Comment résilier son compte bancaire en ligne ?

Résilier un compte bancaire en ligne ce n'est pas si compliqué. Nous vous donnons les informations nécessaires à la clôture de votre compte.

spot_img

L’ouverture d’un compte bancaire en ligne vous fera profiter de nombreux avantages. Cependant, il peut arriver des situations où vous serez appelé à le résilier ou le clôturer. Pour résilier votre compte, il y a de nombreuses étapes à suivre. Elles vont de la préparation de la résiliation à la fermeture proprement dite. Voici donc comment vous pouvez résilier votre compte bancaire en ligne !

Préparer la résiliation

Il y a 3 aspects essentiels à prendre en compte lorsque vous avez l’intention de résilier votre compte bancaire en ligne.

La vérification de votre solde bancaire

Pour résilier votre compte, vous devez impérativement veiller à ce que le solde de celui-ci soit à 0. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez toujours transférer les fonds sur un autre compte. Cependant, si votre compte est en négatif, vous devez au préalable rembourser les sommes que vous devez afin d’éviter des procédures judiciaires ou pire, être un interdit bancaire.

résilier un compte

L’avertissement de vos émetteurs et créditeurs

Vous avez l’obligation d’avertir tous les organismes et les particuliers avec lesquels vous faisiez votre transaction que le compte bancaire en ligne sera fermé. Bien sûr, si votre compte est résilié, n’oubliez pas de leur envoyer votre nouveau RIB pour effectuer vos opérations. De plus, si vous voulez vous assurer qu’aucune transaction n’est en cours, vous pouvez demander une liste des mouvements qui ont eu lieu sur votre compte.

La restitution des moyens de paiement

Lors de la procédure de résiliation de compte bancaire en ligne, vous devez vous assurer de rendre vos moyens de paiement. Il s’agit principalement des cartes et des chéquiers. Vous avez aussi l’alternative de les détruire et de joindre une attestation de destruction à votre requête.

Écrire une lettre de résiliation

Pour clôturer un compte bancaire en ligne, vous devez écrire une lettre de résiliation. La plupart du temps, ce sont les banques en ligne qui vous imposent cette procédure. Celle-ci se fait en recommandé avec un accusé de réception à l’appui. Cela vous est avantageux, car il s’agit de la technique la plus efficace pour envoyer votre requête. Vous aurez ainsi l’assurance que votre courrier est bien arrivé chez le destinataire.

En utilisant le service d’envoi de votre banque, vous devez fournir certaines informations importantes dans votre lettre. C’est pour cela que vous devez suivre un processus précis. Par exemple, vous pourrez :

  • accéder à un modèle de lettre de résiliation de compte bancaire,
  • choisir le nom de votre banque ou cliquer sur « Autre »,
  • insérer l’adresse de votre banque,
  • mentionner le numéro de votre compte ou de votre carte bancaire,
  • sélectionner un motif de résiliation.

Après, vous pourrez ajouter si nécessaire des pièces justificatives et renseigner vos coordonnées sur le courrier. Vous pourrez aussi signer électroniquement celui-ci avant de valider l’envoi.

Prendre en compte plusieurs aspects sur la résiliation

Il existe plusieurs aspects que vous devez considérer si vous voulez que la résiliation de votre compte bancaire en ligne se fasse facilement. En effet, vous devez prendre en compte le moment opportun et considérer les frais de la procédure entre autres.

Le moment de la résiliation

Il n’y a pas de moment particulier pour effectuer votre requête de résiliation de compte bancaire. En réalité, vous pouvez demander la fermeture de votre compte bancaire en ligne à n’importe quel moment. Dans les agences physiques, il est possible que les agents vous demandent des pièces pouvant justifier votre demande. En ligne, vous n’aurez besoin de fournir aucun justificatif. C’est ce qui fait que la procédure de résiliation en ligne est avantageuse. En effet, elle est libre et peut intervenir à tout moment.

Les frais de résiliation

En ce qui concerne les frais, il y a 2 situations qui peuvent se présenter à vous. La première est lorsque le solde de votre compte bancaire est positif. La seconde est lorsque le solde est négatif.

Dans le cas où le solde de votre compte est positif, la résiliation de votre compte bancaire en ligne est entièrement gratuite. Dans le cas contraire, vous devez impérativement rembourser les sommes que vous avez prêtées à la banque avant de clôturer le compte. Les frais s’élèveront donc à hauteur de ce que vous leur devez.

La mobilité bancaire

Vous pouvez aussi prendre en compte la mobilité bancaire lors de la résiliation de votre compte. Il s’agit d’un mécanisme qui donne la possibilité à votre nouvelle banque de prendre en charge le déplacement de toutes vos transactions sur votre nouveau compte. Aussi, la nouvelle banque se chargera d’effectuer la clôture de votre ancien compte bancaire en ligne.

Dernière modification de l’article le

Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img