démarche doit être scrupuleusement respectée et surtout le montant à investir doit être limité pour préserver les intérêts de l’entreprise et ceux des actionnaires. Voici donc quelques conseils pour faire un bon investissement dans les cryptos.

Analysez les tendances et évaluez les perspectives des cryptos

Investir dans les monnaies virtuelles nécessite au préalable plusieurs précautions à prendre et surtout de faire preuve de prudence. Du fait de la forte volatilité des cryptomonnaies, la première étape de l’investissement est d’étudier leur comportement sur plusieurs mois, voire plusieurs années si possible.

L’analyse devra se baser sur les valeurs du marché financier, mais également sur d’autres paramètres. De prime abord, vous devez analyser l’engouement autour de la monnaie. Cela revient à prendre en compte le nombre de personnes ou d’entreprises qui investissent un gros capital. Aussi, vous devez prendre en compte l’analyse technique des plus grands experts et les tendances annoncées par les revues financières. Pour finir, la capacité de la monnaie à demeurer stable malgré les situations socio-économiques et géopolitiques est aussi indispensable dans l’analyse.

Par ailleurs, pour un investissement à long terme, vous pouvez miser sur les cryptos prometteuses (Ripple, Tezos, Litecoin, Nano).

Sollicitez les avis des comptables et fiscalistes de l’entreprise

Avant d’investir dans les cryptomonnaies, vous devez faire appel aux comptables et fiscalistes de l’entreprise. Ils vous guideront dans la prise de vos décisions, notamment dans le choix de la plateforme pour les échanges et du courtier spécialisé en cryptomonnaies. Toutefois, s’ils ne possèdent pas les compétences nécessaires pour vous accompagner, il peut s’en acquérir auprès de l’ANC. Il s’agit de l’Autorité des Normes Comptables qui établit les principes, les codes et les directives en la matière.

En général, les comptables et financiers s’assurent que vous n’investissez pas plus de 10 % des avoirs de l’entreprise. Le marché des cryptomonnaies étant à risque et sujet à des volatilités, il est impératif que le placement soit limité pour plus de sécurité. Ils s’assurent que vous soyez dans les règles du point de vue comptable et fiscal.

De plus, ces acteurs se chargent de mener les démarches auprès de votre banque pour éviter que cette dernière bloque les transactions avec d’autres plateformes.

Privilégiez la sécurité

Pour un investissement en cryptomonnaie, vous devez traiter avec des plateformes d’échange, des courtiers et d’autres acteurs. Pour des raisons de sécurité et de fiabilité, assurez-vous qu’ils sont tous enregistrés auprès de l’Autorité des Marchés Financiers. Cela atteste qu’ils ont fait l’objet de contrôle et de vérification pour s’assurer de leur crédibilité et du respect des règles financières en vigueur.

un homme analyse les cryptomonnaies du marché
Un homme analyse les cryptomonnaies du marché

Entre autres, vous pouvez privilégier eToro, Coinhouse, ledger, kraken, etc. Pensez, toutefois à vous renseigner sur leur fonctionnement et les programmes d’aide mise en place.

Par ailleurs, les services tout-en-un offrent un meilleur gage de sécurité. Il s’agit des plateformes qui sont en mesure de fournir toutes les prestations en rapport avec les monnaies virtuelles. Cela part de l’ouverture d’un compte au trading et stockage des pièces.

Choisissez la méthode d’investissement

La méthode d’investissement est un point crucial avant d’investir dans une cryptomonnaie. Toutefois, avant tout choix, vous devez :

  • choisir la plateforme d’achat de cryptomonnaie ;
  • créer un compte sur la plateforme ;
  • créer un portefeuille crypto ;
  • approvisionner le compte par la cryptomonnaie de votre choix.

Ensuite, vous pouvez choisir la méthode d’investissement qui vous convient. À ce niveau, l‘investissement à long terme est le plus simple. Elle consiste à acheter une cryptomonnaie à un taux faible et à la conserver dans votre wallet pour plusieurs années. Le but de la manœuvre est d’espérer que sa valeur augmente afin de la revendre pour faire des profits.

La seconde méthode est le trading. Elle consiste à émettre des ordres d’achat ou de vente sur le marché financier en tenant compte du cours des mouvements. Elle est très active et permet de réaliser des profits dans l’immédiat (quelques heures, minutes, voire secondes). Notez que les risques d’enregistrer des pertes sont assez élevés. Il est donc important de suivre une bonne formation avant de commencer le trading des cryptomonnaies.

En somme, pour investir dans les cryptomonnaies en tant qu’entreprise, vous devez tenir compte de ces étapes pour faire un investissement rentable.

Dernière modification de l’article le

Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img