Comment apprendre l’anglais professionnel ?

L’anglais et l’anglais professionnel sont bien entendu une même langue. C’est leur apprentissage qui diffère en raison de la technicité professionnelle recherchée, en particulier au niveau du vocabulaire. Il n’est pas toujours évident d’apprendre l’anglais professionnel alors même que cela devrait pouvoir être une opportunité offerte à tous afin de s’ouvrir plus largement au monde du travail et de la reconversion professionnelle. C’est pourquoi nous allons vous donner quelques pistes.

Le CPF, une opportunité à ne pas manquer

La première façon de s’ouvrir à l’anglais professionnel, c’est bien entendu le CPF. Le Compte Personnel de Formation permet de financer une formation grâce à un apport financier réalisé au cours de votre vie professionnelle par votre ou vos employeurs. C’est un outil particulièrement puissant, accessible à tous et abondé de façon assez généreuse. Tous les renseignements nécessaires pour connaître la valeur du CPF sont à retrouver sur le site et dans notre article dédié. 

Cela vous donne la possibilité une fois inscrit de rechercher les formations reconnues dans l’anglais professionnel comme sur ce site. Non seulement vous trouverez pour une approche technique, mais vous trouverez aussi des formations de remise à niveau si vous vous sentez quelques lacunes avec la langue de Shakespeare. En fonction de vos besoins, de votre temps disponible ou de votre localisation, vous choisirez sans problèmes une formation en présentiel ou en distanciel

Clavier touche Translate
Si c’était aussi simple qu’une touche de clavier

Se former sur place

Ne dit-on pas que la meilleure façon d’apprendre l’anglais est encore de se rendre dans un pays anglophone. Alors c’est une solution qui s’adresse plus aux nouveaux entrants dans la vie professionnelle que ceux en reconversion. mais c’est une solution tout à fait viable que de partir une année, ou plus, sur place. Quel que soit votre niveau de départ en anglais, vous allez pouvoir le perfectionner et rendre votre maîtrise de la langue moins scolaire. 

Ensuite, en fonction de vos compétences de départ, de votre formation professionnelle, vous pouvez chercher à vous faire embaucher directement dans le secteur qui concerne votre orientation professionnelle. Jetée dans le grand bain d’une langue étrangère utilisée au quotidien, vous allez faire des miracles en quelques mois. 

Cela demande de l’engagement, une certaine autonomie et être capable de s’adapter facilement sans prendre peur. Si cela correspond à votre tempérament, c’est une idée à exploiter. 

Enfant drapeau US ecole
L’apprentissage de l’anglais doit se commencer assez jeune !

Les écoles de formation pour apprendre l’anglais professionnel

Au-delà de ce qui est accessible via le CPF, et pour avoir une plus grande variété de possibilités, il y a de nombreuses écoles, en ligne ou non. On pense à Babbel, on pense à Wall Street English ou à British Council. L’idée est de mettre les élèves face à des professeurs natifs et d’avoir un vrai parcours scolaire à suivre et surtout à valider en fin de parcours. C’est cette validation qui donnera à votre travail sa valeur en prouvant par un diplôme reconnu votre niveau d’anglais. 

Il ne suffit pas d’apprendre l’anglais professionnel, encore faut-il avoir les moyens de prouver son niveau. Cela demande de l’entraînement,de l’expérience, et une validation des acquis par un diplôme. Les écoles de formation apportent souvent plus de compétences et de valeur à une formation que ce qui peut être proposé au travers du CPF. Il y a là une vraie recherche à faire sur les formations sélectionnées afin de s’assurer de la qualité de l’ensemble. 

Pour cela, vous n’hésiterez donc pas à passer le TOEIC afin de vous mettre en valeur votre niveau d’anglais général. Pour le niveau professionnel, le test est le BULATS (Business Language Testing Services), un test universel établi par l’université de Cambridge et qui a une orientation purement professionnelle. 

Dernière modification de l’article le

Cédric
Cédric Blanchard est rédacteur web indépendant et véritable expert des thématiques abordées sur Netbooster.fr. Avec ses articles qualitatifs et documentés, vous allez obtenir de très précieuses informations pour booster votre présence en ligne ou pour réussir votre activité entrepreneuriale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img