Comment commencer une carrière d’enseignant de français en 2022 ?

Devrais-je enseigner en ligne ? C’est une question que de nombreux instructeurs expérimentés se posent alors que la demande des étudiants pour des cours en ligne ne cesse de croître. Plusieurs facteurs peuvent influencer cette décision, comme le niveau de soutien institutionnel, la disponibilité des ressources de formation et, surtout, la volonté de commencer au bas de la courbe d’apprentissage avec une boîte à outils de technologies en ligne et de nouvelles approches pédagogiques qui diffèrent des pédagogies d’apprentissage traditionnelles.

Cependant, pour les candidats qualifiés qui sont prêts à y consacrer du temps, les avantages de l’enseignement en ligne valent bien l’investissement. Si vous hésitez encore à changer d’emploi, voici une liste de raisons impérieuses de le faire.

Vous pouvez enseigner la langue française aux gens depuis le confort de votre propre maison tout en gagnant modestement votre vie. Après un certain temps, vous pourrez vivre entièrement de l’argent que vous gagnez chaque mois.

Qu’est-ce que le tutorat en ligne ? 

Le tutorat en ligne est le processus de transmission des connaissances d’un tuteur, d’un fournisseur de connaissances ou d’un expert à un étudiant ou à un destinataire de connaissances via Internet.

La raison principale de la popularité inattendue du tutorat en ligne est l’utilisation toujours croissante des ordinateurs à travers le monde. Le tutorat en ligne fonctionne à peu près de la même manière que le tutorat physique traditionnel en tête-à-tête.

Les élèves et les tuteurs peuvent désormais interagir en ligne en même temps que dans une salle de classe physique, grâce à des vitesses de connexion et de transfert de données plus rapides. Les tuteurs peuvent présenter le matériel aux élèves sur leur ordinateur en utilisant une technologie avancée, ce qui permet aux élèves et aux tuteurs de travailler en même temps sur le matériel sur un simple tableau blanc.

Dans notre cas, la langue française, vous pourrez enseigner le français en ligne à des personnes du monde entier. De nombreuses personnes sont prêtes à vous payer pour leur enseigner cette langue très demandée à travers le monde.

C’est certainement une opportunité à ne pas laisser passer, que vous soyez déjà employé et à la recherche d’un revenu supplémentaire ou au chômage et à la recherche d’un emploi.

Comment débuter ma carrière d’enseignant de français en ligne  

Preply est l’un de ces services de tutorat en ligne gratuits qui vous permet de choisir un tuteur en ligne de votre choix qui vous débarrassera de tous vos problèmes de devoirs et vous fournira des conseils personnalisés. Pour fournir du tutorat dans presque toutes les matières, les professeurs en ligne expérimentés de Preply combinent leurs compétences pédagogiques avec des outils d’enseignement en ligne de pointe. Ils ont également recours à une technologie de pointe haut de gamme. Donc si vous cherchez une plateforme orientée vers l’apprentissage de langues, le français en l’occurrence, Preply est le site idéal pour vous.

Comment réussir dans les plateformes d’enseignement sur internet  

Le tutorat en ligne est extrêmement sûr. Bien entendu, vous devez effectuer les vérifications nécessaires à l’avance. Chaque tuteur, tout comme un enseignant face à face, doit être titulaire d’un diplôme le qualifiant pour donner des cours en français.

La différence avec le tutorat en ligne est que vous pouvez être présent pendant toute la leçon si vous le souhaitez en plaçant votre enfant dans un endroit central de votre domicile. Dans le cas de tutorat en personne, il est plus probable qu’on vous demande d’attendre dans la voiture, ce qui offre beaucoup moins de transparence.

Une note importante à garder à l’esprit, assurez-vous de travailler dans des endroits avec une certaine crédibilité afin de ne pas vous retrouver à travailler pour des gens qui ne vous paieront pas.

Prenons l’exemple de Preply, car il s’agit d’une plateforme de renommée mondiale qui paie ses enseignants des millions de dollars chaque mois…

N’oubliez pas d’optimiser votre profil après vous être inscrit.

Choisissez votre photo avec soin ; elle doit avoir un fond neutre. Rédigez une belle biographie sur une personne compétente qui saura aider ses élèves.

Lorsqu’elle est mentionnée dans votre profil, la certification peut également constituer un avantage considérable. Pensez aussi à inclure une certification d’enseignement ou une preuve de votre niveau de langue si vous en avez une. La certification sera utile pour démontrer vos capacités à enseigner le français ou dans un autre domaine utile tel que le tutorat.

Créez une vidéo où vous parlerez de vous et de votre service de tutorat

Ce n’est pas l’endroit pour laisser votre timidité revenir vous mordre. Sortez votre smartphone et présentez-vous au reste du monde !

Tous les enseignants qui ont réalisé le plus de succès sur Perply ont un commun d’avoir une vidéo dans laquelle ils parlent d’eux-mêmes et de leurs compétences. Il n’est pas nécessaire que ce soit une vidéo sophistiquée, quelques mots enregistrés dans votre salle peuvent suffire.

N’oubliez pas que si ces personnes voulaient être des professionnels, elles auraient dû aller dans un institut spécialisé et dépenser beaucoup d’argent. Soyez naturel et parlez sur un ton agréable, et les personnes qui vous regarderont vous donneront un bon engagement et encouragement.

Apprendre le français

Une façon pour générer du revenu passif autant que prof en français  

Vous pouvez également vendre des cours préenregistrés. Il s’agit d’un moyen fantastique de générer des revenus passifs, mais les plateformes qui vous permettront de le faire sont extrêmement exigeantes en termes de qualité.

Un autre facteur à prendre en compte est le nombre de concurrents, mais il s’agit tout de même d’un autre moyen de compléter vos revenus, à l’instar du métier de professeur de français.

Udemy et Skillshare sont les meilleures plateformes pour vendre vos cours car elles sont les plus connues dans le monde.

L’enseignement en ligne gouvernera le monde ! 

L’avenir de l’apprentissage et l’enseignement en ligne ne se résume pas à la simple répétition de ce que nous faisons dans une classe en face à face, en raison de sa supériorité en termes de possibilités. Cependant, il implique le développement d’un contenu adapté au support qui tire parti de ces possibilités, ainsi que le développement de modèles interactifs qui évitent la diffusion unidirectionnelle prolongée, des analyses en temps réel qui évaluent l’attitude et les progrès, et même des dispositifs qui permettent le développement d’environnements plus immersifs tout en réduisant la distraction. Nous devrons développer de nouveaux outils qui ne sont pas nécessairement des extensions de ceux qui existent déjà, ainsi qu’une alphabétisation de ces outils qui permettra à toutes les personnes concernées, élèves et enseignants, de les manipuler avec une totale facilité (ce n’est pas sorcier : la technologie rend les outils de plus en plus faciles à utiliser).

Nous ne voulons pas dire que vous devez refuser les offres d’emploi dans le monde réel, mais plutôt que vous devriez envisager de continuer à construire votre présence dans le monde digital même si vous êtes embauché.

Conclusion 

Parce que l’avenir de ce travail est présent sur Internet, le tutorat en ligne se présente comme une énorme opportunité. Et simplement en étant présent, vous pourrez saisir la vague de développement que connaît le monde.

Cela peut être difficile au début, surtout si vous êtes complètement nouveau dans le domaine. Cependant, à force de persévérance, vous parviendrez sûrement au succès.

Dernière modification de l’article le

Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img