Le webdesign, c’est l’art de rendre un site Internet facile à naviguer pour les internautes et les moteurs de recherche. Mais dans un monde concurrentiel, où l’on a souvent soi-même aucune connaissance bien établie, comment choisir l’agence de webdesign avec laquelle travailler ?
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ToggleComprendre le webdesign
Vous devez tout d’abord comprendre le webdesign et ses spécificités pour savoir quoi attendre de l’agence avec laquelle vous souhaitez travailler. Sans cette compréhension, vous ne pourrez pas cerner correctement les attentes à avoir et le rendu final ne sera alors peut-être pas celui que vous attendez.
Le visuel général
Un site web doit pouvoir refléter vos valeurs, votre image de marque, votre style. Si bien entendu il y a des normes techniques et visuelles à respecter sur un site, ce dernier doit tout de même être le reflet de votre message professionnel.
L’optimisation technique
L’agence webdesign choisie doit pouvoir vous apporter la preuve de son savoir-faire en termes d’optimisation technique. Un site ne doit pas seulement être beau, mais aussi construit dans un langage technique que les moteurs de recherche peuvent comprendre. La vitesse de chargement d’une page est un exemple de ce que l’on peut attendre en termes d’optimisation.
Une navigation fluide
Vous vous servez de votre site e-commerce préféré de façon totalement fluide et cela vous paraît naturel. Mais en réalité, il y a un travail dantesque sur l’UX, l’expérience utilisateur (User eXperience) afin de s’adapter à un comportement naturel du plus grand nombre. Cela implique de nombreux tests et un vrai savoir-faire que seule un agence web design qualifiée peut mettre en place.
L’adaptabilité à la consultation sur mobile
Pour Google, on est déjà passé depuis quelques années à la politique Mobile first. Cela consiste à intégrer l’idée que la majorité des consultations du moteur de recherche se font à partir d’un smartphone. Ainsi, un site, construit sur un PC, doit malgré tout être parfaitement optimisé pour la consultation sur portable. Si le gros du travail se fait automatiquement avec le thème WordPress utilisé, c’est dans les détails que Google va noter cette optimisation et que l’agence de webdesign va devoir se démarquer.
Les grandes solutions pour choisir la bonne agence de webdesign
Pour trouver non pas la meilleure agence mais celle avec laquelle le travail de création sera le plus naturel, voici quelques conseils.
S’inspirer de sites déjà existants ou de la concurrence
Avez-vous déjà croisé un site Internet en vous disant que c’était exactement ce dont vous avez besoin pour le votre ? Si oui, rendez-vous dans le pied de page (le footer) pour trouver les coordonnées de l’agence de webdesign. Vous pourrez aussi les trouver dans la rubrique À propos ou parfois les mentions légales. C’est une bonne stratégie pour s’assurer de travailler avec une équipe professionnelle, et à la pointe des nouvelles tendances dans le domaine.
La qualité du devis
Plus on vous proposera un devis détaillé, plus vous pourrez avoir confiance dans la prestation proposée. Un devis qui n’indique que le prix de la page créée sans autre indication peut cacher l’absence de prestation supplémentaire. Avec un devis détaillé, vous êtes assuré du travail réalisé.
La qualité des premiers échanges
Que vous soyez un petit commerce ou une grande multinationale, la qualité des échanges humains est indispensable à une collaboration réussie. Si vous ne pouvez pas faire passer vos attentes, si vous n’arrivez pas à faire comprendre à l’agence le concept de votre site ou de votre e-commerce, vous n’obtiendrez jamais le résultat escompté. Vous devez donc pouvoir exprimer clairement vos attentes, mais aussi choisir une agence expérimentée qui puisse mettre en forme vos attentes afin de proposer une collaboration fructueuse.
Le bouche à oreille
Si Internet est un vaste réservoir de professionnels avec qui travailler, la technique du bouche à oreille reste cependant encore une très bonne façon de trouver une agence webdesign avec laquelle travailler. N’hésitez donc pas à consulter vos collaborateurs, partenaires commerciaux et clients afin de trouver la perle rare.