Le monde de l’IT, porté par des avancées technologiques constantes connaît un développement rapide depuis maintenant une vingtaine d’années.
Pour rester visible dans cet écosystème luxuriant mais particulièrement concurrentiel, le marketing est non seulement un atout mais aussi et surtout une nécessité.
Que vous soyez éditeur de logiciel, intégrateur ou une ESN, l’externalisation marketing présente de nombreux avantages à ne pas sous-estimer.
Pour autant, il est primordial de choisir un prestataire adapté sous peine d’obtenir des résultats peu concluants.
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ToggleQuels sont les avantages de l’externalisation marketing ?
Un regard extérieur sur vos problématiques
Le recours à un prestataire externe peut permettre d’obtenir une autre vision sur votre environnement concurrentiel et les problématiques auxquelles vous êtes confrontés. Parfois, une agence peut même identifier des enjeux dont vous n’étiez pas encore conscients.
De plus, le regard d’une agence sur votre activité est neuf et dénué de biais, là où le vôtre peut parfois manquer de recul. Bien connu, le phénomène de “vision tunnel” est courant et peut amener à de mauvaises prises de décision, d’où l’importance de pouvoir vous appuyer sur un interlocuteur externe.
Une connaissance de votre secteur
En tant que spécialiste du logiciel, vous avez tout intérêt à vous tourner vers une agence de marketing pour éditeur de logiciel. En effet, leur connaissance de l’univers de l’IT et de ses enjeux est bien plus développée que celle des agences généralistes.
Fortes de cette expertise, elles sont en mesure de vous proposer un accompagnement en phase avec vos attentes.
Des coûts réduits
Internaliser votre marketing est possible, certes, mais se révèle être un véritable casse-tête administratif.
Par ailleurs, l’embauche d’un ou plusieurs collaborateurs entraîne des coûts importants : recrutement, salaire, matériel, bureau, etc.
En moyenne l’externalisation est 50 % moins chère que le recrutement et la formation d’un nouveau collaborateur, ce qui la rend particulièrement intéressante, surtout pour les TPE et PME aux budgets limités.
Une autonomie immédiate
Les agences sont habituées à travailler avec différents clients et possèdent les ressources internes nécessaires pour être opérationnelles en très peu de temps.
Le plus souvent, quelques réunions suffisent à cadrer le projet et démarrer la production de livrables.
À l’inverse, un nouveau collaborateur n’est pas forcément connaisseur du monde de l’IT et devra souvent être formé sur l’entreprise, ses valeurs, les outils utilisés…
Une expertise pluridisciplinaire
Le marketing est une discipline complexe composée d’une myriade d’expertises : emailing, réseaux sociaux, référencement naturel, relations presse…
Trouver un profil cochant toutes les cases peut s’avérer long et difficile. Une agence, elle, possède déjà les compétences nécessaires à la réalisation de projets transverses (communiste manager, responsable SEO, web designer…) et peut immédiatement mettre en œuvre des stratégies de marketing complexes.
5 conseils pour bien choisir votre prestataire marketing
La connaissance du secteur
Un bon partenaire pour votre marketing doit comprendre les enjeux de votre activité ainsi que le secteur dans lequel vous évoluez. Comme nous l’avons évoqué plus haut, le monde de l’IT comporte de nombreuses spécificités. Il est donc recommandé de choisir une agence en maîtrisant les codes pour maximiser vos chances de bénéficier d’un accompagnement solide.
Les références et retours d’expérience
Pour évaluer les compétences d’une agence, n’hésitez pas à parcourir les références qu’elle propose ainsi qu’à demander des précisions sur certaines d’entre elles.
Des projets similaires au vôtre ont-ils déjà été menés avec des entreprises se rapprochant de celle que vous dirigez ?
Vous pouvez également vous appuyer sur les avis postés sur différents sites afin de vous faire une idée plus précise du sérieux d’une agence et éviter les déconvenues.
La cohérence des coûts
Une des erreurs courantes consiste à vouloir réaliser un maximum d’économies, quitte à systématiquement vous tourner vers les prestataires les moins chers.
La qualité a un prix et les offres « low-cost » ne sont pas toujours intéressantes, surtout si vos attentes sont précises.
À l’inverse, ne payez que pour dont vous avez besoin : parcourez les devis qui vous sont proposés avec attention pour obtenir des explications claires et détaillées. Profitez-en par la même occasion pour aborder la question des coûts « cachés » : le prix des outils est-il compris dans la formule ? Quels sont les frais restants à votre charge dans une campagne de publicité ? Pour une refonte de site internet, que comprend exactement la prestation ?
La sous-traitance
Bien que certaines agences proposent toute une panoplie de services, il arrive qu’elles ne possèdent pas l’ensemble des compétences en interne et externalisent à leur tour certaines missions à des freelances (travailleurs indépendants).
Bien que le recours à des acteurs externes ne soit pas fondamentalement une mauvaise chose, soyez prudent : un free-lance n’a pas forcément la connaissance de votre entreprise ou de votre secteur et ne possède pas toujours une vision d’ensemble sur le projet en cours.
Ainsi, privilégiez les agences travaillant exclusivement avec des collaborateurs en CDI, il s’agit d’un mode de fonctionnement qui apporte généralement de meilleurs résultats.
La transmission des résultats
Une bonne agence de marketing doit adopter une posture Data-Driven et s’engager à vous fournir des rapports réguliers concernant la performance des actions déployées.
En tant que client, vous pouvez (et devez) exiger ces informations : elles sont votre moyen de suivre l’évolution du projet et d’effectuer des ajustements si besoin. Par ailleurs, elles sont cruciales pour calculer la rentabilité de votre investissement.
Discutez en amont du suivi qui sera effectué : si votre interlocuteur reste vague et esquive vos questions sur le sujet, fuyez.