Écouter de la musique au travail : quels bienfaits ?

Notre partenaire
spot_img
4.3/5 - (148 votes)

Écouter de la musique au travail est-elle une bonne idée ? Selon les enquêtes, oui. La musique au travail présente de nombreux avantages, mais pas que. Tout est question de dosage. Dans cet article, on vous aide à mieux comprendre le fonctionnement de la musique au travail pour pouvoir vous en servir à votre avantage.

La musique peut vous aider à vous concentrer

Lorsque vous essayez de vous concentrer sur quelque chose, écouter de la musique est une arme à double tranchant. Si la musique peut vous aider à vous concentrer, elle peut aussi avoir l’effet inverse. Lorsque vous écoutez de la musique, votre cerveau reçoit deux types d’informations différentes : auditives et cognitives. La partie auditive concerne le son de la musique, tandis que la partie cognitive a trait à vos pensées et à vos émotions. Dans les moments de grande concentration, les parties auditive et cognitive de votre cerveau sont synchronisées. Vous profitez pleinement de la musique et rien ne vient entraver votre concentration. En revanche, lorsque vous êtes stressé ou anxieux, les deux parties de votre cerveau ne sont pas synchronisées. Vous recevez le son de la musique mais votre concentration cognitive est brisée. 

La musique peut améliorer votre humeur

La musique est un puissant stimulant des émotions. Lorsque nous écoutons de la musique, notre cerveau produit certaines substances chimiques qui créent des sentiments. Lorsque vous vous sentez triste ou stressé, écouter de la musique peut changer votre humeur. Elle peut vous donner l’impulsion positive dont vous avez besoin pour passer la journée. L’écoute de la musique peut également vous aider à ne pas perdre votre sang-froid. 

Une étude a révélé que les personnes qui écoutaient de la musique pendant qu’on leur confiait une tâche difficile présentaient des niveaux de colère et de frustration inférieurs à ceux des personnes qui n’écoutaient pas de musique.

La musique peut augmenter votre productivité

Les recherches montrent que la musique peut vous aider à augmenter votre productivité. Une étude a même révélé que les personnes qui écoutent de la musique en travaillant sont plus productives que celles qui ne le font pas. Elle a également constaté que les personnes qui écoutent de la musique à rythme rapide ont tendance à être plus impatientes et impulsives que celles qui écoutent de la musique lente. Prenez ce dernier paramètre en compte lorsque vous choisirez votre fond musical.

La musique peut stimuler votre créativité

Et si la musique pouvait jouer un rôle dans le processus créatif ? Des recherches montrent que la musique peut aider les gens à exploiter leur potentiel créatif. Écouter de la musique pendant que vous créez peut vous aider à relier vos idées à des stimuli. Cela peut ensuite vous aider à faire advenir des idées nouvelles et innovantes.

La musique peut vous rendre plus heureux

Lorsque vous écoutez de la musique, votre cerveau libère de la dopamine, le neurotransmetteur responsable de votre bonheur. Les recherches montrent que l’écoute de la musique peut accroître votre bonheur général. Elle peut également aider à combattre la dépression et l’anxiété.

Quel type de musique choisir quand on travaille ?

Lorsque vous devez vous concentrer sur une tâche, il est préférable d’écouter de la musique instrumentale sans paroles. Ce type de musique peut vous aider à rester concentré et à ne pas vous laisser distraire lorsque vous essayez d’accomplir une tâche. 

Si vous souhaitez augmenter votre productivité, choisissez plutôt de la musique entraînante et rapide pour vous aider à rester motivé et plein d’énergie.

Lorsque vous avez besoin d’être créatif, optez pour de la musique plus lente et relaxante. Cela contribue à calmer votre esprit et vous rendre plus réceptif aux nouvelles idées. 

Vous pouvez avoir accès à un large panel de musiques dans les plateformes comme Spotify, Deezer ou Apple Music. À l’aide de convertisseurs, il vous est également possible de convertir directement la musique de YouTube en MP3.

spot_img
Coralie Dupont
Coralie Dupont
Rédactrice Freelance pour différents médias, je suis en capacité de produire des textes sourcés et répondant aux grandes problématiques actuelles. Je suis également maman et entrepreneuse avant tout.

Derniers articles de la catégorie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

9 − 9 =

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img