5 étapes pour la création d’un CV professionnel

spot_img

C’est un élément essentiel de votre recherche d’emploi, que vous débutiez votre carrière ou que vous ayez déjà de nombreuses années d’expérience à votre actif. Parce que votre candidature doit vous permettre de susciter l’intérêt des recruteurs, il est impératif de présenter votre profil au mieux, grâce à un CV professionnel. En suivant nos astuces, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour y parvenir.

Intégrez ces 4 rubriques essentielles

Ce sont les catégories d’informations qui constituent la trame de votre CV. Bien qu’il n’y ait pas de règles figées, ces sections représentent les fondements de la création de votre profil et correspondent à celles que les recruteurs s’attendent à trouver sur un curriculum vitae professionnel. Le but ? Décrocher un emploi au plus vite !

  • Les informations personnelles. Vous devez y faire figurer au minimum vos nom et prénom ainsi que des coordonnées permettant de vous joindre, à savoir un numéro de téléphone et une adresse e-mail. Sachez qu’il est possible de compléter ces informations en indiquant votre adresse postale ou encore le fait d’avoir le permis de conduire ou un véhicule.
  • L’expérience professionnelle. Énumérez ici les différents postes que vous avez occupés, du plus récent au plus ancien, après avoir trié et retenu les plus pertinents.
  • La formation. CAP, Master ou formation qualifiante, c’est à cet endroit que vous mentionnerez la ou les formations suivies. Tout comme l’expérience professionnelle, elles sont à mentionner de façon antéchronologique. Néanmoins, en cas de reconversion, il est à privilégier les formations en rapport avec le poste convoité.
  • Les compétences. Cette rubrique permettra de valoriser votre savoir-faire. Logiciels maîtrisés ou autres méthodologies de travail, la rubrique compétences d’un CV professionnel a pour objectif de révéler vos capacités dites techniques, utiles à la réalisation de tâches concrètes. Pour plus d’impact, mentionnez le degré de maîtrise des connaissances indiquées.

Rédigez un profil personnel percutant

exemple d'un CV ingénieur
Exemple d’un CV d’ingénieur

Très peu utilisé, le profil personnel est pourtant un atout non négligeable pour un CV professionnel. Quel que soit le modèle de CV choisi, il vous aidera à donner le ton de votre candidature en un clin d’œil ! Le profil personnel, aussi appelé accroche, est situé en haut de votre CV et a pour objectif de vous présenter succinctement, tout en vous positionnant sur le poste convoité. Pour cela, rédigez ces quelques lignes (trois à cinq tout au plus, la concision est de mise ici) de façon à ce qu’elles soient en accord avec les besoins du poste.

Pour cela, n’hésitez pas à incorporer certains mots que vous aurez trouvé sur l’annonce à laquelle vous répondez, sur le site ou les réseaux sociaux de l’entreprise. Exprimez-vous de façon factuelle en évoquant vos succès ou les éléments marquants de votre carrière ainsi que les compétences dont vous disposez qui pourraient s’avérer pertinentes pour votre potentiel employeur ; tout cela en utilisant la première personne.

Détaillez vos expériences

La catégorie relatant votre expérience professionnelle est primordiale pour le succès de votre curriculum vitae. Néanmoins, il n’est pas toujours si aisé qu’on pourrait le croire de la rédiger de manière efficace. Loin d’être une simple énumération de tâches, l’intégration des diverses expériences a pour but de convaincre les recruteurs de l’adéquation de votre profil avec le poste ciblé. En ce sens, vous devez prendre soin de sélectionner uniquement les expériences pertinentes pour votre nouvel emploi.

Une fois fait, soyez direct en indiquant les différentes missions qui vous ont été confiées. Pensez ici aux listes à puces, outil très pratique présentant l’avantage d’offrir de la clarté visuelle tout en permettant des formulations brèves. Vous avez des chiffres ou des résultats dont vous êtes fier ? Ils ont toute leur place dans le détail de votre expérience alors ne vous en privez pas !

Si vous n’avez pas ou peu d’expérience professionnelle, sachez qu’il est totalement admis de mentionner les différents projets ou stages que vous avez réalisés au cours de vos études. Il vous faudra les présenter de la même façon qu’une expérience classique, en respectant un ordre antéchronologique (du plus récent au plus ancien). Vos mentionnerez les dates de début et de fin, le nom de l’entreprise (ou l’établissement), le lieu d’exercice puis la fonction et les tâches effectuées.

Soignez votre mise en page

CV sur un bureau
CV sur un bureau

Quand on sait que les chargés de recrutement peuvent recevoir des centaines de CV pour une seule offre, la notion de concurrence entre les candidats devient évidente. Ajoutez à cela le peu de temps consacré à la première lecture d’un curriculum vitae (6 secondes en moyenne !), et vous comprendrez l’intérêt de la mise en page de ce document. Pour sortir du lot, la présentation compte donc tout autant que le contenu. Le premier avantage d’une mise en page soignée réside dans la facilité de lecture. En effet, un CV comporte de nombreuses informations. Il faut donc parvenir à les organiser de façon claire, de sorte que le lecteur de votre document puisse trouver les éléments les plus importants rapidement.

La création de différentes zones distinctes sur votre CV permet de segmenter les informations, de les lire plus facilement. N’hésitez donc pas à vous éloigner d’un CV linéaire et évitez les blocs de texte en créant par exemple une colonne dédiée à vos informations personnelles sur la gauche de la page. Par ailleurs, les fonctions gras, italique ou souligné permettront de rehausser certains mots en les rendant aisément perceptibles pour le lecteur. Enfin, si l’excès de couleurs est à proscrire, l’usage de coloris adaptés à votre secteur d’activité et à votre poste (bleu pour un poste administratif ou encore vert pour le secteur de l’énergie par exemple) peuvent donner du peps à votre candidature.

Insérez une photo avantageuse

Exemple de photo de CV professionnel
Exemple de photo de CV professionnel

Bien qu’elle ne soit aucunement obligatoire, la photo reste un moyen de créer un lien avec un recruteur. Dans un océan de candidatures similaires et impersonnelles, un CV agrémenté de votre photo peut vous aider à faire la différence en rendant votre profil mémorable. Que nous l’acceptions ou non, l’apparence n’est pas un élément négligeable et parvenir à transmettre une image positive ne pourra qu’être bénéfique à votre candidature.

Votre photo, tout comme votre CV, se doit d’être professionnelle. Si vous en avez la possibilité, faites-là réaliser par un photographe. Le cas échéant, rapprochez-vous des codes plébiscités. Sélectionnez donc un fond uni, de couleur neutre (de préférence blanc) en utilisant un éclairage de qualité ou en vous plaçant dans une pièce bénéficiant d’une bonne luminosité. Portez une tenue professionnelle, comme si vous étiez en entretien ou déjà au travail, et n’oubliez surtout pas de sourire ! Quant à la dimension, votre photo doit respecter un format identité, veillez donc à ce qu’elle n’occupe pas trop de place sur votre CV.

Vous disposez désormais de tous les éléments nécessaires à la réalisation d’un CV professionnel de qualité, qui vous permettra de vous démarquer tout en valorisant au mieux votre profil. N’hésitez donc pas à personnaliser votre document en mettant en avant votre individualité et vos qualités en accord avec votre futur poste. À vous de jouer ! Vous pouvez aussi en savoir plus sur les plateformes en ligne pour créer un CV

Dernière modification de l’article le

Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img