Comment trouver des clients sur LinkedIn ?

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Linkedin est le réseau social professionnel par excellence. Il est, c’est une évidence, le lieu idéal pour faire de la prospection et partir à la recherche des profils qui deviendront vos futurs clients. Trouver des clients sur Linkedin est donc une démarche indispensable mais c’est aussi une démarche dans laquelle la concurrence est rude. Bien utilisé, ce réseau peut être la clé de votre succès.

Au travers de ce guide, nous vous expliquons point après point tout ce qui est impératif de mettre en place comme démarche pour exploser sur Linkedin. Si ce n’est pas une formule magique, cela en approche, à la condition de respecter les mesures et de les tenir dans le temps. Il est l’heure de vous en dire plus. 

Votre profil, un soin tout particulier tu apporteras

Votre profil Linkedin, c’est un peu comme le CV que l’on envoyait par dizaines par la Poste. C’est une façon de faire qui est datée, remplacée par sa visibilité sur les réseaux sociaux, Linkedin en particulier. S’il paraissait à l’époque tout à fait naturel de peaufiner son CV, c’est exactement la même démarche avec son CV en ligne. 

Dans son profil, il faut être soi-même, attractif, percutant et précis sur ses expériences. Croyez bien que mélanger ces éléments sur une seule et même présentation vous demandera d’y investir un peu de temps. Chaque rubrique devra être remplie avec soin, chaque précision sur votre parcours professionnel devra être mise en avant ou prouvée (lien vers un article par exemple) : formation, compétences, expériences, titre universitaire, tout est bon. N’hésitez pas à fureter sur Linkedin, à regarder les autres profils, plus ou moins au hasard, pour essayer de repérer ce qui vous correspond et que vous pourriez appliquer sur votre propre page de profil.

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Ce qui compte de ce profil (ne négligez d’ailleurs pas la photo !), c’est qu’il ressorte le Vous professionnel. En parcourant votre profil, on doit déjà commencer à comprendre quel partenaire professionnel vous êtes. 

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Les recommandations, tu demanderas

Vous savez ce qui accompagne bien un CV ? C’est une lettre de recommandation. Mais lorsque l’on est sur les réseaux sociaux, cela devient une recommandation virtuelle dont l’intérêt et l’enjeu sont loin d’être virtuel. 

C’est pourquoi, une fois votre profil bien rédigé, vous devez vous occuper des recommandations. Tous ceux qui ont été vos clients, ou qui le sont actuellement, ainsi que ceux qui ont travaillé avec vous dans le cadre d’une entreprise sont vos cibles. En leur demandant une recommandation, vous passez au stade du bouche à oreille 2.0. Tout ce que vous avez vanté dans votre profil comme des qualités, une expérience ou un savoir-faire, vont prendre une nouvelle dimension ici. Ce n’est plus vous qui allez vous mettre en avant, mais une autre personne. Et vu de l’extérieur, c’est un point très important. 

Alors la recommandation, vous pouvez la diriger à votre avantage. Vous évitez les clients avec qui la relation ne s’est pas bien passé, par exemple. Et ceux pour qui la collaboration a été fructueuse, n’hésitez pas à proposer aussi une recommandation de votre part. C’est un échange de bons procédés, chacun y est gagnant. Enfin, vous pouvez toujours laisser quelques éléments de langage de façon plus ou moins subtile dans le mail, cela permettra d’orienter la réponse. 

Les groupes thématiques tu fréquentes

Avec les groupes thématiques, on entre dans le vif du sujet pour trouver des leads sur Linkedin. L’idée est un peu la même que celle sur Facebook. On trouve de nombreux groupes où des personnes ayant un point commun (professionnel en l’occurrence) se réunissent afin de partager. 

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Ces groupes, trouvez-les via l’outil de recherche de Linkedin. Il ne faut pas tous les choisir et tout rejoindre sans discernement, vous allez polluer votre fil d’actualité en très peu de temps et cela sera contre productif. Au contraire, prenez le temps de les choisir en n’hésitant pas à vous désabonner de ceux qui n’apportent rien. Il vaut mieux quelques groupes ciblés qu’une omniprésence inutile. 

Une fois sur ces groupes, votre travail de fond pour trouver des clients sur Linkedin commence. Et il faut pour cela jouer la carte de la finesse. Commencer par partager du contenu, des informations, participer aux discussions, ou l’initier par un message, qui concernent votre cœur de métier. Prospecter ainsi prend quelques jours, quelques semaines, parfois quelques mois en fonction de votre engagement. Mais l’idée est de générer de la e-réputation vous concernant en étant présent régulièrement sur les réseaux. Des outils comme Podawaa peuvent être utile si vous voulez optimiser certaines tâches sur le partage et le Like de contenu.

Votre activité permet de se faire remarquer, et vous permet de remarquer d’autres contacts professionnels qui ont le profil pour devenir un prospect. 

Femme avec likes avec emoji like réseaux sociaux

Tes articles tu partageras avec ton futur client

Cette stratégie de présence sur le réseau Linkedin, il faut venir l’étoffer avec le temps. Multiplier les messages est une chose, mais partager du contenu web dédié à votre cible, c’est avoir une démarche beaucoup plus volontaire et obtenir de bons résultats. On n’est plus sur de la curation de contenu, mais le partage de votre contenu, en l’occurrence votre blog d’entreprise par exemple. 


C’est une démarche parfois délaissée mais pourtant très pertinente, une des clés du succès même. En laissant vos articles, vous vous placez au centre du jeu. Vous êtes l’initiateur de la discussion, vous donnez une image de professionnel du sujet traité. Votre blog posté sur un groupe, c’est pertinent et participe d’une stratégie d’inbound marketing. Partager votre article de blog à des clients potentiels, c’est l’assurance du succès. Cette démarche vous assure tout de suite de passer pour une autorité dans votre domaine. Cela combiné à votre présence régulière, vous allez devenir un acteur récurrent de Linkedin que vos clients se feront un plaisir de contacter pour un projet. Et là c’est gagné pour vous. 

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Le système algorithmique de la plateforme Linkedin permet même une certaine viralité. Vos prospects lisent vos articles, les trouvent en adéquation avec leur centre d’intérêt, ils vont donc à leur tour partager et donc ouvrir votre profil à leur propre audience. Et pour vous, cela signifie l’élargissement de votre périmètre d’action sur le réseau social, et donc de trouver des clients sur Linkedin encore plus facilement.

Et si cela ne fonctionne pas assez vite à votre goût, vous pouvez faire à votre prospect ce que vous aimeriez qu’il  fasse avec vous : likez, commentez et partagez son contenu pertinent à vos yeux. À force de vous tourner autour, la rencontre n’en sera que plus naturelle.

Ta demande de contacts tu soigneras

De la même façon que pour les recommandations, mais à propos des demandes de contact : personnalisez-les ! Il n’y a rien de plus frustrant qu’une personne qui vous propose de le rejoindre sur son cercle de connaissances Linkedin mais qui n’a absolument pas fait le moindre effort de personnalisation du mail. Il a juste cliqué compulsivement sur tout ce qui se présentait à lui afin d’augmenter artificiellement son nombre d’abonnés. Ne faites jamais ça, mais argumentez votre prise de contact pour la justifier, et vous positionner tout de suite comme un interlocuteur de qualité. 

Avec ces conseils, vous avez une présence soignée sur les réseaux sociaux en particulier Linkedin. Surtout, vous avez les bons réflexes à avoir pour aller chercher au fil du temps des prospects qualifiés qui se transforment en clients qui, à leur tour, vous rapporteront d’autres clients. C’est finalement si simple de trouver des clients sur Linkedin lorsque l’on suit les bons conseils. 

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