Electricité, est-ce à déduire de ses charges ?

Comment faire baisser la facture électrique pour les particuliers comme les professionnels ?

spot_img

Le sujet de la facture d’électricité est un sujet récurrent dans la presse, dans la parole des politiques et même dans les discussions du quotidien. Pesant plus ou moins fortement sur les ménages comme le budget des entreprises, l’électricité est une charge. Mais peut-on déduire l’électricité de ses charges ? Essayons de faire le point.

La facture d’énergie, aujourd’hui et demain

Si tout le monde parle de sa facture d’électricité, les ménages sont pourtant rarement égaux devant cette dernière. Entre ceux qui habitent en maison ou appartement, rénovés ou non, que l’on vive à deux ou à 5, que l’on fasse du télétravail ou que l’on ne soit jamais chez soi, chacun aborde ses dépenses d’énergie de façon différente. L’électricité représente en moyenne 5 % des dépenses. Mais si le poste est important, faut-il pour autant jouer dessus ? Peut-on se permettre de baisser encore le chauffage chez soi, ou se priver de courant électrique une partie de la journée ? Les arbitrages semblent à indispensables et bien compliqués à tenir. 

Réduire ses coûts, une solution à la source

La meilleure façon de contrôler sa facture d’énergie quand on est un particulier est encore de jouer à la source sur le prix du kWh. Il y a de plus en plus d’entreprises qui proposent cette possibilité comme avec le fournisseur Alpiq. L’idée est de profiter d’un service qui vous facture l’électricité automatiquement moins cher que le tarif réglementé. En l’occurrence, il s’agit là d’une remise de 4%

Pour le consommateur, il s’agit bien entendu de la même électricité et des mêmes installations. C’est tout simplement le logo de la facture qui change, et son montant global puisque ces quelques pourcents de remise s’appliquent sur le prix du kWh. 

Néanmoins, il faut s’assurer d’un service client de qualité et y retrouver des offres qui vous correspondent. C’est pourquoi de nombreuses entreprises se placent aujourd’hui sur le créneau de fournisseur alternatif d’électricité. Service client basé en France, rapidité du changement, aucune contrainte de temps pour le contrat, il faut en moyenne 5 minutes pour changer de fournisseur, et profitez automatiquement d’une remise. 

Ces fournisseurs alternatifs ne font pas que proposer un tarif plus intéressant, même si l’idée est louable. Ils permettent aussi de choisir une électricité plus verte, c’est-à-dire issue des énergies renouvelables. Il s’agit plus précisément d’injecter sur le réseau autant d’énergies issues du vent ou du soleil que ce que vous consommez. 

On ne regarde plus alors l’électricité sous le seul prisme de sa facture finale, mais aussi en fonction de ce que cette consommation peut apporter sur le plan écologique. 

2 travailleurs devant panneau solaire
Les panneaux solaires, une autre initiative pour faire baisser la facture électrique

Déduire les coûts de votre électricité

Si les particuliers n’ont pas cette possibilité de déduire les coûts de l’énergie, les entrepreneurs peuvent profiter de certaines dispositions qui leur permettent de déduire le coût de l’électricité de leurs charges. Cela n’est pas possible pour le micro entrepreneur mais pour l’entrepreneur qui exerce à domicile. Il faut que ce dernier soit l’adresse du siège social de l’entreprise. Quelques règles sont à respecter pour cette déduction :

  • Les charges à déduire doivent être enfilées dans l’intérêt direct de l’activité de l’entreprise.
  • Les sommes doivent être cohérentes avec l’activité de l’entreprise.
  • Il faut pouvoir prouver ses factures d’électricité.

Ainsi, l’électricité passe dans les frais généraux de l’entreprise et elle peut être déduite. C’est donc une disposition dont profiter même si cette dernière ne concerne que les professionnels. Les particuliers ne peuvent eux que jouer sur le prix de l’énergie pour faire baisser le prix de la facture. Ce qui n’empêche pas les professionnels de pouvoir économiser aussi sur le prix de l’électricité.

Cédric
Cédric
Cédric Blanchard est rédacteur web indépendant et véritable expert des thématiques abordées sur Netbooster.fr. Avec ses articles qualitatifs et documentés, vous allez obtenir de très précieuses informations pour booster votre présence en ligne ou pour réussir votre activité entrepreneuriale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img