Comment savoir si une image est libre de droit ?

spot_img

Une image libre de droits peut être décrite comme une image informatique ou toute autre image que vous pouvez utiliser en respectant strictement des usages spécifiques. C’est un problème fréquent lorsque vous achetez une image gratuite ou payante. Il est essentiel de savoir que lorsque vous achetez une image, celle-ci reste la propriété exclusive de la personne qui l’a créée.

C’est l’un des principaux aspects du blogging, en particulier pour ceux qui travaillent au quotidien dans le domaine du marketing des médias sociaux et publient du contenu sur ces derniers. Comment déterminer si une image est protégée par le droit d’auteur ? Ou comment trouver une image libre de droits pour pouvoir publier mon blog ?

Tout le monde est conscient de l’importance des images ou des vidéos lors du partage de contenu ou même dans la gestion quotidienne des différentes plateformes de médias sociaux. Avec une image bien documentée qui n’est que couleurs et formes, vous pouvez attirer l’attention et l’intérêt du grand public. Cependant, vous n’êtes pas toujours en mesure de créer l’image vous-même.

Vérifier le droit d’auteur des images est une étape essentielle

En réalité, il s’agit d’une fausse inquiétude car il n’est pas nécessaire de distinguer les images avec des droits d’auteur. Si vous ne disposez pas d’une solution différente, comme une licence Creative Commons, on suppose que le contenu est protégé. Vous ne pouvez donc pas l’utiliser. Beaucoup de personnes qui débutent dans ce métier ne prévoient pas le budget nécessaire pour acheter des photos, c’est pourquoi on entend dire « On les supprime d’internet, puis on fait une recherche sur Google, et ensuite on télécharge la bonne. »

Ce n’est pas comme ça. Les images appartiennent à ceux qui les ont créées, et les images appartiennent à ceux qui les prennent, ce qui signifie que vous ne pouvez utiliser que ce que vous avez créé. Aujourd’hui, il existe toute une série d’outils, comme Canva, qui vous permettent de créer des images en quelques minutes. Cependant, vous aurez souvent besoin d’images représentant des personnes réelles. Comment déterminer si les images sont protégées par des droits d’auteur ? Ce sont les étapes les plus cruciales pour mener votre enquête sur internet.

source d'une image libre de droit ou non

Que signifie l’expression « images libres de droits » sur l’internet ?

Le copyleft pour les images est utilisé pour représenter le contraire du droit d’auteur. Ce terme est employé pour encourager la libre circulation et la copie de fichiers sur l’internet. Le copyleft est symbolisé par la lettre « O » dans les moteurs de recherche.

En lien :  Comment le webdesign peut booster vos taux de conversion ?

Les images libres de droits sont également couvertes par la licence Creative Commons. Cette dernière est spécifiquement conçue pour faciliter la reconnaissance des images qui sont publiées, distribuées ou modifiées pour illustrer des articles de blog ou un site web.

Il convient toutefois de noter que la licence Creative Commons est en soi une variante du droit d’auteur. Elle permet de modifier les conditions applicables à une image publiée sur Internet sous certaines conditions. Les licences Creative Commons qui autorisent la diffusion d’images sur Internet sont notamment les suivantes : Creative Commons Zero, Creative Commons Attribution.

Comment savoir si l’image que vous regardez est protégée par des droits d’auteur ?

Il existe Google Image qui vous aide à déterminer si la photo est protégée par le droit d’auteur ou s’il s’agit d’éléments de communication créative. Vous devez vous rendre sur la page images.google.com et cliquer sur l’icône de l’appareil photo.

Vous pouvez ainsi ajouter ou faire glisser des images dans le champ de recherche, puis effectuer des recherches inversées. Cela signifie que Google ne recherche pas les mots que vous avez saisis dans votre requête, mais plutôt l’image que vous avez suggérée. L’image que vous avez suggérée est déjà un excellent point de départ.

Quelle en est la raison ? Google reconnaît l’image et en suggère la source. Peut-être fait-elle partie d’une banque d’images gratuite, dont vous connaissez déjà la gratuité. Toutefois, pour optimiser vos résultats, accédez aux paramètres et sélectionnez Recherche avancée. Il s’agit d’un paramètre dédié au droit d’utilisation. Vous pouvez choisir entre différentes licences.

En lien :  Qu’est-ce que le webdesign émotionnel ?

Choisissez les éléments que vous souhaitez (ou exigez) et vous obtiendrez une sorte de résultat. Si l’image que vous avez téléchargée sur Google est un élément Creative Commons, le moteur de recherche vous l’affichera une fois que vous aurez ajouté le filtre.

Pour vous assurer que vous utilisez la bonne photo, sans violer les droits du propriétaire potentiel, je vous suggère d’envoyer d’abord un courriel. Si la photo n’est pas sur l’un des sites web, vous verrez dans le paragraphe suivant.

illustration du copyright

Droit d’auteur VS Copyleft

Il y a beaucoup de débats concernant les droits d’auteur et leur diffusion sur de nombreux canaux comme les blogs, les réseaux sociaux et les sites web.

Les droits d’auteur sont comparables aux droits des créateurs d’ œuvres artistiques, littéraires, scientifiques et autres. Il est donc possible de protéger les droits d’auteur de la même manière qu’une œuvre d’art, un livre, une musique ou une sculpture, ou même un programme informatique.

Le droit d’auteur repose sur le même raisonnement que les droits d’auteur. Vous connaissez peut-être le symbole  » (c) «  qui signifie que l’œuvre du créateur est protégée. L’absence de ce symbole ne signifie pas que le droit d’auteur ne s’applique pas.

Concernant le Copyleft Le Copyleft, c’est tout simplement le contraire du droit d’auteur. Il permet la libre circulation de l’image et de ses copies.

Banques d’images gratuites sur Internet

Une banque d’images est un site web qui vous permet de trouver une variété d’images libres de droits. Il vous suffit de taper les mots-clés liés à votre sujet pour obtenir un éventail d’idées. Sélectionnez l’une des images qui correspond le mieux à votre sujet, mais assurez-vous qu’elle ne contient pas de filigrane.

La majorité des images de ces sites Web sont sous licence Creative Commons Zero (CC-0), qui accorde une série de droits. Vous pouvez modifier, distribuer ou utiliser l’œuvre, même à des fins commerciales, sans autorisation préalable. Les banques d’images les plus connues sont : Unsplash, Pixabay, Freeimage, Pexels, Gratisography.

4.5/5 - (144 votes)
Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

Derniers articles de la catégorie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

15 − treize =

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir - spot_img