5 conseils pour écrire les meilleurs objets en emailing

les objets en emailing

L’objet est l’élément le plus important qui influe sur le taux d’ouverture d’un email. En effet, la majorité des utilisateurs ouvrent leur email uniquement si l’objet est pertinent et attirant. C’est pourquoi vous devez prendre assez de temps pour rédiger un objet accrocheur. Pour vous aider, voici 5 conseils qui vous aideront à écrire les meilleurs objets de votre campagne d’emailing.

Utilisez des verbes d’action

Le but primordial lorsque vous envoyez un email marketing est qu’il soit ouvert. Pour y parvenir, votre objet doit ressembler à une bannière « Call To Action ». En effet, un objet qui commence par un verbe d’action incite l’utilisateur à ouvrir votre message. Cependant, vous devez faire très attention aux verbes que vous utilisez. Autrement dit, l’utilisateur ne doit pas se sentir agressé ou obligé par votre objet, au risque de se retrouver dans le spam.

Par ailleurs, vous devez écrire un objet aussi court que possible. Il est conseillé de vous limiter à 50 caractères. Bien qu’il faille être précis sur le contenu de l’email, vous devez garder une part de mystère. Cela incite l’utilisateur à vite ouvrir le mail. Mais si ce dernier est trop long, le destinataire ne le lira pas. De plus, les clients de messageries limitent généralement le nombre de caractères qui peut être affiché. Pour cela, vous devez rester le plus concis possible.

exemples d'objets emailing
Exemples d’objets emailing

Indiquez un nom et un email de l’expéditeur clair

Pensez aux recommandations que vous donnez à vos enfants : n’ouvrez pas le portail aux inconnus ! C’est la même chose quand il s’agit de l’objet d’un email marketing. Avec la multiplication du spam, plusieurs utilisateurs ouvrent rarement les emails des expéditeurs qu’ils ne connaissent pas ou ne peuvent pas identifier facilement. Pour cela, vous devez éviter les adresses comme noreply@domain.com. En réalité, ce type d’adresse rend l’email impersonnel et empêche aussi les utilisateurs d’identifier rapidement l’expéditeur.

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De plus, vous devez donner l’impression à votre lecteur que vous vous adressez directement à lui. Pour avoir un meilleur taux d’ouverture de vos emails, vous devez vous adresser à votre abonné par son prénom ou son nom. Il s’agit d’un moyen simple et agréable qui vous permet de vous démarquer de vos concurrents, car trop peu de personnes utilisent cette astuce. L’avantage, c’est que plusieurs logiciels d’emailing proposent la fonctionnalité de personnalisation des objets.

Mettez les renseignements les plus importants en début d’objet

Pour écrire les meilleurs objets d’email à tendance marketing, vous devez mettre les renseignements les plus importants en début. Avec cette astuce, vous maximisez votre chance d’être lu. En réalité, les lecteurs ont tendance à lire les premiers mots de chaque objet.

Pour susciter l’intérêt de vos lecteurs, vous devez mettre, en début de l’objet, le montant d’une promotion, un événement ou une date limite. Toutefois, vous devez éviter les spams words. Il s’agit des mots que les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) surveillent afin de déterminer si un email est un spam. C’est pourquoi vous devez faire très attention dans les objets de vos emailings. Pour ce faire, vous devez éviter les mots tels que promotion, gratuit, hot, casino, urgent, etc.

Faites attention aux majuscules et à la ponctuation

L’œil attire souvent ce qui sort de l’ordinaire. En réalité, la majuscule permet de faire ressortir une expression ou un mot. Cependant, sachez qu’un objet uniquement en majuscules sera bloqué par la majorité des antispams. C’est pourquoi vous devez l’utiliser avec modération. Vous devez aussi choisir minutieusement le mot-clé à faire émerger.

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Par ailleurs, vous devez éviter les ponctuations excessives telles que « !!! » « ??? » ou « … ». Ces dernières peuvent pénaliser votre emailing. Notez que les crochets « [ ] » en début de l’objet donnent une meilleure visibilité. Vous pouvez les utiliser pour des relances, des emails de bienvenue ou encore des alertes techniques.

Utilisez les emojis

Pour rendre vos objets d’emailing plus expressifs et attractifs, vous pouvez utiliser les emojis. Souvent employés sur les réseaux sociaux, dans les SMS, les emojis apportent une certaine complicité avec vos lecteurs. De plus, ils permettent à votre objet d’être facilement identifié dans les boîtes de réception. Cependant, vous devez utiliser les emojis avec parcimonie.

Voilà, vous connaissez à présent 5 conseils pour augmenter le taux de lecture de vos emails. Cependant, vous devez varier vos objets et utiliser la personnalisation. Avec ces astuces, l’impact du mail sera plus fort.

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