Comment faire du cold emailing efficacement ?

illustration du cold emailing

Le cold emailing est une stratégie de prospection basée sur l’envoi d’emails à des prospects professionnels ou particuliers. Il a pour but de présenter les produits et services d’une entreprise. Pour une campagne réussie, plusieurs points essentiels sont à prendre en compte. Voici quelques astuces efficaces pour opérer efficacement du cold emailing.

Utiliser un outil de cold emailing performant

Pour effectuer une campagne de cold emailing efficace, il est important de choisir un outil de travail performant. Il existe d’ailleurs différents logiciels pour vous accompagner dans votre stratégie d’emailing. N’hésitez donc pas à consulter la Pousse Digitale qui offre un comparatif des meilleurs outils de cold emailing. Parmi les solutions utiles, vous avez par exemple :

  • Sendingblue ;
  • Sarbacane ;
  • LemList ;
  • Maillet, etc.

Ces outils vous permettent d’envoyer des emails personnalisés à des prospects. La plupart d’entre eux disposent de fonctionnalités supplémentaires comme la création et l’envoi de SMS marketing. Ils permettent également d’envoyer des messages à un grand nombre de contacts ou de personnaliser vos contenus. Il revient de choisir le logiciel qui vous convient le mieux.

Déterminer ses cibles

L’efficacité de votre stratégie cold emailing dépend également du type de prospects que vous ciblez. Vos cold emails doivent donc être destinés à des personnes qui sont susceptibles d’être intéressées par vos produits. Pour ce faire, effectuez une étude de marché ou un sondage afin d’identifier les profils cible. Cette stratégie vous permet de connaître les attentes de vos prospects.

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Organisez ensuite les profils identifiés pour créer une liste de contacts dans vos bases de données. Si vous disposez déjà d’un carnet d’adresses mail, pensez à vérifier la validité des informations dont vous disposez. Il se peut que certaines d’entre elles soient obsolètes, car une bonne partie des prospects modifient régulièrement les informations les concernant.

Personnaliser ses cold emails

Créer des emails accrocheurs permet d’attirer l’attention de vos prospects. Pour cela, évitez si possible, les messages qui peuvent être classés dans les spams ou dans les promotions. Pour ce faire, vous devez utiliser des noms de contact autres que « noreplay », « info », etc. Prenez également soin de ne pas mettre certains mots ou expressions comme « 100 % » ou encore, « offre gratuite ».

Humanisez vos emails en parlant de vos objectifs pour atteindre la sensibilité de certains lecteurs. Pensez à utiliser des phrases simples et des contenus graphiques pour améliorer l’expérience de vos prospects. N’hésitez pas à mettre des émoticônes ou d’autres caractères spéciaux pour ajouter plus de singularité à vos cold emails. Enfin, vous devez peaufiner votre copywriting et mettre des CTA pour augmenter le nombre de clics.

Testez vos cold emails

Avant d’envoyer les emails, il est important de les tester pour avoir un aperçu de leur efficacité. Faites le test sur un groupe de personnes qui représentent vos profils types de prospects. Le but de cette méthode est notamment de trouver le contenu qui rassemble le plus fort taux d’ouverture et de conversion.

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Après avoir envoyé le cold email approprié, n’hésitez pas à faire des relances afin d’augmenter le taux d’ouverture. Effectuez notamment entre 3 et 4 relances, pas plus. Contactez aussi vos prospects sur plusieurs jours en évitant surtout, le lundi et le week-end. Privilégiez également, certaines heures de la journée comme entre 8 h et 10 h ainsi que les après-midis des jours chargés.

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