L’ouverture d’un compte bancaire en ligne vous fera profiter de nombreux avantages. Cependant, il peut arriver des situations où vous serez appelé à le résilier ou le clôturer. Pour résilier votre compte, il y a de nombreuses étapes à suivre. Elles vont de la préparation de la résiliation à la fermeture proprement dite. Voici donc comment vous pouvez résilier votre compte bancaire en ligne !
Contenu de l'article
TogglePréparer la résiliation
Il y a 3 aspects essentiels à prendre en compte lorsque vous avez l’intention de résilier votre compte bancaire en ligne.
La vérification de votre solde bancaire
Pour résilier votre compte, vous devez impérativement veiller à ce que le solde de celui-ci soit à 0. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez toujours transférer les fonds sur un autre compte. Cependant, si votre compte est en négatif, vous devez au préalable rembourser les sommes que vous devez afin d’éviter des procédures judiciaires ou pire, être un interdit bancaire.
L’avertissement de vos émetteurs et créditeurs
Vous avez l’obligation d’avertir tous les organismes et les particuliers avec lesquels vous faisiez votre transaction que le compte bancaire en ligne sera fermé. Bien sûr, si votre compte est résilié, n’oubliez pas de leur envoyer votre nouveau RIB pour effectuer vos opérations. De plus, si vous voulez vous assurer qu’aucune transaction n’est en cours, vous pouvez demander une liste des mouvements qui ont eu lieu sur votre compte.
La restitution des moyens de paiement
Lors de la procédure de résiliation de compte bancaire en ligne, vous devez vous assurer de rendre vos moyens de paiement. Il s’agit principalement des cartes et des chéquiers. Vous avez aussi l’alternative de les détruire et de joindre une attestation de destruction à votre requête.
Écrire une lettre de résiliation
Pour clôturer un compte bancaire en ligne, vous devez écrire une lettre de résiliation. La plupart du temps, ce sont les banques en ligne qui vous imposent cette procédure. Celle-ci se fait en recommandé avec un accusé de réception à l’appui. Cela vous est avantageux, car il s’agit de la technique la plus efficace pour envoyer votre requête. Vous aurez ainsi l’assurance que votre courrier est bien arrivé chez le destinataire.
En utilisant le service d’envoi de votre banque, vous devez fournir certaines informations importantes dans votre lettre. C’est pour cela que vous devez suivre un processus précis. Par exemple, vous pourrez :
- accéder à un modèle de lettre de résiliation de compte bancaire,
- choisir le nom de votre banque ou cliquer sur « Autre »,
- insérer l’adresse de votre banque,
- mentionner le numéro de votre compte ou de votre carte bancaire,
- sélectionner un motif de résiliation.
Après, vous pourrez ajouter si nécessaire des pièces justificatives et renseigner vos coordonnées sur le courrier. Vous pourrez aussi signer électroniquement celui-ci avant de valider l’envoi.
Prendre en compte plusieurs aspects sur la résiliation
Il existe plusieurs aspects que vous devez considérer si vous voulez que la résiliation de votre compte bancaire en ligne se fasse facilement. En effet, vous devez prendre en compte le moment opportun et considérer les frais de la procédure entre autres.
Le moment de la résiliation
Il n’y a pas de moment particulier pour effectuer votre requête de résiliation de compte bancaire. En réalité, vous pouvez demander la fermeture de votre compte bancaire en ligne à n’importe quel moment. Dans les agences physiques, il est possible que les agents vous demandent des pièces pouvant justifier votre demande. En ligne, vous n’aurez besoin de fournir aucun justificatif. C’est ce qui fait que la procédure de résiliation en ligne est avantageuse. En effet, elle est libre et peut intervenir à tout moment.
Les frais de résiliation
En ce qui concerne les frais, il y a 2 situations qui peuvent se présenter à vous. La première est lorsque le solde de votre compte bancaire est positif. La seconde est lorsque le solde est négatif.
Dans le cas où le solde de votre compte est positif, la résiliation de votre compte bancaire en ligne est entièrement gratuite. Dans le cas contraire, vous devez impérativement rembourser les sommes que vous avez prêtées à la banque avant de clôturer le compte. Les frais s’élèveront donc à hauteur de ce que vous leur devez.
La mobilité bancaire
Vous pouvez aussi prendre en compte la mobilité bancaire lors de la résiliation de votre compte. Il s’agit d’un mécanisme qui donne la possibilité à votre nouvelle banque de prendre en charge le déplacement de toutes vos transactions sur votre nouveau compte. Aussi, la nouvelle banque se chargera d’effectuer la clôture de votre ancien compte bancaire en ligne.