Une SCPI de rendement représente une structure de placement immobilier pour la réalisation d’un investissement. Elle achète des biens immobiliers appartenant à des professionnels, dans le but de constituer un parc immobilier. Voici comment elle fonctionne !
Contenu de l'article
ToggleLe fonctionnement d’une SCPI
Il est important de savoir que les SCPI de rendement sont uniquement dédiées à des placements immobiliers. Par l’intermédiaire des parts de société, l’investisseur achète de l’immobilier professionnel. Les parts génèrent des revenus locatifs réguliers. Consultez cette source pour plus d’informations.
Le fonctionnement des SCPI de rendement s’articule autour de trois principaux acteurs. Il s’agit de l’autorité des marchés financiers, des investisseurs et de la société de gestion.
Cette dernière, qui gère la SCPI, a pour rôle de sélectionner, d’acheter, de louer et de revendre des actifs immobiliers. Il existe aussi le parc immobilier qu’elle entretient tout en réalisant les travaux indispensables. Par la même occasion, elle consolide les relations avec chaque locataire.
La société de gestion reverse les loyers nets de tout frais aux investisseurs qui détiennent des parts. Ceux-ci sont distribués au prorata des parts détenues au sein de SCPI. Il faut noter que la période de versement pour le loyer peut être mensuelle ou trimestrielle.
Comment obtenir des parts dans une SCPI de rendement ?
Il est possible de souscrire des parts sous deux formes, notamment des parts variables et fixes. Au sein d’une telle structure, sont déterminés, en amont, le nombre de parts ainsi que le capital. Ceci est valable dans le cas d’une souscription pour un capital fixe.
Une fois que le montant du capital souhaité est atteint, de même que le nombre d’associés, la compagnie est dite fermée. Toutefois, le capital fixe peut également être augmenté d’un autre capital. Cet ajout de capital permet donc de générer de nouvelles parts. Cela permet ainsi à de nouveaux associés d’investir pour entrer dans la structure.
Cependant, les SCPI de rendement à capital variable sont constamment accessibles pour de nouveaux investisseurs. Le capital augmente au fur et à mesure que les parts sont achetées. Il faut mentionner que le prix de la part à acheter est déterminé à l’avance pour permettre aux acheteurs de mieux se préparer.
Les avantages d’une SCPI de rendement
Bien que l’accès à une SCPI de rendement soit évident, elle détient de nombreux avantages. En effet, ce type d’investissement donne lieu à une mutualisation de risques locatifs. A contrario de l’investissement immobilier classique, cette mutualisation ne concerne pas qu’un seul bien et un seul locataire.
En cas de départ d’un locataire ou de retard de paiement, les autres locataires procurent toujours des revenus. En investissant dans une SCPI de rendement, l’investisseur n’a aucune contrainte de gestion, car il existe une société de gestion qui s’en charge.
De plus, vous bénéficiez d’une rentabilité élevée. Contrairement à un revenu locatif classique, celui avec une SCPI de rendement se révèle être plus stable. Plus précisément, il n’existe pas de taxe foncière ou de charge de copropriété à prévoir. Il faut préciser que le rendement est estimé à 5 %.
Étant donné que les placements sont réglementés par l’AMF, l’investisseur reçoit un rapport annuel chaque année. Allant dans le même sens, les placements sont flexibles. Cela signifie que l’investisseur peut investir de nouvelles parts lorsqu’il dispose des liquidités supplémentaires. Il peut également vendre ses parts s’il le souhaite.