Comment équiper une salle de visioconférence dans les règles de l’art ?

b48ac855ffe0e23ed2c0f777203b832d

En France, notamment depuis le premier épisode de COVID, les échanges à distance sont devenus monnaie courante dans le monde professionnel. Effectivement, qu’il s’agisse d’une réunion d’affaires, d’une formation ou encore d’une collaboration avec d’autres entreprises, les visioconférences font partie du paysage entrepreneurial actuel. Néanmoins, cette prouesse technique nécessite tout de même l’utilisation de matériels et d’éléments professionnels. 

L’importance de la qualité audio et vidéo 

Comme le dit l’adage, la première impression est souvent la bonne. Dites-vous qu’avec une visioconférence, la qualité de votre image et de votre son donne le tempo et peut laisser une image plus ou moins positive de votre niveau de professionnalisme. Dans ce contexte, il est important d’opter pour du matériel professionnel. 

L’image doit être parfaitement nette et le son de très bonne qualité pour que le message que vous souhaitez passer soit compris de tous. Pour trouver le matériel et les équipements dont vous avez besoin, consultez ce site marchand. Vous y trouverez de nombreuses solutions pour vos besoins en visioconférence. 

Les équipements techniques dont vous avez besoin pour participer à une visioconférence 

Afin que votre réunion en visioconférence ne vire pas au fiasco, vous devez vous assurer de disposer de matériel professionnel et de bonne qualité. 

En lien :  Les meilleures formations sur l’affiliation

Voici quelques éléments dont vous ne pouvez pas vous passer : 

  • une caméra haute définition (modèle 4K pour une image nette et professionnelle) ; 
  • un microphone performant (opter pour un modèle bidirectionnel) ; 
  • des haut-parleurs de qualité (chaque participant doit comprendre clairement, même dans une grande salle) ; 
  • un grand écran et un vidéoprojecteur (parfait pour les présentations et pour distinguer les détails de votre réunion) ; 
  • un PC portable puissant (pour une expérience fluide et sans bug). 

Ajoutez à cela une excellente connexion internet ainsi que des conditions d’éclairage optimales et vous vivrez une visioconférence de qualité professionnelle. 

L’affichage collaboratif pour un maximum de productivité 

Rien n’est plus pratique en visioconférence lorsque les différents interlocuteurs ont la possibilité de travailler ensemble sur un même écran, en temps réel. Pour ce faire, il est intéressant d’investir dans un écran haute définition permettant la modification simultanée du contenu avec des logiciels spécifiques. L’idéal lorsqu’il s’agit de présenter des documents, réaliser des brainstormings ou encore d’échanger des idées à l’occasion d’un travail en groupe. 

Comment s’y prendre lorsque la connexion internet n’est pas au rendez-vous ? 

Effectivement, nous sommes tous tributaires de l’internet pour vivre une visioconférence ou une réunion à distance digne de ce nom. Si malheureusement vous n’avez pas la fibre, il y a fort à parier que ce rendez-vous professionnel ne soit pas forcément de la meilleure qualité. Heureusement, il existe des solutions pour améliorer le réseau wifi notamment. Vous pouvez équiper la salle de répéteur wifi afin d’amplifier le signal. Ce genre de solution permet de débloquer de nombreuses situations. 

En lien :  L’importance de la gestion des salaires avec le bon logiciel

Les logiciels les plus utilisés pour les visioconférences 

En règle générale, les entreprises utilisent des logiciels officiels avec des abonnements payants. Cependant, il faut savoir qu’il existe des alternatives gratuites. Vous pouvez tenter l’expérience Zoom. Effectivement, voilà quelques années maintenant que ce logiciel s’impose comme l’une des références du domaine. 

Vous pouvez l’utiliser gratuitement sous certaines conditions. Néanmoins, vous ne pouvez pas exploiter entièrement toutes ses ressources. Il en va de même avec le logiciel Microsoft teams qui fait partie des chouchous de nombreuses entreprises, ou encore Google Meet. Enfin, si vous êtes un agent de l’État, il existe des outils collaboratifs à distance gratuits mis à disposition par le gouvernement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *