Comment fonctionne l’algorithme Facebook en 2022 ?

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Facebook est l’un des réseaux sociaux les plus populaires au monde. En 2018, il comptait 2,19 milliards d’utilisateurs, soit une augmentation de 17 % par rapport à l’année précédente. En 2022 ? L’entreprise n’est pas prête à se reposer sur ses lauriers. Mark Zuckerberg et son équipe travaillent sans relâche pour trouver de nouveaux moyens de faire revenir les utilisateurs. Mais quelles sont ces nouveautés ? Le point dans cet article. 

Un peu de contexte : comment est Facebook à l’heure actuelle ?

Facebook est la plus grande plateforme de médias sociaux de la planète, il n’est donc pas surprenant qu’elle ait un brillant avenir devant elle. Elle est en passe de devenir une présence massive sur Internet, avec une large gamme de produits et de services utilisés par des millions de personnes.

Au cours des prochaines années, ce réseau social de Meta est susceptible de prendre encore plus d’importance, notamment avec l’arrivée de la réalité virtuelle.

La vidéo : format de plus en plus privilégié par l’algorithme Facebook ?

video facebook

La vidéo est déjà un élément crucial de l’activité de Facebook. Le site héberge 1 milliard de vues vidéo quotidiennes. Avec l’importance croissante de la vidéo dans l’espace numérique, il est probable que la ce format ne fera que gagner en importance sur Facebook.

Cette évolution s’explique par un certain nombre de facteurs, dont le fait que Facebook a rendu la vidéo beaucoup plus facile à télécharger, à partager et à visualiser. Il n’est plus nécessaire de passer par un processus de téléchargement fastidieux pour mettre votre vidéo sur le site. Au lieu de cela, Facebook a simplifié le tournage et le téléchargement de vidéos directement à partir de votre téléphone. 

De plus, après Instagram, la firme Meta a également inséré les reels sur Facebook. On imagine que ces petites vidéos courtes, qui suivent le même principe que TikTok, auront de plus en plus de succès ces prochaines années.

Facebook Ads : quelles sont les évolutions en 2022 ?

facebook ads

Comme vous le savez peut-être déjà, Facebook s’appuie sur la publicité pour générer la majorité de ses revenus. Aujourd’hui, l’algorithme joue un rôle majeur dans le choix des publicités que vous voyez, ainsi que dans l’ordre dans lequel elles sont affichées. Il est probable qu’il continue à développer de nouveaux ciblages plus pointus sur ce que vous allez voir.

En 2022, de plus en plus d’entreprises privilégient les petites vidéos dans leurs publicités. En effet, ce format n’est pas seulement plus explicite et ludique pour l’utilisateur, il est aussi apprécié par l’algorithme, car permet d’attirer l’attention plus longtemps. 

La plateforme Messenger : toujours à la mode en 2022

messenger

La plateforme Messenger a été introduite pour la première fois en 2011 en tant qu’application autonome. Elle a ensuite été intégrée à l’application principale de Facebook, ce qui en a fait l’une des fonctionnalités les plus utilisées du site.

En 2022, Messenger n’a pas perdu de ses charmes. Cette petite application peut même être la raison du pourquoi des milliers d’utilisateurs restent sur Facebook. Ces derniers mois, l’algorithme Facebook a fusionné Messenger et Facebook. Il suffit que l’utilisateur swipe à droite pour avoir accès à toutes ses discussions privées.

Petit bonus pour les entreprises ? Il existe une option de Facebook Ads qui permet d’envoyer directement des publicités ciblées sur Messenger.

Algorithme Facebook et Metavers : on en parle ?

metavers facebook

Bien qu’à l’heure actuelle, le Metavers suscite de plus en plus de crainte de la part des investisseurs, Mark Zuckerberg ne semble pas reculer devant cette idée et programme actuellement les algorithmes Facebook à accueillir ce « Nouveau Monde ».

Pour rappel, le métavers est une réalité virtuelle, ou « seconde réalité », qui peut être vécue à partir d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’un autre appareil électronique. Le concept de métavers comprend tous les aspects d’un monde virtuel, tels que son architecture et son contenu, et est parfois appelé « métavers 3.0 ».

Ce terme a été inventé par Neal Stephenson dans son livre « Snow Crash » (1992) pour désigner une réalité virtuelle dans laquelle les utilisateurs peuvent interagir les uns avec les autres grâce à la technologie des avatars. Depuis lors, le terme a été utilisé pour désigner de nombreux types différents d’environnements en ligne. De nombreuses communautés en ligne ont créé leurs propres métavers où les gens peuvent participer à des réseaux sociaux, des jeux et d’autres activités. 

Le métavers de Facebook pourrait potentiellement être utilisé à différentes fins, notamment pour le jeu, l’éducation, le shopping et la communication. À mesure que les technologies s’améliorent et deviennent plus largement adoptées, le métavers Facebook pourrait également aider les gens à se connecter les uns aux autres de nouvelles façons.

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Coralie Dupont
Coralie Dupont
Rédactrice Freelance pour différents médias, je suis en capacité de produire des textes sourcés et répondant aux grandes problématiques actuelles. Je suis également maman et entrepreneuse avant tout.

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