Ethereum et Bitcoin : cryptomonnaies surcotées ou grosse opportunité ?

Dernière modification de l’article le

L’univers de la cryptomonnaie est opaque. On s’y perd facilement, et on ne comprend pas toujours son réel fonctionnement. Pourtant, il ne serait pas absurde de se renseigner sur ce sujet qui a déjà rendu riche de nombreuses personnes. En effet, celles et ceux ayant investi dans le Bitcoin il y a 10 ans ont gagné beaucoup d’argents ! Tout d’abord, nous verrons dans cet article qu’est-ce qu’une cryptomonnaie et quel son fonctionnement. Puis dans un second temps, nous parlerons d’Ethereum et Bitcoin, les deux cryptomonnaies les plus connues à l’heure actuelle.

Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie comme Ethereum et Bitcoin ?

Une cryptomonnaie est une monnaie virtuelle. Nous entendons par là, le fait qu’aucun paiement par chèque, espèce, carte bancaire ou pièce de monnaie ne soit possible avec une cryptomonnaie. De plus, une cryptomonnaie est une monnaie dite « décentralisée ». C’est à dire qu’elle n’est pas gérée par un état ou un pays. Ni les devises dites “classiques” ni le cours de l’or n’influent sur la valeur d’une cryptomonnaie. N’espérez pas non plus trouver une banque centrale de cryptomonnaie. Malgré tout cela, ce qui fait la réputation de ce type de devise, c’est bien le fait qu’elle soit totalement transparente et ultra sécurisée.

Ce qui assure confidentialité et sécurité à une cryptomonnaie, c’est la technologie Blockchain. Un bien vilain mot pour caractériser quelque chose de plus simple qu’il n’y paraît. Il suffit de reprendre ce mot en version française pour se faire une idée de ce qu’est la Blockchain, ou « chaîne de blocs ». En réalité, la blockchain est une base de donnée :

  • Qui permet de transmettre et de stocker différentes informations.
  • Qui est sécurisée et partagée de façon simultanée à l’ensemble de ses détenteurs.
  • E qui contient l’ensemble des informations concernant les échanges que les détenteurs ont réalisés.
illustrations de devises classiques et du bitcoin

Pour résumer, une cryptomonnaie est donc une monnaie virtuelle sécurisée grâce à la technologie blockchain. Et cette blockchain n’est rien d’autre qu’une base de données reprenant les informations concernant les différents échanges réalisés entre les utilisateurs.

Ethereum et Bitcoin, comparatif de ces cryptomonnaies

Ethereum et Bitcoin sont les cryptomonnaies qui reviennent le plus souvent dans les conversations car elles sont les plus connues. Mais sont-elles des valeurs sûres ? Ou au contraire sont-elles surcotées ? Nous allons tâcher de vous présenter ces deux cryptomonnaies, et faire un comparatif rapide de ces dernières.

Le Bitcoin : première cryptomonnaie en capitalisation

Le Bitcoin est sans aucun doute la cryptomonnaie la plus connue et la plus répandue actuellement. D’ailleurs, beaucoup de personnes ne connaissent que celle-ci car ils en ont entendu parlé au journal télévisé, ou un peu partout sur internet. En effet, cryptomonnaie encore inconnue lors de son lancement en 2009, le Bitcoin a fait un bond exceptionnel en quelques années. Sa valeur, alors à l’époque de 0,001 USD, a explosé jusqu’à atteindre au moment où nous écrivons ces lignes pas moins de 40.000 USD. Imaginez un peu la fortune qui a souri à ceux qui avaient parié sur le Bitcoin il y a plus de 10 ans. Certains sont même devenus millionnaires !

Rentrons maintenant dans les détail techniques du Bitcoin. Cette cryptomonnaie est matérialisé par une suite de lettres et de chiffres, le tout constituant alors une clé virtuelle. C’est à cette même clé que les Bitcoins seront associés, et c’est grâce à elle qu’une dépense en Bitcoin est alors possible.

La question que vous devez vous poser est « Comment constituer son Bitcoin Wallet ?« . Autrement dit : comment se procurer des cryptomonnaies comme Ethereum et Bitcoin ? La réponse est simple, il faut passer par une plateforme d’échange pour convertir votre devise traditionnelle en bitcoin. Un bitcoin vaut actuellement plus de 33000€… De de fait, il vous est tout à fait possible d’en acheter qu’un centième, ou même un millième.

Une main tenant un Bitcoin

Certains spécialistes prévoient que le Bitcoin pourrait atteindre 100 000€ d’ici quelques années. Rien de certain cependant, et au vu du cours actuel, investir dans le bitcoin aujourd’hui est bien plus risqué qu’à l’époque où il valait quelques centimes. A vos risques et périls 😉

L’Ethereum, la deuxième cryptomonnaie du marché

Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler, et pourtant l’Ethereum est bien la deuxième cryptomonnaie échangée dans le monde. L’Ethereum a été lancée en 2015, bien plus tard que le Bitcoin, donc. Son prix de départ était déjà bien plus élevé que le Bitcoin : 0,71 dollars. Bien sûr, le cours de l’Ethereum a augmenté rapidement, mais de manière moins exponentielle que le Bitcoin. C’est en 2018, soit 3 ans après son lancement, que l’Ethereum passe la barre des 1350 dollars. Son cours est ensuite descendu et a oscillé pendant une longue période entre 300 et 400 dollars. L’Ethereum est actuellement valorisé à 1400 euros, et le cours est plutôt stable.

A l’instar du Bitcoin, nous pouvons facilement convertir l’Ethereum en monnaie usuelle comme la livre sterling, le dollar ou encore l’euro. C’est un point important à préciser car toutes les cryptomonnaies ne se convertissent pas aussi facilement.

Vient alors la question principale de cet article : est-ce encore une belle opportunité d’investir dans l’Ethereum ou le Bitcoin ? Ou au contraire, ces cryptomonnaies sont-elles surcotées au vu de l’ampleur médiatique à leur sujet ?

Ethereum la deuxième cryptomonnaie
L’Ethereum est la deuxième cryptomonnaie en capitalisation

Peut-on toujours investir sans crainte dans ces deux cryptomonnaies ?

Investir dans une cryptomonnaie est une décision à ne pas prendre à la légère. Il est important de se renseigner au préalable sur le cours de cette dernière, les tendances et prévisions des analystes. Afin de vous aider dans cette tâche, des plateformes de trading comme eToro permettent de suivre le cours des différentes cryptomonnaies et parcourir des avis d’experts.

Malgré tout, il reste difficile de prédire si une cryptomonnaie est haussière. Personne ne peut prédire ce qu’il adviendra d’Ethereum et Bitcoin d’ici quelques années. Certes, à l’instant T nous vous dirions qu’il ne semble pas ahurissant d’acheter ces cryptomonnaies car elles sont fiables et leur cours est plutôt haussier. Toutefois, nous ne sommes pas à l’abri d’une chute libre du cours des cryptomonnaies d’ici quelques années. Bulle ou pas bulle ? Telle est la question… La spéculation est telle autour du Bitcoin et de l’Ethereum qu’il parait assez peu probable que le cours actuel représente leur véritable valeur.

Pour conclure, je dirais qu’investir dans ces cryptomonnaies est un pari sur l’avenir. Mais un pari très risqué. Certes, vous ne courez pas un grand risque à court terme, mais la bulle finira bien par éclater un jour. Quand ? Telle est la question, et y répondre est bien difficile. Jackpot ou banqueroute, c’est une vraie partie de poker et vous avez les cartes en mains ! La véritable question est : êtes-vous joueur ? 😉

A très bientôt sur Netbooster pour de nouveaux articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.
Accepter
Refuser