Ce que redoute le plus une entreprise qui se veut compétitive est de ne pouvoir atteindre ses objectifs. Pour une entreprise, être confronté à des contraintes externes n’est pas trop alarmant, puisque cela fait partie du cycle normal d’évolution.
Par contre, une baisse de régime de la part des employés due à des risques psychosociaux est très préjudiciable. Voici une rubrique qui présente les « risques psychosociaux » en entreprise et ce pour quoi les formations sur leur prévention sont nécessaires.
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ToggleLes risques psychosociaux : de quoi s’agit-il ?
Les risques psychosociaux regroupent l’ensemble des éléments qui, de manière quelconque, agit sur la santé mentale et physique des employés. Vous conviendrez que lorsqu’un employé se retrouve dans une situation de tourments ou de persécutions, sa performance s’en trouve réduite.
C’est pourquoi le Ministère du Travail recommande aux entreprises de recourir à la formation sur la prévention des risques psychosociaux. Ceci est totalement compréhensible, car une baisse de performance d’un salarié impacte les résultats planifiés et escomptés par l’entreprise.
Quels sont les exemples de risques psychosociaux ?
Le principal risque psychosocial que l’on peut mentionner est le stress. En effet, plusieurs personnes supportent assez mal le stress et sombrent rapidement dans la dépression. Une pression énorme au boulot ou un client très éreintant sont de petits faits qui peuvent vite stimuler le stress.
De plus, on retrouve le harcèlement moral et sexuel qui sévit grandement dans le monde professionnel. Ce sont là quelques signes avant-coureurs qui peuvent représenter un risque psychosocial pour un employé en entreprise.
Quelle est la responsabilité de l’entreprise envers ses employés ?
L’entreprise ou l’employeur a le devoir d’offrir un cadre de travail adéquat à ses salariés. Un cadre de travail adéquat ne se limite pas uniquement à de beaux locaux de travail ou d’excellentes primes.
Il passe également par une évaluation des risques auxquels sont exposés les employés et les différentes stratégies pour y remédier. Garantir la santé physique et mentale de ses employés contre n’importe quels risques relève de la responsabilité de l’entreprise.
Quel est l’intérêt pour une entreprise de faire former ses managers ?
Une entreprise qui se veut compétitive et qui souhaite atteindre de grands objectifs ne peut ignorer le bien-être de ses employés. C’est pourquoi l’entreprise doit veiller à faire former ses managers à la prévention des risques psychosociaux.
Cette formation plus qu’intéressante permet au personnel situé au sommet de la hiérarchie d’avoir les compétences nécessaires pour diriger les autres.
C’est une formation qui a pour vocation d’outiller les participants sur les risques psychosociaux et leurs inconvénients. Ces participants sont informés des statistiques et des phénomènes à l’origine de ces risques. Cette formation leur permet d’effectuer des mises en situation pour déterminer les comportements adéquats à adopter.
Puisqu’il s’agit d’un procédé réglementaire, il faudra s’imprégner et assimiler au mieux la démarche correcte contre les risques psychosociaux. Une fois cette démarche assimilée, il faudra la mettre en œuvre et l’adapter au cadre de votre entreprise.
Il est indéniable que cette formation est importante aussi bien pour l’employeur que les employés. De plus, une entreprise possédant de telles compétences jouit d’une plus grande notoriété et rassure beaucoup plus les partenaires d’affaires.