SEO d’un texte : 7 étapes à respecter

astuces SEO texte et article

Les 10 premiers résultats sur une page de recherche obtiennent 89% des clics ! Vous voulez attirer des visiteurs sur vos articles ? Ils doivent se positionner dans les premières places.

Notre conseil : respectez ces 7 étapes SEO pour vous assurer une place au top dans les résultats de recherche.

Soigner la balise titre

Titre SEO
Exemple d’un titre SEO

Si vous n’attribuez pas une balise titre dans les métadonnées d’un article, les moteurs de recherche se contentent de la « deviner » grâce au titre. Même si cela n’est foncièrement pas mauvais, rédiger vous-même votre balise titre permet de l’optimiser.

Plus que la simple reprise du titre, vous pouvez la réécrire pour améliorer le SEO. Tout est permis : la raccourcir, changer la place du mot-clé ou opter pour une formule qui incite au clic ! L’objectif est de rédiger une balise titre reflétant l’intention de recherche des consommateurs, afin que les moteurs de recherche vous positionnent sur des requêtes qualifiées.

Rédiger une méta-description unique

Description SEO
Exemple d’une description SEO

La méta-description apparaît sous la balise titre dans les résultats de recherche. Là aussi, les moteurs de recherche peuvent extraire ce descriptif à partir de l’introduction de votre article. Mais vous risquez de perdre en pertinence !

La rédiger permet de bien placer vos mots-clés, d’inclure un call-to-action et d’accroître le taux de clic. C’est également l’endroit parfait pour traiter le cocon sémantique de votre stratégie SEO, afin d’augmenter la pertinence de votre positionnement.

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Décider d’une redirection 301

Exemple d'un plugin de redirection 301 via WordPress
Exemple d’un plugin de redirection 301 via WordPress

Vous avez rédigé un texte avec une durée de vie limitée ? Vous pouvez le spécifier et profiter du trafic pendant cette période. Par la suite, pensez à introduire une redirection 301. Le référencement de cet article profitera à une autre page ou un autre texte, plus intemporel.

Se poser la question d’une balise noindex

L’une des étapes SEO, avant de publier un article, consiste à déterminer sa pertinence pour les moteurs de recherche.  La balise noindex vous donne un certain choix en la matière. Dans le cas où vous ne souhaitez pas que votre texte apparaisse dans les moteurs de recherche, mais seulement sur le site, vous devez l’ajouter.

Cette balise est particulièrement utile si vous proposez une offre spéciale qui s’adresse uniquement à votre audience existante ou si vous souhaitez attendre avant de l’indexer (dans le cas du lancement d’une nouveauté, par exemple). Garder un article en interne est aussi un moyen de tester un nouveau format, afin d’obtenir un retour de la part de votre public habituel.

Attention, la balise noindex n’est pas parfaite. Parfois, les moteurs de recherche indexent quand même la page. Vous devez donc faire attention en l’ajoutant. La solution se trouve à la prochaine étape.

Indiquer aux moteurs de recherche quelle page indexer

Si vous publiez deux textes similaires sur plusieurs sites web que vous gérez, et souhaitez que l’un des deux ne s’indexe pas, vous devez l’indiquer aux moteurs de recherche. Pour cela, l’URL canonique dans les paramètres de référencement vous sera utile.

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Cette astuce est importante à garder à l’esprit lorsque vous exploitez plusieurs sites web, mais aussi lorsque vous syndiquez votre contenu ailleurs sur la toile. Quand vous publiez un article sur LinkedIn, Medium, ou en tant qu’auteur invité, assurez-vous de faire pointer la balise de l’URL canonique vers le texte original, sur votre site principal.

Pour info, la balise « canonical » se code ainsi :

<link rel="canonical" href="https://www.website.com/page/" />

Tester et confirmer vos hypothèses SEO

Analyser un texte SEO

Tout auteur dispose d’hypothèses sur le langage utilisé par son public et les termes qu’il recherche. Et cela varie selon la qualité de lecture et d’écoute de son public.

Mais, il est important de prendre régulièrement du recul pour mettre à jour vos connaissances au sujet des thèmes et mots-clés préférés par votre audience. Pour ce faire, vous pouvez :

  • Utiliser un outil comme Ubersuggest pour trouver les expressions tendance.
  • Vérifier les recherches associées de Google.
  • Utiliser le site Answer The Public pour chercher de nouveaux sujets porteurs.

Vérifier le niveau de difficulté de lecture du texte

Rappelez-vous, le principe le plus important en ce qui concerne le SEO est l’optimisation pour les humains. Cela consiste à utiliser un langage qui peut être facilement compris par votre audience potentielle. Néanmoins, vous pouvez autoriser un certain degré de sophistication selon le public ciblé et/ou le contexte de votre article.

Quel est le lien avec le positionnement ? Sachez que Google prend en compte le temps passé sur un article. Plus les internautes passent du temps sur la page et interagissent, plus celle-ci augmente dans les positions. Or, si vous proposez un contenu trop technique, les lecteurs vont vite quitter la page !

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Un texte n’est utile que s’il est lu par les internautes. Sa visibilité passe par des bonnes pratiques SEO qui combinent l’optimisation pour les lecteurs ET les moteurs de recherche. Vérifiez et respectez ces 7 éléments pour mettre toutes les chances de votre côté !

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