Comment savoir si une banque en ligne est fiable ?

banque en ligne et homme

Une banque en ligne est une institution financière virtuelle qui offre la possibilité d’effectuer des opérations bancaires classiques (transfert, vérification de solde). Il faut dire que plusieurs personnes optent pour ces types d’organismes au regard des prestations attractives qu’ils garantissent. Toutefois, outre ce détail, vous devez aussi faire vos choix selon la fiabilité de la banque. Voici alors quelques critères à considérer pour savoir si une néobanque est sérieuse !

S’assurer qu’elle possède un agrément

Pour savoir si une banque en ligne est digne de confiance, vérifiez si elle a reçu l’aval des autorités compétentes. Les instances légales sont chargées d’encadrer ces organismes et de veiller à ce qu’ils respectent les réglementations en vigueur. Parmi les plus réputées pour délivrer un permis d’exercer, vous avez l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution. Il y a aussi la Banque de France et l’Autorité des Marchés Financiers. Elles s’assurent que les droits des clients soient protégés.

Connaître la maison-mère de la banque en ligne

Généralement, une banque en ligne exerce sous la couverture d’une maison-mère à laquelle elle est affiliée. Vous devez donc connaître au préalable le groupe bancaire auquel appartient la néobanque, car c’est un gage de sa fiabilité.

Notez que d’un point de vue structurel, cela renforce la solidité financière et réglementaire de la banque en ligne en question. Il faut alors identifier l’entité sous laquelle cette dernière opère afin de savoir si elle est indépendante ou non.

En lien :  Comment un NFT prend de la valeur ?

Tenir compte du service client

Le sérieux d’une néobanque passe par la qualité d’écoute accordée aux usagers via l’espace client. Vu que vous ne pouvez pas vous déplacer physiquement pour une éventuelle préoccupation, il faut mettre un accent particulier sur ce critère.

Dans ce cas, tenez compte des canaux mis à disposition pour joindre les conseillers de même que les horaires de disponibilité. La présence dans l’espace client de moyens de communication tels qu’un numéro téléphonique, un courrier électronique, le chat en live et la visioconférence est vivement souhaitée. Jugez les agents en fonction de leur réactivité, car plus elle est élevée et plus vous pouvez faire confiance à la banque.

Se baser sur les mesures de sécurité mises en place

Pour choisir une banque en ligne, vous devez nécessairement vous baser sur les mesures sécuritaires mises en place pour éviter les arnaques. Outre le classique mot de passe pour accéder à votre compte, certaines de ces institutions virtuelles proposent le paramètre de double authentification. L’avantage de cette fonctionnalité est de vous mettre à l’abri même si un tiers parvient à découvrir votre identifiant secret.

De plus, optez pour une banque en ligne qui vous transmet un code de validation en cas d’activité suspecte. Elle vous l’envoie s’il y a un transfert d’un montant élevé. C’est pareil en cas de détection d’une nouvelle adresse IP de connexion. Vous allez donc recevoir le code (par SMS ou mail) pour confirmer que vous êtes l’auteur de cette initiative.

Par ailleurs, sachez que le sérieux d’une banque en ligne est jugé par le système de cryptage qu’elle utilise. Généralement, il s’agit de la technologie SSL grâce à laquelle elle permet d’effectuer des opérations sans risques de piratage. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux dispositions en cas de faillite. À ce niveau, il faut vérifier notamment l’adhésion à la FGDR. Si la banque en ligne en question fait partie de cet organisme, vos avoirs sont alors protégés. De plus, vous serez indemnisé si des risques de défaillance se présentent.

En lien :  Est-il possible d'ouvrir un compte en ligne sans justificatif de revenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *